mercredi, octobre 18, 2006

n°67 - journal de l'Afghanistan - 16-10

Sommaire :
1 Analyse
Des résistants
Des occupants
2 Occupation de l'Afghanistan
2-1 Sur le terrain
2-2 Les forces en présence
2-3 Confection d'un gouvernement fantoche
3 Guantanamo
Au jour le jour
Prisons, exactions & torture
Brèves
Les dossiers
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.
L'Afghanistan en chiffre.
5 Médias
5-1 Au jour le jour
6 Brèves
6-1 Général Richards : La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie …
6-2 Bassirat.net : Nouvelle initiative du président Karzaï.
7 Dossier & Point de vue
7-1 Point de vue de Bassirat.net : Afghanistan = Corruption…
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1
Objection de conscience : Non à la guerre : pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
8-2 Préface de Normand Baillargeon pour le livre de Jean Bricmont : L’Impérialisme humanitaire
9-0 Annexes
9-1 Guantanamo
Au jour le jour
9-5-1 L’Angleterre juge les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives".
9-5-2 L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité.
9-5-3 Deux officiers américains ayant présenté des allégations d'abus à Guantanamo n'ont plus le droit de parler à la presse
10 Provinces Afghanes

Intro :
07-10
# S'inspirant de l'exemple des irakiens, les résistants adoptent à leur tour les actions kamikazes, guet-apens routiers, le tout filmé et diffusé sur
Internet.
Cinq ans après le début de la tentative d’occupation de l’
Afghanistan, les experts militaires occidentaux ne semblent pas disposer de beaucoup de plus de solutions qu'en Irak.
"Nous nous renforçons dans chaque province, dans chaque district, dans chaque village", explique Qari Mohammed Yusuf Ahmadi, qui se présente comme porte-parole pour le sud de l'Afghanistan. "Nous n'avons pas d'hélicoptères ni d'avions de combat. Mais nous en faisons baver à l'Amérique et à ses alliés avec nos embuscades, et des bombes le long des routes. Nos frères en Irak utilisent les mêmes tactiques".
(AP)
07-10
# Dans un rapport publié le 27 septembre dernier, le Conseil de sécurité de l'
ONU observe que "les techniques utilisées par Al-Qaïda sont appliquées plus fréquemment en Afghanistan où l'on a enregistré au moins 56 attaques kamikaze entre le 1er janvier et le 27 juillet 2006 contre 21 pour tout 2005 et seulement 10 entre septembre 2001 et décembre 2004".
En outre, "de nouveaux engins explosifs sont maintenant utilisés en Afghanistan dans le mois qui suit leur première apparition en Irak", remarque le rapport du Comité 1267.
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là. Alors que les résistants afghans ont longtemps ignorés les caméras et ordinateurs, ils ont maintenant adopté les méthodes de communication qui se sont révélées si efficaces, en Irak. Ils filment désormais leurs attaques avant d'en diffuser les images en ligne.
Autre utilisation de la Toile: la formation en ligne aux diverses techniques de guerilla, de la meilleure façon de dissimuler un lance-roquettes à la recette pour confectionner une bombe télécommandée.
"Nous ne disons pas qu'ils reçoivent un soutien direct d'Irak", nuance un responsable militaire américain en Afghanistan ayant requis l'anonymat. "Ils ont évolué en adoptant leurs tactiques. Ils ont vu la valeur du
kamikaze en Irak. Pour eux, c'est une arme très efficace et bon marché".
D'après les estimations de l'armée américaine, environ 6.000 résistants opèrent en Afghanistan.
# Qari Mohammed Yusuf Ahmadi affirme pour sa part que la résistance compte des dizaines de milliers de membres.
Quel que soit leur nombre, ils donnent du fil à retordre aux alliés. Si les troupes étrangères et afghanes 'Afghanistan ne sont pas encore aussi en difficultes que l'Irak, les difficultés sont semblables.
Les tactiques américaines, tant décriées en Irak où elles ont causé des pertes civiles, sont également utilisées en Afghanistan, provoquant la colère de la population.
D'après les observateurs afghans, ces tactiques, en alimentant le mécontentement, aident la résistance à recruter de nouveaux adeptes
L'armée américaine et l'OTAN ont lancé de grandes offensives. "Dans trois à six mois, vous en verrez les effets", a assuré le commandant Luke Knitting, porte-parole de l'OTAN. "Mais il faudra au moins deux à cinq ans pour voir l'insurrection mise en échec".
(avec AP)
Marc

1 La résistance contre l'agresseur
Résistance :
13-10
# Selon les chiffres communiqués par le porte-parole Mark Laity, 122 attaques contre l’Otan ont été recensées lors de la première semaine de septembre contre 61 pour la dernière du mois.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
Analyse & déclaration
08-10
# Seth Jones, analyste de la firme américaine RAND Corp, a constaté un "changement extraordinaire" du niveau de mortalité des attaques en Afghanistan en 2006, ce qui laisse penser que les résistants ont recours désormais à des techniques "plus sophistiquées".
AP
2 Occupation de l'Afghanistan
2-2 Les forces en présence
La résistance
D'après les estimations de l'armée américaine, environ 6.000 résistants opèrent en Afghanistan.
# Qari Mohammed Yusuf Ahmadi affirme pour sa part que la résistance compte des dizaines de milliers de membres.
(avec AP)
Les occupants
07-10
40.000 soldats étrangers se trouvent en Afghanistan
Plus de 30.000 de ces soldats sont sous bannière ISAF, dirigée par l'OTAN.
(afp- 16h41)
Allemagne
08-10
2.700 soldats allemands occupent le nord de l'Afghanistan dans le cadre de l'ISAF,
AP
Canada
15-10
Le contingent canadien, dans la province de Kandahar, compte quelque 2.300 militaires et son nombre doit passer à 2.500. Ottawa a récemment annoncé l'envoi de tanks en renfort de son contingent.
(AFP)
France
15-10
# Les 200 soldats d'élite des forces spéciales françaises occupant l’
Afghanistan depuis 2003 vont quitter le pays début 2007, croit savoir "Le Journal du Dimanche", qui précise que les 1.700 autres hommes déployés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) resteront, eux, sur place, affirme le "JDD", qui cite "différentes sources proches des milieux militaires".
La décision de rappeler les forces spéciales "n'a pas encore été actée", selon le "JDD" qui explique qu'elle a notamment été prise en raison de la dégradation récente de la situation en Afghanistan, où les résistants ont repris du terrain dans les provinces méridionales et orientales.
Si les 1.700 soldats français agissent sous mandat de l'ISAF, qui contrôle désormais l'ensemble du territoire afghan, les forces spéciales sont, elles, placées sous commandement américain dans le cadre de l'opération "Enduring Freedom" (Liberté immuable) l.
Or, selon le "JDD", l'opération "Liberté immuable" "est en train de disparaître", et "déjà, 10.000 des 15.000 militaires américains d'Enduring Freedom ont rejoint l'ISAF".
Autres raisons à ce retrait des soldats d'élite de l'armée française, "la mort de neuf d'entre eux en mission de combat" depuis le début de leur mission, "et le déploiement à hauts risques cet été de 2.000 militaires français au
Liban, pour lequel la disponibilité des forces spéciales pourrait bien se révéler utile", selon "Le Journal du Dimanche".
AP
Occupants
Usa
Occupation de l'Afghanistan
14-10
5 ans après l'invasion de l'
Afghanistan, le secrétaire à la guerre Rumsfeld a déclaré que "la trajectoire est pleine d'espoir et prometteuse",
Dans un article publié dans les pages du "Washington Post" Rumsfeld note que l'économie afghane a triplé de volume en cinq ans, les effectifs des forces de sécurité ont augmenté à raison de 1.000 par mois.
# Il s'est également félicité de la construction de 25 tribunaux, d'une hausse de 70% des revenus, ainsi que de l'installation d'une usine Coca-Cola à Kaboul.
Rumsfeld n'a cependant évoqué que quelques-uns des revers enregistrés par la coalition...
# D'autres menaces sont esquivées, comme le fait que les résistants ont également repris de larges parties des campagnes afghanes, et exécutés des dirigeants politiques, et procédé à de nombreuses attaques à la bombe le long des routes.
AP
Dans les coulisses et au sénat
04-10
Programme de surveillance des communications et loi sur la détention et l'interrogatoire de supposés terroristes.
Bush accuse les démocrates de faiblesse "Sur chacun de ces programmes, les démocrates ont dit qu'ils partageaient nos objectifs mais à l'heure du vote, ils ont chaque fois refusé de donner à notre personnel les outils dont il a besoin pour nous protéger""Encore et encore, les démocrates veulent gagner sur tous les tableaux. Ils ont un discours musclé sur le terrorisme mais quand on compte les votes, leur faiblesse ressort."
AP
Prisons, exactions & torture
18-09
## La situation en Afghanistan serait atroce.
Si des révélations de tortures et de décès sont sorties du pays en 2002-2004, on ne sait quasiment rien de ce qui se passe à Bagram. L'armée américaine y aurait quelque 500 prisonniers, afghans, mais aussi arabes, pakistanais ou ressortissants de pays d'
Asie centrale.
Quant à la base de Guantanamo, à Cuba, elle a reçu ses premiers prisonniers venant d'Afghanistan, enchaînés et aveuglés par des lunettes opaques, en janvier 2002. La prison a vu passer 770 détenus, dont 455 y sont toujours.
Seuls dix détenus de Guantanamo ont été à ce jour inculpés, considérés comme les plus dangereux des prisonniers et 14 autres membres présumés d'
Al-Qaïda transférés le 4 septembre à Guantanamo en provenance de prisons secrètes, devraient l'être bientôt.
Mais tout procès reste en suspens, car la Cour suprême américaine a dénoncé en juin le projet de l'administration Bush de mise sur pied de tribunaux militaires d'exception. Elle a considéré qu'ils violaient les Conventions de Genève et le gouvernement et le Congrès cherchent à revoir le projet pour le rendre acceptable.
(Bush a fini par reconnaître que les Conventions de Genève s'appliquaient tout de même aux détenus d'Al-Qaïda).
Et tout ça semble parti pour durer: la Marine américaine doit ouvrir à l'automne de = nouvelles installations de ‘sécurité’ maximale à Guantanamo, au prix de 30 millions de dollars.
AP
13-10
# La Presse, quotidien canadien francophone, s’est procurée légalement des documents qui tendent à prouver que l’armée canadienne a transféré au moins 40 prisonniers capturés en Afghanistan aux autorités US.
Le premier transfert s’est produit le 20 janvier 2002 et le dernier recensé date d’avril 2006 et concerne 13 prisonniers. Considérés comme des combattants ennemis illégaux, ces prisonniers n’ont aucun statut. Ils ne sont ni mis en accusation ni jugés. La Presse cite le cas de prisonniers qui ont été arrêtés pour avoir rebroussé chemin à la simple vue de soldats canadiens de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité.
Bassirat.net Avec La Presse
12-10
Les autorités sont à la recherche de Gadahn, que l'on soupçonne de se trouver au Pakistan.
Adam Gadahn, 28 ans converti à l'islam qui est apparu dans des vidéos d'Al Qaïda a été inculpé de trahison,
# Adam Gadahn, est poursuivi pour trahison, et pour avoir fourni une assistance matérielle à une organisation terroriste, a-t-on appris auprès de responsables du département de la
Justice US.
Les preuves retenues contre lui, selon l'acte d'inculpation, résident dans les enregistrements vidéo où il apparaît.
Lors d'une conférence de presse le procureur général adjoint Paul McNulty a dclaré : "En faisant ce choix, nous estimons que Gadahn s'est rendu coupable de trahison, soit peut-être le crime le plus grave pour lequel une personne puisse être jugée au regard de notre constitution",
McNulty a reconnu que Gadahn semblait s'être cantonné aux activités de propagande et ne pas avoir été impliqué dans des attentats.
(Reuters)
Dans le monde
Iran
L'Iran critique l'aide insuffisante pour la reconstruction de l'Afghanistan Le ministre iranien de l’Intérieur, Mostafa Mohammadi a dénoncé l'aide internationale insuffisante pour la reconstruction et le développement de l'Afghanistan ...
http://www.irna.ir/fr/news/view/line-97/0610108963142352.htm
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
Kaboul
10-10
"Une bombe placée sur la route a explosé au passage d'un véhicule de la police", a précisé, sur les lieux de l'explosion, le policier. "C'était une bombe télécommandée fixée sur une bicyclette au bord de la route qui visait un car de police du ministère de l'Intérieur", a-t-il indiqué.
Un premier bilan fait état "Plus de 16 policiers ont été blessés, ainsi que deux ou trois civils qui se trouvaient dans un taxi derrière le car", selon le chef des enquêtes criminelles de la capitale, Ali Shah Paktiawal, et un témoin.
(Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters afp- 09h32 -).
16-10
Un kamikaze a fait trois blessés( ?) à Kaboul, rapportent des témoins.
L'explosion s'est produite sur la route conduisant de l'ambassade des
Etats-Unis à l'aéroport.
(Reuters)
Province du Badakhshan (septentrionale)
13-10
Vendredi soir, le commandant Khairouddin a été tué et trois civils blessés dans le bombardement aérien de positions d’éléments antigouvernementaux dans le district de Wardaj, a annoncé le ministère afghan de l’Intérieur. Le bombardement faisait suite à l’attaque d’une patrouille de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité, selon Fazl Ahmad Nazari, chef des enquêtes criminelles dans la province.
Le commandant Khairouddin était affilié au Djamiat-e Islami de l’ancien président Rabbani. L’Isaf a fait état de combats mais a démenti l’usage de l’arme aérienne.
Bassirat.net avec Pajhwok
16-10
Le président a ordonné l’ouverture d’une enquête destinée à faire la lumière sur un raid aérien de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité commandée par l’Otan, dans la province du Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan.
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Farah (sud-ouest)
08-10
Un accrochage a également fait plusieurs victimes dans le district de Balabolak,. Il a eu pour conséquence la mort de quatre résistants et d’un policier.
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Ghanzi (centre de l’Afghanistan)
13-10
l’Isaf est revenu sur la mort le 7 octobre de trois adolescents dans la province de Ghazni, au centre du pays.
Les résistants ayant affirmé que les trois victimes ont péri dans l’explosion d’un objet jeté d’un véhicule militaire américain et ramassé par les trois adolescents.
L’Isaf affirme qu’ils ont été tués dans l'explosion d'un engin improvisé qu’ils manipulaient. Trois autres jeunes ont été blessés lors de cet incident.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
16-10
Les troupes afghanes et la coalition, appuyées par des avions, ont lancé une offensive peu avant l'aube, tuant trois militants présumés, précise l'armée américaine dans un communiqué. Les forces terrestres essuyant des tirs de l'intérieur.
Selon un communiqué de la coalition, un complexe suspecté d’abriter des résistants a été encerclé, ce qui a provoqué une fusillade au cours de laquelle un soldat de la coalition a été blessé.
L’appui aérien a permis de mettre un terme aux combats.
Dans les décombres du complexe, les corps de trois personnes ont été découverts, affirme le texte.
Bassirat.net avec AP.
16-10
Les soldats américains placés sous commandement de l'ISAF, ont été attaqués a l’armes semi-automatiques,dans leur l'avant-poste de Korangal selon un communiqué de l'OTAN.
(pas de pertes déclarée…)
AP
Province d'Helmand (sud de l'Afghanistan
09-10
Selon le communiqué du ministère, dans un affrontement déclenché par une embuscade trois résistants ont été tués et quatre soldats blessés.
(afp- 10h45)
Province d'Herat (ouest de l'Afghanistan)
15-10
Une bombe télécommandée, visant apparemment un véhicule transportant des employés d'une société de sécurité occidentale, a explosé au sud de la ville de Herat, tuant 2 employés et blessant 3.
(AFP- Reuters)
Province de Kandahar (sud)
08-10
Les résistants ont attaqué un groupe d'employés d'une entreprise de construction effectuant des relevés pour le tracé d'une route dans le district de Dand, a indiqué un officier de la police locale.
"Dans les combats qui ont suivi avec les gardes de sécurité 3 gardes ont été tués et quatre blessés. Les résistants emmenant deux ouvriers pakistanais", a-t-il ajouté.
(afp- 10h45)
11-10
Jeudi soir, la force d'assistance à la sécurité en
Afghanistan (Isaf), sous commandement de l'Otan, a annoncé la mort de 25 résistants dans des combats la veille.
Un civil a été tué dans l'échange de tirs, de même que plusieurs soldats afghans engagés aux côtés de l'Isaf.
AP
12-10
Jeudi matin, « des forces de l'armée afghane et de l'Isaf ont essuyé des tirs d'armes légères d'environ 50 à 60 résistants », a déclaré un porte-parole de l'Isaf, Jason Chalk. L’attaque s’est produite dans le district de Panjwayi, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahâr. L’armée afghane et l’Isaf ont répondu à cette attaque par des tirs de mortier et par un appui aérien. La riposte a(urait) fait une vingtaine de morts dans les rangs des assaillants.(L('saf ne parlant évidement pas de pertes dans ces rangs…)
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
Vendredi, un attaque kamikaze visant un convoi de l'Isaf sur la route de l’aéroport de Kandahâr a fait au moins un mort, (un militaire de l’Isaf dont la nationalité n’a pas été communiquée.) Un autre soldat étranger ont également été blessés dans l’explosion.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
16 soldats afghans ont été blessés dans l'attaque kamikaze de leur véhicule dans l'est du pays, ont annoncé des sources officielles.
Une soixantaine d'insurgents ont attaqué une patrouille conjointe des forces de l'OTAN et afghanes dans le district Panjawi, dans la province de Kandahar, a déclaré un porte-parole des soldats de l'OTAN.
AP
13-10
Un civil afghan qui s'approchait "d'une manière désordonnée et menaçante" du périmètre de sécurité établi par l'Isaf après l'attentat avait été abattu, selon un communiqué de l'Isaf.
AP
13-10
Une attaque kamikaze a endommagé deux véhicules de l'OTAN et deux véhicules civils, non loin de l'aéroport de Kandahar, sur l'autoroute qui conduit à Kaboul, ont annoncé des sources officielles.
Le premier bilan faisait état de deux militaires de l'OTAN blessés, mais l'un d'eux est décédé après son transfert dans un poste médical militaire, selon le communiqué de l'OTAN. Les nationalités des deux soldats n'ont pas été précisées.
AP
14-10
L’Isaf a annoncé que "deux soldats canadiens de l'Isaf ont été tués et trois blessés dans une attaque au lance-roquette et à l'arme légère dans la province de Kandahar",
Ottawa a indiqué que d'autres unités canadiennes étaient rapidement intervenues dans l'attaque et "ont été impliquées dans une bataille de trois heures ", avec le soutien aérien des hélicoptères de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).
(AP & AFP)
14-10
Auparavant, six soldats afghans avaient été blessés samedi par l'explosion d'une bombe télécommandée au passage de leur véhicule dans le district de Zhari, au sud-ouest de Kandahar, selon un communiqué du ministère de la Défense.
AP
15-10
A Kandahar Mohamed Younous Hosseini, membre d'une assemblée provinciale a été exécuté par des inconnus devant son domicile.
(AFP)
16-10
Dans Kandahar, un kamikaze a percuté un convoi de l'OTAN..Le commandant Daryl Morrell, précise qu'un (seuil) soldat de l'Alliance atlantique avait été blessé.(…)
(ap- Reuters)
Province de Kunar (est de l'Afghanistan)
15-10
Dimanche soir, des soldats états-uniens sous commandement de l’Isaf, auraient tués quatre résistants dans le district de Pech. Leur patrouille ayant attaqué à proximité de l’avant-poste de la vallée de Korangal, bastion des résistants dans la région, relate un communiqué de l’Isaf.
(ndlr : me semble peu vraisemblable qu’une patrouille fait ce sorte d’actions…)
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Khost (sud-est)
Pour la troisième fois depuis que l’Otan a pris le commandement des opérations sur tout le territoire afghan, une attaque kamikaze s’est produite dans la province.
(pas de perte communiqué…)
Bassirat.net avec AFP
15-10
Trois policiers ont été tués et un blessé, ainsi qu'un résistant, dans une attaque contre un barrage de police, selon les autorités pour qui les assaillants étaient venus du Pakistan.
(AFP)
Province de Koundouz
13-10
Vendredi soir, deux soldats de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’Otan, ont été blessés par des tirs de lance-roquettes dans la province de Koundouz, au nord-est de l’Afghanistan. Cette région est placée sous la responsabilité d’un contingent allemand.
Bassirat.net avec AP
Province de Laghman (est)
14-10
Explosion d'une bombe devant la résidence du gouverneur de la province de Laghman (est de l'
Afghanistan) a fait un mort samedi, a annoncé la police.
Le gouverneur n'a pas été blessé, mais il s'agit de la troisième attaque en cinq semaines contre un gouverneur provincial en Afghanistan.
AP
Province de Nangarhar(orientale)
09-10
La campagne d’élimination des agents du gouvernement a repris.
L’explosion vers 10h30 (heure locale) d’une bombe, probablement contrôlée à distance, a été fatale à l’administrateur du district de Khogyani, Abdoul Jabbar, à son chef de la police, Samiôllah Wazir, à son directeur des services de renseignements, Farouq, à un policier et au neveu de feu de chef de la police. Trois personnes ont également été blessées. Leur état est jugé grave par les médecins de l’hôpital de Djalâlâbâd.
Les fonctionnaires se préparaient à partir inspecter une école incendiée dans la nuit de dimanche à lundi.
L’attentat a été revendiqué par un porte-parole des résistants. Il a également affirmé que huit membres des forces de sécurité ont été tués dans l’explosion, ce qui n’a pas été confirmé par le ministère afghan de l’Intérieur.
Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters
09-10
Trois responsables afghans qui se rendaient sur le site d'une école sont morts lundi lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule.
Ces trois personnes, qui travaillaient pour la police, les services de renseignement et l'administration, devaient enquêter sur l'incendie qui a touché une école du district de Khogyani, a précisé Abdul Basir Salangi, le chef provincial de la police.
Une bombe télécommandée à détruit leur véhicule, blessant en outre deux policiers.
AP
Province de Nimroz (ouest)
08-10
Sept résistants et un policier auraient été tués au cours d’un affrontement qui s’est déroulé dans le district de Delaram.
Deux policiers ont également été blessés.
Bassirat.net avec Xinhua
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
09-10
Les autorités afghanes ont publié un communiqué : « Samedi, les forces de l’Otan de pair avec l’armée afghane ont conduit une opération dans le district de Deh Rawoud..
Un porte-parole des résistants a confirmé l'affrontement. Il a confirmé que cinq de ces hommes avaient été tués et trois blessés, tandis que les pertes du côté gouvernemental serait de plus de 10 soldats morts ou blessés, a indiqué un chef de la police provinciale.
Yousuf Ahmadi, affirme que 26 soldats afghans ont été tués et un nombre indéterminé avait été blessés.
(ats - 11:46- Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters)
09-10
Offensive conjointe des forces de la coalition et les soldats afghans, appuyés par des moyens aériens de l'Otan, indique un communiqué.
Seuls deux soldats afghans ont été blessés, selon le communiqué, qui ne précise pas si des pertes ont été essuyées dans les rangs des soldats étrangers.
S'exprimant par téléphone satellitaire en un lieu tenu secret, Qari Mohammad Yousuf, a déclaré que ces troupes avaient tué 20 soldats afghans lors de ces combats.
Les forces occidentales en
Afghanistan n'ont pas pu être contactées dans l'immédiat…
(Reuters)
10-10
Les troupes de l'OTAN et de l'armée afghane ont tué 52 résistants, ont déclaré des responsables militaires.
Selon la coalition, les combats ont eu lieu lors d'une opération conjointe à Charchino, et ont commencé lorsqu'une vingtaine de militants ont ouvert le feu sur les troupes, a déclaré l'OTAN lundi.
Le bilan des combats qui ont duré plusieurs heures, ne pouvait pas être confirmé de source indépendante, mais était selon l'ISAF la source d'une "estimation soignée" des informations provenant du terrain.
(AP)
11-10
Mercredi, les résistants ont tendu une embuscade à une patrouille menée conjointement par l’armée afghane et l’Isaf, a déclaré Mohammad Qasam Khân, chef de la police provinciale.
Une bombe a explosé au passage d’un véhicule transportant les soldats afghans.
Dans les échanges de tirs qui ont suivi, un soldat afghan et un assaillant ont été tués et trois autres blessés.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
« Une patrouille conjointe de l'Isaf et de l'armée afghane a été attaquée à environ 6,5 km de la base de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT) à Tarin Kot », chef-lieu de la province centrale d’Ourouzgân, selon un communiqué de l'Isaf. Au cours de l'engagement qui s'en est suivi, 5 résistants ont été tués et plusieurs soldats afghans blessés, a indiqué le texte, ajoutant qu'un civil avait été tué et sept autres blessés. ( ?)
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
Province de Paktiâ
13-10
Six policiers afghans ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi, a indiqué samedi le général Anan Roufi, chef de la police de la province. L'attaque s'est produite dans le district de Jaji, près de la frontière avec le Pakistan.
AP
Province de Zaboul (sud-est)
08-10
L’explosion d’une bombe artisanale dissimulée le long d’une route du district d’Arghandab, aurait fait deux morts et trois blessés.(policiers ?)
Ce district a été repris dans la semaine aux résistants qui l’ont occupé pendant plus d’un mois.
Bassirat.net avec Xinhua
09-10
Trois soldats de l’armée nationale afghane sont morts dans l’explosion d’une mine au passage de leur patrouille dans le district de Mizan.Un autre a été blessé.
Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters
13-10
Les résistants ont attaqué vendredi soir une patrouille de police déclenchant une fusillade au cours de laquelle deux policiers et trois militants ont été tués, selon Noor Mohammad Paktin, chef de la police de la province.
AP
13-10
Des résistants ont attaqué une patrouille de la police, tuant deux membres des forces de l’ordre tout en perdant trois des leurs, a affirmé Nour Mohammad Paktin, chef de la police provinciale.
L’attaque s’est produite dans la région de Shar-e Safa, a-t-il précisé.
Bassirat.net avec AP
Enlèvement
15-10
Gabriele Torsello, un photographe de presse italien a été enlevé alors qu'il circulait en bus dans le sud du pays.
L'enlèvement du journaliste italien n'a pas été officiellement confirmé par les autorités afghanes.
(Reuters)
3-2
L'Afghanistan en chiffre : Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001.

Civils tués : ? + 1.996
Civils blessés : ? + 1.363 (chiffres trop bas)

Résistances afghans tués : : ? + 1.287
Résistances afghans blessés : ? + 1347 (chiffres trop bas)
Résistances afghans arretés : : ? + 725
Militaires Occupant tués : 638
Militaires Occupant blessés : ? + 665 (chiffre invraisemblablement bas...)
Suicides : ? + 20
CIA tués : : 4

Soldats /policiers tués : ? + 2.517
Soldats gouvernementaux Blessés : ? + 2.943 (chiffres trop bas)
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) : 534
Collaborateurs Blessés : ? + 306
Collaborateurs disparus : ? + 14

Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
07-10
Deux journalistes allemands, un homme et une femme, qui travaillaient pour la radio allemande Deutsche Welle ont été tués par balles par des inconnus samedi dans la province de Baghlan (nord de l'Afghanistan), a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur.
Un employé de Deutsche Welle, qui a requis l'anonymat, a déclaré que la voiture, les passeports et la plupart des équipements des journalistes avaient été laissés près des corps.
Les journalistes se rendaient à Bamiyan pour réaliser un reportage sur les sites historiques de cette région, a-t-il précisé.
Il a précisé que la mission des journalistes était menée de manière complètement indépendante de l'ISAF. ( ?)
Ps : "Deutsche Welle" produit et diffuse des informations à destination de stations de radio, de chaînes de télévision et d'
Internet.
(afp- 15h59
14-10
Gabriele Torsello, un photographe basé à Londres, est injoignable depuis plusieurs jours, a indiqué la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, sans confirmer son enlèvement, rapporté par des médias locaux.
Abdul Samad Rohani, un journaliste afghan a indiqué que le photographe italien était parti jeudi de Lashkar Gah, la capitale de la province, pour Kandahar. En chemin, il a été arrêté par des hommes, qui l'ont emmené, selon le récit du chauffeur, a ajouté ce journaliste.
(afp).
6 Les Brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
6-1 Général Richards : La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie …
08-10
Dans une interview à l'Associated Press, le général britannique David Richards, commandant des 32.000 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN en Afghanistan,déclare :
La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie dans les mois qui viennent,
Richards estime que le pays était à un tournant: soit la vie des Afghans s'améliorent au cours des six prochains mois, soit ils pourraient changer de camp.
"Ils diront: 'nous ne voulons pas des talibans mais nous préférons avoir la vie austère et désagréable que cela impliquerait, plutôt que cinq nouvelles années de guerre'
"Si collectivement nous ne mettons pas à profit l'hiver qui vient pour commencer à réaliser des améliorations concrètes et visibles", alors une grande majorité d'Afghans pourraient basculer du côté des résistants, a prévenu Richards, (qui doit céder son poste au général américain Dan K. McNeil au mois de février).

Parmi les pistes envisagées pour améliorer… le quotidien des Afghans,(…) Richards souhaiterait l'envoi en Afghanistan d'un bataillon de réserve de 2.500 soldats supplémentaires.
(AP)
6-2 Bassirat.net : Nouvelle initiative du président Karzaï.10 Octobre 2006
Nouvelle initiative du président Karzaï qui entend réunir avant la fin de l’année les tribus pashtounes afghanes et pakistanaises afin de les embarquer dans la lutte contre les rebelles.
Nous avons décidé de réunir une jirga (assemblée traditionnelle) de chefs tribaux et de dignitaires religieux afghans et pakistanais (influents) de chaque côté de la Ligne Durand pour chercher les moyens de mettre un frein aux activités terroristes », a-t-il déclaré de retour d’un voyage officiel au USA au cours duquel il a rencontré son homologue pakistanais.
Karzaï compte sur le système tribal pour amener les rebelles à désarmer.
Karzaï souhaite également amener le Pakistan à cesser son soutien aux éléments les plus radicaux (lire résistance) de la scène politico-militaire afghane.
L’idée de convoquer des assemblées traditionnelles en zones pashtounes ne rencontre pas, pour l’instant, un écho très favorable. De nombreux ministres et députés voient d’un mauvais œil le recours à une assemblée qui va, de facto, supplanter le Parlement pour le traitement d’un vaste panel de questions.
D’autres Afghans craignent un mauvais coup des services de renseignements pakistanais qui pourrait déboucher sur un appel au djihâd contre le régime Karzaï.
Ils considèrent que tant que le Pakistan n’aura pas abandonné l’idée de voir à Kaboul un gouvernement ami, l’Afghanistan ne connaîtra pas la paix et la stabilité
Dans le Nord-waziristan (pakistan), l’accord de paix signé le 5 septembre par les taliban locaux et le gouvernement fédéral lors d’une jirga interdit les infiltrations vers le théâtre afghan. Pourtant, le flux de combattants n’a pas cessé. Pour preuve, la province de Khôst, qui jouxte le Nord-Waziristan, a connu mardi son cinquième attentat-suicide en moins d’une semaine.
À l’instar de l’analyste politique Wahid Mouzda, ils rappellent que le système tribal a été mis à mal par l’émergence des taliban pakistanais dans la zone tribale, en particulier dans les agences du Waziristan. Ainsi, le pouvoir est dans leurs mains et dans celles de partisans du Jamiat-e Islami et du Jamiat Ulema-e-Islam du Maulana Fazl ur-Rahman, partis religieux de l’ancien Premier ministre afghan Gôlbouddin Hekmatyâr.
Bassirat.net avec The Daily Telegraph, Xinhua, Pajhwok et The Daily Times
7 Dossiers
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
7-1 Point de vue de Bassirat.net : Afghanistan = Corruption…
Le limogeage mercredi du chef de la sécurité de l’aéroport de Kaboul provoque une tempête politique sur fond de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance aux conséquences imprévisibles.
Mercredi soir, le chef de la sécurité de l’aéroport de Kaboul, le général Aminôllah Amarkhel, homme « honnête et discipliné » selon son supérieur, le général Haroun Shah Asefi, a été suspendu de ses fonctions par le procureur général, Abdoul Jabar Sabet, pour avoir « défié la loi ». Le général a, quant à lui, affirmé qu’il a été limogé pour avoir accusé des membres du ministère de l’Intérieur de couvrir le trafic de drogue. Ils seraient intervenus pour faire libérer des trafiquants de drogue arrêtés par ses services.
Au cours des dix-huit derniers mois, une soixantaine de trafiquants présumés ont été appréhendés à l’aéroport de la capitale afghane et près de cent kilogrammes de drogue ont été saisis. « Je sais bien que la mafia de la drogue veut m’éliminer et qu’elle a fixé à 100 000 dollars le montant de la prime pour ma mort et à 500 000 pour ceux qui aident à ma mise à l’écart », a-t-il dit.
Le limogeage du général Amarkhel a provoqué la colère de Sebghatôllah Modjaddedi, ancien président de l’Afghanistan (avril-juin 1992) et actuel président de la Meshrano Jirga, chambre haute du Parlement. Il a donné deux mois au gouvernement Karzaï pour prendre des mesures contre la corruption, sans quoi il menace de quitter son poste et de déclencher une crise institutionnelle grave. « Le gouvernement Karzaï serait tombé sans mon soutien », a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse à Kaboul. En revanche, il a annoncé qu’il garderait la présidence de la commission de réconciliation nationale qui est chargée d’amener les rebelles à renoncer à la lutte armée.
« Je pense que je ne peux pas rester plus longtemps au gouvernement car le président Karzaï ne m’écoute pas », a-t-il déclaré. « L’un des mauvais points du gouvernement est qu’il engage des gens faibles et qu’il licencie des gens comme le général Amarkhel », a-t-il poursuivi. Selon la chaîne de télévision privée Tolo TV, il a nommément mis en cause le directeur de la commission anticorruption, Zabihôllah Esmati. « M. Esmati était un membre clé de la faction Parcham (l’une des deux branches du parti communiste afghan). Il a peut-être fait acte de repentance pour ce qu’il a fait, mais il n’en demeure pas moins un dirigeant incompétent », a-t-il déclaré.
M.Esmati a répondu à Sebghatôllah Modjaddedi lors d’une conférence de presse à Kaboul. Il a affirmé qu’il n’a jamais été membre du parti communiste et qu’il a participé au djihâd contre les troupes soviétiques. Il a expliqué sa mise en accusation par le président du Sénat par le fait qu’il a limogé deux de ses proches en raison de leur manque de qualifications.
L’affaire a pris une nouvelle tournure samedi avec le limogeage du procureur chargé de l’enquête sur le général Amarkhel. Sur ordres du procureur général Sabet, le procureur Din Mohammad et trois de ses collègues ont enquêté vendredi sur une affaire de détournement de fonds et de harcèlement sur douze employés de l’aéroport impliquant le général Amarkhel. Mais, Din Mohammad n’a pas trouvé de preuves compromettantes pour le l’ancien chef de la sécurité et dès samedi il était renvoyé. Pour Ali Shah Paktiawal, chef des enquêtes criminelles de la police de Kaboul, les actions entreprises par le procureur général révèlent un climat général propice à la corruption. « Quiconque travaille honnêtement dans ce gouvernement connaîtra un destin similaire à celui d’Amarkhel », a-t-il déclaré.
Le procureur général Sabet est également à l’origine d’une campagne anticorruption dans la ville de Hérât, dans l’ouest de l’Afghanistan. Il y a quelques jours, le directeur du service des essences de la province a été arrêté pour avoir détourné 5 millions de dollars. Plus récemment, un mandat d’arrêt a été lance contre le maire de la ville de Hérât, dans l’ouest de l’Afghanistan. Mohammad Rafiq Modjaddidi est accusé par Abdoul Jabar Sabet d’avoir détourné près de 70 millions de dollars dans le cadre de la construction d’un hôtel cinq étoiles. Le maire « a signé deux contrats distincts portant sur la construction d’un hôtel cinq étoiles sans demander l’autorisation de membres du cabinet » ministériel, a déclaré le procureur général. Le maire s’est défendu en affirmant qu’il possédait tous les documents prouvant sa bonne foi. À la lumière du traitement de l’affaire Amarkhel, on peut émettre des doutes quand la solidité des preuves en la possession du procureur général Abdoul Jabar Sabet.
Bassirat.net avec BBC, Pajhwok et RFE/RL16 Octobre 2006
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1
Objection de conscience : Non à la guerre : pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour contribuer à y instaurer stabilité et sécurité, mais, après cinq ans, c’est l’insécurité de la population qui grandit et le nombre de victimes civiles qui s’accroît.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour étendre l’autorité d’un gouvernement central élu démocratiquement, mais cette élection a été marquée par l’intimidation systématique et le Parlement afghan est en majorité composé de représentants des seigneurs de guerre et des barons de l’opium.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour contribuer à l’avènement d’une société respectueuse des droits de la personne, mais l’armée étasunienne et ses collaborateurs locaux y pratiquent systématiquement la torture et ce sont ‘nos’ alliés afghans, les seigneurs de guerre, qui sont responsables du plus grand nombre de violations des droits de la personne, y compris le maintien des femmes dans un statut subordonné.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour participer à sa reconstruction et aider à son développement, mais il ne peut y avoir ni reconstruction ni développement qui vaillent quand c’est la guerre qui est à l’ordre du jour et que les dépenses militaires sont dix fois plus élevées que cette soi-disant « aide ».
Nous ne sommes pas dupes. En Afghanistan, ce dont il s’agit c’est de guerre et d’occupation militaire, de contrôle et de destruction. Et cette guerre est menée d’abord et avant tout en fonction des intérêts économiques et stratégiques des États-Unis et de leurs alliés, dont le Canada, des intérêts qui n’ont rien à voir avec le bien-être de la population afghane.
Notre premier devoir de solidarité envers le peuple afghan est de cesser d’être associé à cette logique de guerre qui domine l’intervention étrangère en Afghanistan. Nous demandons donc le retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
Face aux besoins extrêmes de la société afghane, mais aussi face à l’insécurité et à la destruction dont le Canada est en partie responsable, nous avons également un devoir d’assistance et de réparation. Mais ce devoir doit absolument se concrétiser en dehors de la logique actuelle, dans un respect réel du droit à l’autodétermination du peuple afghan et en réponse aux demandes qu’il exprimera lui-même.
8-2 Préface de Normand Baillargeon pour le livre de Jean Bricmont : L’Impérialisme humanitaire.
Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Toute idée, aussi légitime soit-elle, court le risque d’être transformée en idéologie et d’être utilisée par les pouvoirs en place à des fins qui leur sont propres. C’est ce qui arrive avec les idées de défense des droits de l’homme et de démocratie lorsqu’elles se transforment en légitimation de l’ingérence militaire unilatérale et qu’elles appuient le rejet du droit international. C’est à ce discours et à cette représentation qu’il faut s’attaquer si l’on veut construire une opposition radicale et sans complexe aux guerres actuelles et futures. Ce livre se propose de démêler un certain nombre de confusions idéologiques fort répandues sur les thèmes des droits de l’homme, de la démocratie et des rapports entre l’Occident et le reste du monde, confusions qui représentent le principal obstacle à la construction d’un réel mouvement d’opposition aux guerres impériales.
« Peut-on poser des principes humanitaires, invoquer les “droits de l’homme” en ex-Yougoslavie ou en Irak par exemple, et compter ensuite sur les moyens militaires des États-Unis pour les faire respecter, eux dont rien dans la pratique “n’indique la moindre préoccupation sincère pour les droits de l’homme et de la démocratie” ? La réponse de Jean Bricmont est franchement négative. »Serge Halimi, Le Monde diplomatique
« L’ouvrage de Jean Bricmont exprime la révolte morale d’un homme de science concerné par les guerres contemporaines et par la manière dont elles sont légitimées. Il ose porter un autre regard sur le discours destiné à conquérir l’adhésion des peuples et des individus et fait oeuvre de démystification. »François Houtart, Alternatives Sud
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié Impostures intellectuelles avec Alan Sokal (Odile Jacob, 1997).
9-0 Annexe
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
9-1 Guantanamo
Au jour le jour
07-10
## Des gardiens de la prison US de
Guantanamo (Cuba) ont décrit certains mauvais traitements infligés aux détenus comme une pratique commune dans le camp, affirme un sergent du corps des Marines américains dans une déclaration sur l'honneur obtenue par l'Associated Press.
Un marin de 19 ans présenté comme s'appelant Bo "m'a dit à moi et aux autres gardiens qu'il avait battu différent détenus de la prison", affirme le sergent dans ce document.
Bo disait que ces agissements étaient connus des autres" et qu'il n'avait jamais été sanctionné, explique une femme travaillant comme conseillère légale pour le corps des Marines.
Sa déclaration a été transmise jeudi à l'Associated Press par le lieutenant-colonel Colby Vokey, coordinateur du corps des Marines pour l'ouest des
Etats-Unis.
D'autres gardiens "ont également raconté leurs propres histoires sur des abus infligés aux détenus", poursuit le sergent. Ces abus incluent des coups, notamment au visage, des privations d'eau et "le retrait de privilèges sans raison". "D'après l'ensemble de la conversation, j'ai compris que le fait de frapper les détenus était une pratique courante" à Guantanamo, écrit le sergent.
AP
12-10
Le CICR rentre à Guantanamo
La Croix rouge internationale i a rencontré 14 responsables d'al Qaìda, Le Pentagone a confirmé cette entrevue qui a eu lieu mi-septembre, juste après l'arrivée des détenus dans la base américaine de Cuba. Ils avaient passé des années dans les geôles secrètes de la CIA.
406 prisonniers sont toujours enfermé à Guantanamo,
EuroNews
12-10
16 Afghans ont été récemment libérés de Guantanamo, et de retour chez eux, ils témoignent.
# Arrêtés il y a 4 ans ils témoignent de leurs conditions de détention : "Ils nous traitaient comme des animaux, pas comme des êtres humains, ils étaient si cruels, leur comportement est inimaginable, ils nous punissaient comme on punit des bêtes, soumis à la torture mentale, privés de sommeil ou enfermé dans une pièce froide.".
EuroNews
13-10
La Croix-Rouge internationale compte transmettre au gouvernement américain des recommandations confidentielles sur le traitement des détenus après avoir rencontré 14 prisonniers de
Guantanamo,
Simon Schorno, porte-parole de la Croix-Rouge à Washington, n'a pas donné de calendrier, mais souligné que ces observations resteraient confidentielles.
AP
5 Guantanamo : Les Brèves
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
9-5-1 L’Angleterre juge les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives".
12-10
L’Angleterre s'est dissociée jeudi de son allié américain, jugeant les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives" et appelant à sa fermeture.
"La détention continue et sans jugement équitable de prisonniers est inacceptable en terme de droits de l'Homme, mais est également inefficace en terme de contre-terrorisme", a estimé la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett.
(Plusieurs ministres britanniques ont déjà critiqué Guantanamo, mais Mme Beckett, qui s'exprimait dans le cadre de la présentation d'un rapport du ministère des Affaires étrangères sur les droits de l'Homme dans le monde, est la première à se montrer aussi ferme et explicite.)
"Nous pensons que le camp devrait être fermé", a soutenu Mme Beckett, ajoutant qu'il était désormais largement admis que l'existence de ce camp avait autant une influence "déstabilisante" que bénéfique pour la sécurité.
Tandis que Blair a décrit à plusieurs reprises Guantanamo comme "une anomalie".
En mars, il avait "espéré" sa fermeture.
Mais en septembre, il s'était montré plus évasif: "Nous devons nous assurer que les gens là-bas sont assujettis à une procédure judiciaire adéquate, mais qui garantit aussi la sécurité".
Rappel : En juin, la Cour suprême américaine a estimé que Bush avait outrepassé ses pouvoirs en instituant les tribunaux militaires d'exception.
(Afp)
9-5-2 L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité.
18-09
L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité (dont Guantanamo) où elle détient, en dehors de tout cadre légal quelque 14.000 personnes, dont une grande majorité ont été torturés..
Des dizaines de milliers d’hommes sont passés par ce réseau de détention, l'immense majorité en Irak. Nombre d'entre eux racontent avoir été interrogés jour et nuit, relâchés des mois, voire des années plus tard sans une excuse, une compensation, ni même une information sur la raison de leur arrestation.
Entre 70% et 90% des détentions en Irak en 2003 étaient des "erreurs", ont déclaré des officiers américains au Comité international de la Croix-Rouge.
Reste que des dizaines de décès de détenus, signale les organisations de défense des droits de l'homme, demeurent sans explication, sans responsable.
Les prisons secrètes, dont on ne sait pas combien ni où elles sont, existent toujours.
Et tout ça semble parti pour durer.
En Irak, l'armée a déjà ouvert un tout nouveau centre de détention ultra-moderne qui aura coûté 60 millions de dollars à Camp Cropper.
AP
9-5-3 Deux officiers américains ayant présenté des allégations d'abus à Guantanamo n'ont plus le droit de parler à la presse.
15-10
Le lieutenant-colonel Colby Vokey du corps des Marines, avocat militaire représentant un détenu de
Guantanamo Bay et Mme Cerveny une auxiliaire juridique, qui ont présenté la semaine dernière des allégations de mauvais traitements dans le camp de détention américain, ont reçu l'ordre de l'armée de ne pas parler de cette affaire à la presse, ont déclaré samedi des avocats qui travaillent avec ces deux personnes..
L’avocat Muneer Ahmad, a ajouté que M. Vokey ne pouvait pas non plus s'exprimer au sujet des tribunaux militaires établis pour juger les prisoniers.
AP
10 Provinces Afghanes
Carte cliquer dans
l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AfghanistanNumbered.png
AfghanistanNumbered.png‎ (181KB, MIME type: image/png)