samedi, décembre 23, 2006

Fw: n° 78 - journal de l'Afghanistan - 22-12

L'Afghanistan en chiffre du 13 -12 au 22/12/06



tués
blessés



Usboys / Autres boys
1
13



Policiers, armée et collaborateurs
9
16



Peuple Afghan
16
11






1 La résistance contre l'agresseur
Résistance :
Analyse & déclaration
20-12
## Le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a prédit que les Etats-Unis seraient contraints de négocier en Irak et en Afghanistan avec les groupes de résistance.
"Il semble que vous allez vous engager dans une étape douloureuse de négociations vouées à l'échec pour en venir, contraints, à des négociations avec les vraies forces" en Irak et en Afghanistan, a déclaré Zawahiri dans une allusion aux résistants qui combattent les troupes américaines dans ces deux pays.
"Vous continuez à penser avec la même mentalité stupide. Vous essayez de négocier avec certaines parties pour vous assurer une sortie, mais ces parties ne possèdent pas de sortie pour vous", a-t-il encore déclaré.
"Vos tentatives vous apporteront davantage de déception, car vous ne négociez pas avec les vraies forces" pour sortir "des catastrophes en Irak et en Afghanistan", a-t-il ajouté à l'adresse des Américains, "républicains et démocrates"
(Afp & Al-Jazira.)
2 Occupation de l'Afghanistan
2-2 Les forces en présence
Otan-Isaf
18-12
L'Isaf compte 32.000 soldats, dont environ 10.000 dans le sud, alors que la coalition internationale dispose de quelque 10.000 hommes, en grande majorité Américains.
(AFP)
France
17-12
La France est à la tête de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan pour la région de Kaboul qui compte au total plus de 2.000 hommes, dont 1.100 Français.
(afp- 09h34)
3) Politique
Les occupants
4 France
17-12
La ministre de la guerre Alliot-Marie a annoncé le retrait des 200 militaires des forces spéciales françaises d'Afghanistan dans les prochaines semaines.
# Rappelant que la force de l'Otan était désormais déployée sur tout le territoire afghan, la ministre a indiqué que la France entendait engager "une réorganisation générale" de son propre dispositif avec "le retrait des forces spéciales" qui interviendra dans "les prochaines semaines". .
Rappel : Les forces spéciales fançaises ont été déployées en juillet 2003
La ministre a par ailleurs annoncé que des instructeurs français allaient engager la formation de forces spéciales de l'armée afghane "parce qu'il nous paraît important que les Afghans reprennent le théâtre avec leurs propres forces".
Elle a rappelé que la France avait décidé de maintenir durablement ses moyens aériens "qui sont intervenus à plusieurs reprises en soutien des forces de l'Otan" ainsi que de déployer deux nouveaux hélicoptères.
(afp- 09h34)
4 Lutte pour la libération du territoire
Kaboul
22-12
Attaque kamikaze visant Padshah Khan Zadran, un député de la province de Paktia (est), a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Mais trois de ses gardes du corps et cinq civils ont été blessés", a déclaré M. Paktiawal, précisant que le kamikaze avait également péri dans l'attentat.
Un civil a ensuite succombé à ses blessures, selon le service de presse du ministère de de l'Intérieur.
(afp- 11h49)
Province de Kandahar (sud)
16-12
Opération "Faucon du Sommet". Avec un contingent a la chasses aux résistants…
Appuyées par d’importants moyens blindés, des centaines de soldats britanniques, estoniens et danois ont quitté la province de Helmand pour la région d’Arghandab, havre sûr pour les taliban selon les services de renseignements de l’Isaf.
Cette opération, est la deuxième en trois mois.
L'opération "Faucon du sommet", est le prolongement de celle de Medusa au terme de laquelle l'Isaf avait annoncé avoir chassé les résistants...
"Il y a eu une réinfiltration (...) mais ils sont beaucoup moins nombreux qu'ils ne l'étaient pendant l'été", a assuré un porte-parole de l'Isaf, Mark Laity.
Dans la province de Kandahar, un général afghan a affirmé, sous couvert de l'anonymat, que "400 résistants se trouvaient dans le district de Panjwayi" sous le commandement de Ubaidullah Akhound, ancien ministre de la Défense entre 1996-2001).
Il a affirmé que la plupart des "résistants fuyaient la zone sans combattre".
"Nous avons cette fois une approche différente. Nous nous appuyons davantage sur les leaders locaux pour que les talibans voient qu'ils n'ont pas le soutien de la population (...) et quittent la zone", a assuré à Kaboul Richard Nugee.
(Reuters afp- 09h42)
17-12
Trois soldats de l'Isaf ont été blessés dimanche par une explosion d'un engin camouflé le long d'une route du district de Zahre de cette province, selon un communiqué de l'Isaf.
Le véhicule dans lequel se trouvaient les trois soldats est hors d’usage…
Les blessés faisaient partie de l'opération "Faucon du Sommet".
(AFP)..
18-12
Quatre résistants ont été tués dimanche près de Sperwan Ghar lors d'une opération de la coalition internationale dirigée par les Américains, a affirmé lundi la coalition en faisant état de trois blessés dans ses rangs., selon cette source.
(AFP)
18-12
Près de la ville de Kandahar deux soldats de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont été "blessés" par l'explosion d'un kamikaze, selon un porte-parole de l'Isaf.
Des soldats canadiens, britanniques et néerlandais sont déployés dans cette zone.
(AFP)
20-12
Une dizaine de résistants auraient été tués depuis le lancement de l'opération "Faucon du sommet, a affirmé un porte-parole de l’Isaf, Richard Nugee, sans faire mention de blessés ou capturés.
Invérifiable de source indépendante, ce bilan repose sur une estimation très approximative effectuée par les troupes sur le terrain.
Dans ce cadre, l'Isaf a effectué trois "frappes chirurgicales" contre le commandement des résistants dans ces régions, tuant un nombre indéterminé de leurs chefs présumés, selon M. Nugee.
(afp- 09h42)
Province de Khost (frontalière du Pakistan, - sud-est)
17-12
Un convoi de soldats américains a été attaqué sur une autoroute près de la ville de Khost, a précisé le chef adjoint de la police Sakhi Mir.
mais aucun soldat américain n'a été touché(…) , selon le chef adjoint de la police Sakhi Mir.
AP
18-12
Cinq résistants et un soldat afghan ont été tués lundi dans des combats qui ont duré environ une heure, a affirmé la police locale, ajoutantque cinq résistants avaient été capturés.
Le chef de police de cette province, Gul Dad, a affirmé que l'attaque d'un poste frontière afghan par quelque militants venus selon lui du Pakistan avait déclenché les combats.
(AFP)
Province de Laghman (est)
15-12
Un soldat de l'OTAN a été tué et deux autres blessés dans l'explosion d'une bombe en bord de route dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé samedi l'Alliance atlantique.
L'explosion s'est produite vendredi dans le district de Mehtar Lam, alors que les soldats étaient en opération, précise l'OTAN dans un communiqué.
Nb : L'Alliance atlantique ne fournit pas la nationalité des soldats touchés.
AP
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
22-12
Une bombe actionnée à distance visant un convoi de la police afghane a tué cinq policiers, a rapporté un responsable de l'exécutif de la province.
L'engin a explosé à proximité d'une patrouille à 15 kilomètres au nord de Tirin Kot, capitale de la province d'Uruzgan, a précisé Qayum Qayumi, porte-parole du gouverneur
(Reuters& AP)
Province Paktia.
15-12
Un volontaire de la mort a fait exploser un convoi militaire de l’Isaf.
L’attaque s’est déroulée à Gardez, chef-lieu de la province.
Au moins 2 soldats afghans ont été tués et au moins un soldat de l’Isaf a été blessé dans l’explosion, selon un bilan communiqué par la police locale.
Bassirat.net avec AFP et Reuters
17-12
Une attaque a eu lieu dans la localité de Gardez, capitale de la province.
"Un soldat afghan et un civil ont été tués et quatre soldats ont été blessés par un kamikaze", a indiqué le chef de la police provinciale Abdul Hanan Raufi, ajoutant qu'un soldat de l'Otan avait été " blessé" dans cette attaque.
(AFP)
Province de Paktikâ (sud-est)
16-12
Une action kamikaze a fait deux blessé dans les rangs des forces de sécurité afghanes.
Bassirat.net avec AFP et Reuters
Province de Zaboul (sud-est)
14-12
Au moins quatre personnes ont été tuées et près de trente autres blessées jeudi dans une explosion dans un bazar de la province de Zaboul (sud).(pas de précision sur l’identité des personnes (soldats – civils ?)
(AFP)
14-12
Une explosion s'est produite peu après le passage dans la ville de Qalat, chef-lieu de la province d'un convoi de gardes présidentiels rentrant à Kaboul après une visite dans le Sud du président Hamid Karzaï.
Selon des habitants de Qalat, la garde présidentielle était la cible de l'attentat.
Le véhicule du kamikaze est entré en collision avec celui d'un agent de la police provinciale, selon un policier.
Cet agent ainsi que 14 autres personnes (gardes ?) ont été blessées.
(Reuters)
3-2 L'Afghanistan en chiffre : Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001.

Civils tués : ? + 2.177
Civils blessés : ? + 1.443 (chiffres trop bas)

Résistances afghans tués : : ? + 1.467
Résistances afghans blessés : ? + 1375 (chiffres trop bas)
Résistances afghans arretés : : ? + 725
Militaires Occupant tués : 679
Militaires Occupant blessés : ? + 733 (chiffre invraisemblablement bas...)
Suicides : ? + 20
CIA tués : : 4

Soldats /policiers tués : ? + 2.588
Soldats gouvernementaux Blessés : ? + 3.019 (chiffres trop bas)
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) : 597
Collaborateurs Blessés : ? + 347
Collaborateurs disparus : ? + 14

Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
5-1 Chasse aux Talibans ou aux...coyotes ? Quand le 19/20 de France 3 se ridiculise (Arrêt sur Images)
Arrêt sur images ce dimanche midi. Maja Neskovic montre les images d’un reportage dans le "19/20" de France 3, du 6 décembre.
Reportage qui montre des images filmées par des soldats américains pendant des combats.
Attention, prévient Audrey pulvar, certaines scènes sont très difficiles à regarder.
"30.000 militaires de différentes nationalités sont engagés en Afghansitan depuis 2001, sous commandement de l’OTAN. Les images rapportées par les journalistes sont rares, mais des témoignages de la situation existent pourtant. Ce sont les images des vidéos tournées par les soldats eux mêmes, on les retrouve sur leurs blogs, sur internet. Certaines de ces images, attention, sont très difficiles à regarder"...
L’on voit dans ce reportage, dit la voix of, un tireur de l’armée américaine embusqué dans les montagnes filmant ses cibles avant de les abattre, "Abattus avec un fusil de très haut calibre à près d’un kilomètre".
D’où provenaient-elles ces images ? Du site You tube, où elles sont présentées suivant les versions comme les images de soldats américains ou canadiens tirant sur des résistants en Afghanistan... Sauf que...
Ces corps éclatés ne sont pas ceux de talibans, mais ceux de lapins, coyotes ou encore marmottes...
Des images extraites d’un DVD joliment intitulé..."Chasse à la vermine dans les Rocheuses"...En vente sur le site internet d’un groupe de chasse du Wyoming.
France 3 n’a pas donné suite aux nombreux appels de Maja pour une réaction...
Les vidéos :
La séquence d’Arrêts sur images ( cliquez sur le gif de la caméra devant "Actu de Maja Neskovic ")
La vidéo sur You Tube (un fake donc : ce ne sont pas des hommes qui sont visés )
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=39255
et le blogtvnews.com
http://www.leblogtvnews.com/article...
Les vidéos de "Varmint Safari"...("Rock chuks) (le groupe de chasseurs...)
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=39255
6 Les Brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
6-1 Le chef de l'armée de Terre US veut plus de soldats.
Le chef de l'armée de Terre américaine, le général Peter Schoomaker, a jugé nécessaire d'augmenter ses effectifs permanents et de lever les restrictions sur l'utilisation des forces de réserves pour répondre aux besoins de la "guerre contre le terrorisme".
"Il faut que notre pays continue à augmenter les effectifs de l'armée de Terre et permette l'utilisation sans restrictions des forces de réserve", a-t-il plaidé, lors d'une audition devant les experts composant la Commission sur la Garde nationale et les forces de réserves.
"Pour répondre aux nécessités opérationnelles actuelles, nous devons prendre ces décisions maintenant", a-t-il ajouté.
Environ 125.000 soldats de l'armée de Terre sont actuellement déployés en Irak et en Afghanistan, a-t-il souligné.
Il a rappelé que les effectifs de l'armée de Terre d'active étaient inférieurs de 40% par rapport aux années 1970.
"Si le pays décide d'augmenter la taille de notre armée de Terre, cela prendra un certain temps". "Nous pourrions ajouter 6.000 à 7.000 soldats par an, à mon avis, mais peut-être avec des mesures incitatives supplémentaires nous pourrions faire plus", a-t-il ajouté.
S'agissant des régles régissant l'utilisation de la Garde nationale et des forces de réserve, l'officier a estimé qu'elles gênaient sa "capacité à remobiliser les unités les mieux entraînées, les mieux dirigées et les mieux équipées".
Selon lui, trop d'efforts sont demandés aux soldats d'active: "Le temps de repos entre des déploiements pour les brigades de combat est de moins d'un an. A ce rythme, sans un accès récurrent aux composantes de réserve, nous allons casser l'armée d'active".
"L'environnement stratégique incertain et dangereux aujourd'hui rend nécessaire que toutes les unités (d'active et de réserve) aient un très haut niveau de préparation au combat et soient prêtes à se déployer rapidement", a-t-il estimé.
Le général Schoomaker a estimé qu'il ne fallait pas espérer une diminution des missions extérieures. "Le pays doit (...) réaliser que nous sommes plus proche du début que de la fin de la +longue guerre+", .
(Afp- 18h36) voir date
Bush a annoncé qu'il d'augmenterais les effectifs de l'armée américaine, dangereusement menacée selon ses commandants d'atteindre les limites de ses capacités avec les missions de longue durée en Irak ou en Afghanistan.
"Il est juste de penser que la guerre idéologique dans laquelle nous nous trouvons va durer un moment et que nous allons avoir besoin d'une armée capable de supporter nos efforts", a-t-il dit.
"Je suis enclin à penser que nous devons augmenter nos effectifs, l'armée de terre, les Marines", a dit M. Bush
Il a donné pour instruction à son nouveau secrétaire à la guerre Gates d'étudier la question et de "revenir vers moi avec des recommandations sur les moyens de procéder".
(AFP 20-12)
Nb : L'armée de terre américaine compte 507.000 soldats, et bientôt 512.000, et le corps des Marines 180.000 soldats.
L'armée américaine, tous corps confondus, approche un million et demi d'hommes et femmes.
6-2 Le Pentagone veut une rallonge de 100 milliards de dollars pour ses opérations en Irak et Afghanistan.
20-12
Le Pentagone cherche à obtenir une rallonge budgétaire de 99,7 milliards de dollars (75,5 milliards d'euros) pour financer ses opérations militaires en Irak et Afghanistan, selon des informations obtenues mercredi par l'Associated Press.
Si cette requête du département américain de la Défense est approuvée par le Congrès, le budget consacré par les Etats-Unis à ces deux guerre de colonisation serait porté à environ 170 milliards de dollars (128,7 milliards d'euros) pour l'année.
Depuis mars 2003, la guerre en Irak, à elle seule, a déjà coûté au total quelque 350 milliards de dollars (266 milliards d'euros) aux Etats-Unis. Si l'on y ajoute les dépenses relatives au conflit en Afghanistan le coût total pour le contribuable américain dépasse les 500 milliards de dollars (378,7 milliards d'euros), selon les calculs établis par le Service de recherche du Congrès, un organisme qui regroupe des républicains et des démocrates.
Si la nouvelle enveloppe réclamée par le département de la Défense est approuvée, les dépenses consacrées cette année à la guerre en Irak atteindraient un niveau sans précédent, avec 50 milliards de dollars (37,8 milliards d'euros) de plus que le précédent record de l'an dernier.
En septembre, le Congrès avait approuvé une enveloppe initiale de 70 milliards de dollars (53 milliards d'euros), sur l'exercice budgétaire en cours, pour les opérations en Irak.
Ces informations concernant la demande du Pentagone ont été transmises à l'Associated Press par une source qui a réclamé l'anonymat car n'étant pas autorisée à les communiquer.
Cette requête des experts de l'armée américaine intervient alors que le président Bush étudie de nouvelles stratégies pour la guerre en Irak, dont l'une prévoit d'envoyer rapidement des milliers de troupes américaines supplémentaires en Irak.
AP
7 Dossiers
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
7-1 Point de vue de Pierre Dubuc. Afghanistan : Duceppe a raison, le gouvernement (canadien) doit tomber.
Les questions de guerre et de paix sont les plus importantes en politique et le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, s’est élevé au-dessus de la petite mêlée politicienne en annonçant l’intention du Bloc Québécois de faire tomber le gouvernement Harper sur la question de l’Afghanistan.
En exigeant un rééquilibrage de la mission canadienne, Gilles Duceppe ne faisait que tirer les leçons qui s’imposent de l’échec de l’approche déployée par les États-Unis et l’Otan depuis cinq ans.
L’Otan est en train de perdre la guerre.
À la critique de Stephen Harper qui l’accuse de faire de la politique sur le dos des militaires, le chef du Bloc cite les propos du général britannique David Richards, commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan, qui déclarait il y a quelques semaines que « si, dans six prochains mois il n’y a pas d’efforts de rééquilibrage, 70% de la population va basculer dans le camp taliban ».
Il aurait également pu prendre à témoin le ministre belge de la Défense qui, constatant que « la situation se dégrade et que, avec le temps, les forces de l’OTAN risquent d’apparaître comme une armée d’occupation », soulignait la nécessité de réfléchir à une stratégie de sortie.
Il pourrait également jeter sur la table les conclusions lapidaires du plus récent rapport (14 décembre) du réputé Groupe Senlis selon lequel « les Talibans sont en train de gagner la bataille pour les cœurs et les esprits dans le sud de l’Afghanistan et la communauté internationale en train de la perdre ».
De nombreux pays de l’Otan font le même bilan de la situation Afghanistan. Cela était clair lors de la dernière rencontre des pays membres de l’Otan à Riga en Lettonie. Des pays qui ont d’importants contingents en Afghanistan ont réitéré leur refus, malgré les pressions américaines, de participer aux combats dans le sud du pays. C’est le cas de l’Allemagne avec son contingent de 2750 soldats, des Pays-Bas (2100 soldats), de l’Italie (1800 soldats) ou encore de la France (1000 soldats).
Le bilan des pertes humaines traduit bien cette situation. Plus de 90% des soldats tués appartiennent aux pays de la coalition anglo-saxonne, soit 50% pour les troupes américaines, 25% pour les troupes canadiennes et 15% pour les troupes britanniques. Bientôt, ce sera au tour des soldats de Valcartier de revenir au Québec dans des cercueils.

L’enlisement plutôt que le rééquilibrage.
Aucun des objectifs « officiels » de la mission n’est rencontré. Le gouvernement Karzai est corrompu, les seigneurs de la guerre font la loi et la production d’opium est florissante comme jamais et représente plus de 60% des revenus de l’État.
Mais le gouvernement canadien persiste. Pourquoi ? Parce que le premier ministre Stephen Harper et le général-en-chef Rick Hillier se servent avant tout de la mission en Afghanistan pour redorer le blason militaire du Canada aux yeux des États-Unis et des autres pays de l’Otan.
Plutôt que de chercher une porte de sortie par la voie de la négociation, le gouvernement canadien s’engouffre dans l’engrenage de l’escalade. Il se flatte de l’entrée en fonction de blindés pour la première fois depuis la guerre de Corée.
Dans un éditorial intitulé « Afghanistan : quel équilibre ? », l’éditorialiste André Pratte de La Presse questionne la nécessité de ce nouvel équilibre entre les pôles militaire et humanitaire dont parle Gilles Duceppe et critique la proposition d’un « plan Marshall » pour l’Afghanistan de Stéphane Dion en soulignant que l’aide canadienne au développement s’élève aujourd’hui à 100 millions par an.
Son collègue Gilles Toupin (La Presse , 18 novembre) évaluait les coûts de la présence militaire canadienne en Afghanistan à près de 10 milliards de 2001 à 2009, soit plus de 1,25 milliard par année ! Où est l’équilibre, Monsieur Pratte ?
Et cela ne tient pas compte des achats prévus d’équipements militaires totalisant plus de 17 milliards dont 4,9 milliards pour des avions C-130J de Lockheed Martin afin de transporter les blindés Léopard sur des terrains de combat comme l’Afghanistan.

L’Afghanistan dans l’équation du déséquilibre fiscal.
Les éditorialistes Jean-Marc Salvet du Soleil et Bernard Descoteaux du Devoir jugent tous les deux « irresponsable » que les bloquistes provoquent la chute du gouvernement Harper pour protester contre la mission canadienne en Afghanistan.
Pour Salvet, ce serait un « non sens » que d’obliger « les Québécois et les Canadiens à se rendre aux urnes sans même connaître la proposition de règlement du déséquilibre fiscal contenue dans le prochain budget fédéral ». Non seulement il ne voit pas que l’enlisement en Afghanistan va grever les finances publiques - compromettant tout règlement à long terme du déséquilibre fiscal -, mais, à ses yeux, la mort inutile de soldats canadiens et québécois ne pèse pas lourd dans la balance.
La position de Bernard Descôteaux est plus subtile. L’opposition doit défaire le gouvernement « sur un enjeu plus substantiel, par exemple le budget », écrit-il et il invite le Bloc à juger de l’ensemble des orientations du gouvernement, « y compris son engagement militaire en Afghanistan par le truchement des budgets qu’il y consacre. »
Mais, parions que si le gouvernement Harper fait une proposition intéressante au Québec pour régler le déséquilibre fiscal, le directeur du Devoir demandera au Bloc de faire fi des dépenses militaires et de voter pour le budget.

Le Bloc ne veut pas être complice de vies humaines sacrifiées inutilement.
Gilles Duceppe déclarait devant les membres de la Chambre de commerce de Québec : « Nous ne serons pas complices d’un gouvernement obtus qui s’obstinerait dans la voie actuelle. Car si rien ne change, nous nous dirigeons vers un enlisement certain, qui mènera au sacrifice de vies humaines sans obtenir aucun résultat. »
Nous encourageons, Gilles Duceppe et tous les bloquistes, à persévérer dans cette voie. C’est la seule position responsable.
Pierre Dubuc .
L’aut’journal, (Québec), 17 décembre 2006
7-2 Point de vue de 'Combat' : Grand Moyen-Orient : La poudrière.
(partie afghanistan)
De Kaboul au Caire, les Etats-Unis avec la complicité de l’Union européenne ont instauré une zone explosive à laquelle la moindre étincelle peut mettre le feu. L’humanité vit sur cette poudrière.
C’est le résultat, à la fin de la domination ottomane (1918), d’une longue période de mépris, d’humiliation et d’exploitation du monde arabe.
Les nations furent découpées arbitrairement par les grandes puissances*, la France et la Grande Bretagne y conjuguèrent des décisions particulièrement néfastes, les Etats-Unis ont pris le relais. L’interminable martyre du peuple palestinien, la doctrine du grand Moyen-Orient de Bush, la guerre du Golfe puis l’invasion militaire et l’occupation de l’Irak, ont suscité la Résistance populaire et aussi ce qui ressemble à une atroce guerre civile.
En même temps, les USA, jouant les apprentis sorciers, après avoir armé et instruit les Talibans islamistes de l’Afghanistan, les ont maintenant en face d’eux*. La situation ne cesse de s’aggraver pour les troupes où sont fourvoyés des Français, qui combattent sous le drapeau de l’OTAN. Ce pays devient lui aussi un bourbier pour les armées d’occupation*.
Cependant un fait nouveau d’importance est apparu.
Aux Etats-Unis, le coût démesuré des guerres et de l’occupation en vies humaines et surtout en argent (critère auquel le monde du capital, est le plus sensible) atteint des sommets avec le chiffre inimaginable de 2 trillons de $ en finale ! Cette réalité tangible a conduit les élus démocrates et républicains à mettre en cause la politique de Bush. Les faits sont têtus, disait Lénine. Et les peuples les gardent en mémoire. La France pourrait et devrait jouer dans cette région un rôle plus conforme à la patrie des Droits de l’Homme.
.
NB : * Afghanistan. Outre la condition féminine nullement améliorée, la corruption, les exactions des chefs de guerre, la mise en place de l’homme de paille des Etats-Unis, Karzaï, a correspondu avec une flambée de la culture du pavot, + 1400 % de 2001 à 2002 et le taux augmente sans cesse. L’espérance de vie est de 43 ans, la mortalité infantile de 16% Dans la première semaine de décembre, l’OTAN reconnaît rentre autres (les sous-estimations sont manifestes) 3 attentats-suicides, la mort d’une dizaine de civils, de quelque 150 talibans et de 4 militaires des forces d’intervention
Combat de Décembre
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
Ndlr :La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
8-1 Antonio Artuso : Une guerre d'occupation injuste, immorale, illégale, que nous avons perdu moralement.
Montréal, le samedi 16 décembre 2006
1) Je remercie Raymond Chabert, militant français, pour l'envoi des 4 documents suivants en pièces jointes.
- Journal d'Irak - Numéro 232
- Journal d'Irak - Numéro 234 - Dossier spécial USA
- Journal de l'Afghanistan - Numéro 77
- Journal du Liban - Numéro 28

2) L'idée de regrouper plusieurs numéros de bulletins dans un seul envoi est excellente :
On peut ainsi profiter du travail dévoué et crucial de plusieurs chercheurs/euses ou équipe de recherche (Irak, Afghanistan, Palestine, Liban).

3) Aujourd'hui la radio d'État canadienne a annoncé nouvelle offensive de grande envergure pour "tuer les leader talibans".
La Canadian Broadcasting Corporation a annoncé que les soldats vont aller "détruire les chefs tallibans".
Le haut commandement militaire canadien, encouragé par les politiques réactionnaires de Harper et des conservateurs, va fièrement lancer les soldats dans une nouvelle boucherie.

4) Une guerre d'occupation injuste, immorale, illégale, que nous avons perdu moralement.
Même selon la "doctrine de la guerre juste" le Canada a tort.
La guerre est juste lorsqu'un pays est menacé, attaqué ou occupé par un envahisseur.
Le Canada n'a ja jamais été menacé, attaqué ou occupé par l'Afghanistan.
Par contre l'Afghanistan a été attaqué et occupé par le gouvernement Bush et il est maintenant occupé par le gouvernement de Harper et des conservateurs.
Les troupes canadiennes doivent immédiatement cesser la guerre d'occupation immorale et illégale et quitter l'Afghanistan immédiatement.

5) Mais alors pourquoi nos troupes canadiennes sont-elle en Afghanistan?
Et que Harper et les conservateurs, sont au service de ces monopoles et appuient Bush sur tous les plans.
Il ne disent pas que le gouvernement Bush est un gouvernement fasciste, qui utilise la force militaire et le terrorisme d'État pour étendre la domination US à travers le monde.
Ils ne disent pas que Bush et l'impérialisme US sont toujours en guerre pour enrichir les grands monopoles, qui exploitent les peuples du monde.
Les médias ne parlent que de la bravoure de nos soldats et soldates, de leur courage, de leur héroïsme, de leurs familles, des blessés, des morts, des orphelins.
Les médias ne parlent ni des questions morales, ni du droit internationale.
Les médias ne parlent même plus de l'aide humanitaire, des femmes cachées sous des "bourkas" que nous allions soi-disant libérer.

6) Le peuple afghan a le droit de se défendre des soldats occupants canadiens et résistera autant qu'il faudra jusqu'à la libération du pays des troupes étrangères
L'impérialisme US et le gouvernement Harper croient qu'ils peuvent vaincre cette guerre.
Harper a dépensé et est prêt à dépenser des milliards pour sauver son alliance avec Bush.
Harper est prêt à sacrifier autant de soldats qu'il pourra pour sauver son plan de soumission du Canada aux États-Unis.
Le peuple afghan a toujours repoussé les forces d'occupation et résistera jusqu'à la victoire.
Un combattant de la résistance est beaucoup plus motivé à défendre sa famille, son village, son pays, sa culture, sa religion qu'un soldat étranger qui se bat pour des mots vides, les mensonges des impérialistes.

7) Importance de diffuser la vérité sur l'Afghanistan, sur l'rak, sur le Liban :
Dans la société bourgeoise, les grands médias commerciaux ont le droit de dire ce qu'ils veulent.
Il se basent sur la liberté d'expression et ont certaines règles contre certaines pratiques : diffamation, incitation à la haine raciale.
L'ombusdman de la Société Radio Canada / CBC se base sur le même principe.
Mais les médias bourgeois noient la vérité et l'on n'entend qu'un seul son de cloche, celui des capitalistes.
De très rares journaux donne des informations (1) objectives, (2) complètes et (3) non-mensongères, c'est-à-dire (1) la vérité, (2) toute la vérité et (3) rien d'autre que la vérité.
Les documents que les militants/antes de gauche diffusent sont donc d'une grande importance.
Nos réseaux sont la seule source d'information objective.

Merci aux militants/antes de l'information!
Vous faites du bon travail!
Antonio Artuso - pueblo@sympatico.ca
8-2 Un soldat britannique présenté comme un interprète du commandant des troupes de l'Otan en Afghanistan, est accusé d'avoir transmis à l'Iran des informations confidentielles pouvant nuire à la sécurité du Royaume-Uni….
21-12
Un soldat britannique présenté comme un interprète du commandant des troupes de l'Otan en Afghanistan, était en détention j en Angleterre, accusé d'avoir transmis à l'Iran des informations confidentielles pouvant nuire à la sécurité du Royaume-Uni.
Ni le ministère de la Défense, ni le parquet ou la police n'ont confirmé son identité et les raisons de sa détention.
Mais la presse a affirmé que le caporal Daniel James, 44 ans, était un interprète du général britannique David Richards, commandant en chef de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), dirigée par l'Otan en Afghanistan. Il serait, selon le Daily Telegraph d'origine iranienne et parle couramment pachtoune, une des langues officielles d'Afghanistan.
Il a été arrêté mardi en Grande-Bretagne selon le Times, et a comparu dès mercredi, lors d'une audience largement tenue à huis-clos.
Le caporal James, dont la détention a été prolongée jusqu'au 27 décembre pour éviter toute communication ou fuite s'il était libéré sous caution, a été formellement accusé d'avoir contrevenu à une loi de 1911 sur les secrets d'Etat.
L'accusation stipule que le 2 novembre il a "communiqué à une autre personne des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à l'ennemi".
Selon le Times, le caporal a transmis des informations sur les activités britanniques en Afghanistan à l'Iran, pays frontalier avec l'Afghanistan et qui a une influence stratégique dans la région.
Les Britanniques sont confrontés dans le sud de l'Afghanistan à une forte résistance. Ils y ont encore perdu un homme la semaine dernière.
Sa comparution express est intervenue le jour même d'un discours particulièrement dur du Blair, qui, a présenté mercredi l'Iran comme le principal obstacle à la paix au Moyen-Orient.
L'importance des dégâts qu'a pu causer le caporal James est incertaine. Une source militaire a affirmé au Daily Telegraph qu'en tant qu'interprète il ne pouvait avoir accès à des documents importants.
Mais une autre source militaire était d'un avis contraire.
"Le chauffeur ou l'interprète peuvent capter beaucoup de choses (...) Il en sait probablement plus que la moitié des responsables militaires", a estimé cette source.
Sur un des sites internet de l'Otan, le caporal James avait évoqué son rôle en Afghanistan: "Il est important d'avoir un interprète avec les patrouilles parce que ça aide à briser la barrière de la langue. Neuf personnes sur dix commencent à me traiter comme si j'étais l'un des leurs et m'aident autant que possible à obtenir des informations quand je parle leur langue natale", avait-il dit.
(AFP)
9-0 Annexe
9-1 Dossier M.Lemaire : Dernier rapport de Kofi Annan sur le Moyen Orient.
Kofi Annan appelle les Etats-Unis à rester fidèles à leurs principes en matière de droits de l'Homme :
## "Ce pays a historiquement été à l'avant-garde du mouvement des droits de l'Homme. Mais ce rôle ne peut se perpétuer que si l'Amérique reste fidèle à ses principes, même dans la lutte contre le terrorisme".
Lorsque l'Amérique "semble abandonner ses propres idéaux et objectifs, ses amis à l'étranger sont naturellement troublés", poursuit Kofi Annan après avoir souligné que "les droits de l'Homme et l'Etat de droit sont vitaux pour la sécurité globale et la prospérité".
"Lorsque la force, en particulier la force militaire, est utilisée, le monde la considère légitime" seulement si elle est utilisée dans "un but juste" et pour des "objectifs communs en accord avec des normes globalement acceptées", souligne-t-il, dans une allusion claire à l'invasion de l'Irak en 2003 .
Kofi Annan : "Nous avons besoin de la direction des Etats-Unis; nous faisons face à de nombreux problèmes à travers le monde (...) le rôle dirigeant que les Etats-Unis ont joué naturellement dans le passé et peuvent jouer aujourd'hui nous est nécessaire", "Aucune de nos institutions mondiales ne peut grand-chose quand les Etats-Unis se tiennent à distance. Mais quand ils sont pleinement engagés, tout est possible", "Lorsqu'il s'agira d'utiliser la puissance, et surtout la force militaire, le monde ne la considérera légitime que s'il est persuadé qu'on l'utilise dans un but pertinent - à des fins largement partagées -, conformément à des normes largement acceptées",
"Si vous les rendez responsables et les amenez à travailler avec vous, je crois que cela répondra aux intérêts de tout le monde, a-t-il dit. Remettre l'Irak d'aplomb sert non seulement les intérêts des Etats-Unis et de la communauté internationale, mais encore davantage ceux des pays de la région."
(afp- Reuters)
11-12
Annan est revenu sur l'opposition USà l'élargissement du Conseil de sécurité dans le cadre d'une réforme des Nations unies.
Alors qu'il préconise la création de dix nouveaux sièges, Washington souhaite ne voir accéder au Conseil que le Japon et quelques autres pays afin de = ne pas en compromettre l'efficacité.
Des représentants de l'administration Bush ont estimé que Washington ne devait passer par les Nations unies que si cela répondait à ses intérêts nationaux.
"Ce n'est que par des institutions multilatérales que les Etats peuvent se rendre des comptes", a dit Annan. "C'est très important pour organiser ces institutions de façon équitable et démocratique, en donnant aux pauvres et aux faibles un peu d'influence sur les initiatives des riches et des puissants."
Les Etats-Unis, a-t-il rappelé, "Semblent abandonner leur propres idéaux et objectifs, ", a-t-il dit en allusion aux accusations de sévices ayant visé les prisons américaines de Guantanamo Bay (Cuba) et d'Abou Ghraïb (Irak).
(Reuters)
12-12
Dans son discours d'adieu le secrétaire général sortant des Nations unies, Kofi Annan, a critiqué l'administration Bush :
"Les droits de l'Homme et l'Etat de droit sont vitaux pour la sécurité et la prospérité globales
Lorsque les Etats-Unis "paraissent abandonner leurs propres idéaux et objectifs, leurs amis à l'étranger sont naturellement inquiets et désorientés"
Ps : Répondant à une question après ces remarques, M. Annan a nié critiquer les Etats-Unis. "Ce qui je dis ici, c'est que lorsque les Etats-Unis travaillent avec d'autres pays dans un système multilatéral, nous sommes extrêmement performants", a-t-il déclaré.
"Notre monde est dans un état déplorable, nous avons beaucoup de problèmes de par le monde, nous avons besoin du rôle de direction naturel que les Etats-Unis ont joué dans le passé et peuvent jouer aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Dans son discours. Annan a également réitéré son souhait de voir l'ONU réformer ses institutions, et notamment élargir le Conseil de sécurité, dont la composition devrait refléter davantage le monde d'aujourd'hui.
Le secrétaire général sortant avait choisi le musée Truman .
Explication : "Comme président, Truman a dit: 'La responsabilité des grands Etats est de servir et non de dominer les peuples du monde'", a rappelé M. Annan. Il n'a jamais cité nommément l'actuel président américain, mais a critiqué implicitement la politique Bush. Contre les menaces globales, "aucune nation ne peut assurer sa sécurité en cherchant la suprématie sur toutes les autres", a-t-il conclu.
AP
9-2 Le petit guide du parfait tâleb.
Le petit guide du parfait tâleb
Considérant qu’ils sont dans une étape cruciale de leur lutte, les taliban ont rédigé et distribué à leurs hommes un guide de neuf pages, véritable code de conduite du parfait tâleb.
Intitulé Layeha (règlement) et signé par le mollah Omar, chef suprême des taliban, le manuel s’adresse aux combattants taliban. Écrit en pashto, les trente commandements qui suivent ont été traduits de l’anglais.
1 : Seuls les commandants sont autorisés à donner une invitation à rejoindre le vrai islam aux Afghans qui soutiennent les infidèles.2 : Nous garantirons la sécurité physique de ceux qui quittent les infidèles, ainsi que celle de leurs biens. Toutefois, si quelqu’un a des griefs contre lui, il devra faire face au système judiciaire des taliban. 3 : Tout moudjahid qui est en contact avec des partisans de l’actuel régime et qui les invite à rejoindre le vrai islam doit en informer son commandant. 4 : Ceux qui acceptent l’invitation à rejoindre le vrai islam mais qui se montrent déloyaux et deviennent des traîtres n’auront plus de contacts avec les taliban et ne seront plus protégés par eux. En outre, il n’est pas question de leur donner une autre chance. 5 : Un moudjahid qui a tué un infidèle qui avait rejoint le camp des moudjahiddin perdra le soutien des taliban et sera puni suivant la loi islamique. 6 : Un chef de groupe ou un simple combattant peut quitter son district pour une unité déployée dans un autre district à condition qu’il obtienne l’accord de son supérieur hiérarchique. 7 : Si un moudjahid capture un envahisseur étranger sans la permission du leader du mouvement, il ne doit pas l’échanger contre un autre prisonnier ou contre de l’argent. 8 : Les commandants au niveau provincial, régional et local (district) ne sont pas autorisés à signer des contrats individuels ou financiers avec les Ong. Ces questions sont tranchées par la shoura (conseil). 9 : Aucun responsable n’est autorisé à utiliser des équipements et des biens appartenant à la résistance pour son intérêt personnel. 10 : Chaque moudjahid est responsable devant son commandant de l’argent qu’il dépense et de l’équipement qu’il utilise. 11 : Les moudjahiddin ne sont pas autorisés à vendre leur équipement sans la permission du responsable régional. 12 : Un groupe de moudjahiddin n’est pas autorisé à inviter les moudjahiddin d’un autre groupe à le rejoindre dans le but d’augmenter ses effectifs. Mais s’il justifie d’une bonne raison (manque de personnel) le groupe peut y être autorisé. Toutefois, une autorisation écrite est nécessaire et les moudjahiddin qui rejoignent un nouveau groupe doivent laisser leurs armes à leur ancien groupe. 13 : Les armes ou les équipements confisqués aux infidèles ou à leurs alliés devraient être distribués équitablement aux moudjahiddin. 14 : Si quelqu’un qui travaille avec les infidèles souhaite coopérer avec les moudjahiddin, personne n’a le droit de le tuer. Si quelqu’un le tue, il devra répondre de ses actes devant la justice islamique. 15 : Si un moudjahid ou un commandant dérange des civils innocents, il devrait être averti par son supérieur. S’il ne modifie pas son comportement, il devrait être expulsé du mouvement. 16 : Il est strictement interdit aux moudjahiddin d’entrer dans les maisons et de prendre de force les armes des civils sans la permission du commandant de district ou de la province. 17 : Les moudjahiddine n’ont pas le droit de prendre l’argent ou les biens qui ne leur appartiennent pas. 18 : Comme sous le régime précédent (1994-2001), les moudjahiddin doivent éviter de fumer des cigarettes. 19 : Les moudjahiddin ne sont pas autorisés à prendre des garçons imberbes chez eux ou à les utiliser sur le champ de bataille. 20 : Si un membre de l’opposition ou du gouvernement souhaite se rendre aux taliban, l’échelon local peut considérer ses conditions, mais la décision revient au conseil militaire. 21 : Les gens à la mauvaise réputation ou ceux qui ont tué des civils durant la guerre sainte contre l’armée soviétique ne doivent pas être autorisés à rejoindre les taliban. Mais, si le chef suprême (le mollah Omar) pardonne une telle personne, elle devra rester chez elle. 22 : Si un moudjahid est reconnu coupable d’un crime et que son chef de groupe le renvoie, les autres groupes de taliban ne sont pas autorisés à l’enrôler. S’ils souhaitent réintégrer les taliban, il devra chercher le pardon de son ancien groupe. 23 : Si un moudjahid rencontre une situation non prévue par ce livre, le commandant régional peut trouver une solution en consultant le groupe. 24 : Travailler pour le régime fantoche actuel n’est pas autorisé, que ce soit dans une école coranique ou en tant qu’enseignant, car cela renforce le régime infidèle. Dans le but de renforcer le nouveau régime islamique, les musulmans doivent engager un enseignant en théologie et étudier dans une mosquée ou dans un autre endroit à l’aide des manuels scolaires datant des moudjahiddin ou du régime des taliban. 25 : Ceux qui travaillent pour le régime fantoche actuel en tant qu’enseignant dans une école classique ou dans une école coranique doivent recevoir des menaces. S’ils continuent à travailler, ils doivent être battus. Mais si un enseignant n’enseigne pas l’islam véritable, il doit être exécuté par le commandant du district ou par un chef de groupe. 26 : Les Ong qui viennent dans le pays à l’appel du gouvernement infidèle doivent être considérées comme lui. Elles viennent sous le couvert de l’aide aux populations mais, en fait, elles font partie du régime. Ainsi, leurs activités sont interdites, qu’il s’agisse de construire des routes, des ponts, des cliniques, des écoles ou des écoles coraniques ou quoi que ce soit d’autre. Si une école remplit ces conditions, elle doit être brûlée. Si une école refuse de fermer, elle doit être brûlée. Mais au préalable, tous les livres religieux qu’elle contient doivent être mis à l’abri. 27 : Avant que quelqu’un soit jugé coupable d’espionnage et soit puni, aucun commandant ou responsable n’est autorisé à se mêler de l’affaire. Seul le commandant général du district est autorisé à s’en mêler. Devant le tribunal, des preuves étayant l’accusation d’espionnage doivent être produites. Ceux qui apportent ces preuves doivent être sains d’esprit et jouir d’une solide réputation religieuse. Ils ne doivent pas avoir commis de crimes. L’accusé doit être puni seulement lorsque l’affaire est close et qu’il a été déclaré coupable. 28 : Aucun commandant subalterne n’est autorisé à interférer dans les affaires civiles et dans les disputes entre les gens. Si les gens insistent (pour que leurs différends soient tranchés par les taliban), le cas doit être soumis au commandant de district ou de région qui doit s’appuyer sur les dignitaires religieux ou sur une assemblée traditionnelle (jirga). Si une solution n’est pas trouvée, le cas devra être examiné par des savants reconnus. 29 : Chaque groupe de moudjahiddin s’engage à maintenir en activité jour et nuit des gardes vigilants. 30 : les 29 règles précédentes sont obligatoires. Quiconque viole une seule règle devra être traité en accord avec la loi islamique.
Bassirat.net avec Newsweek - 19 Décembre 2006

9-2 Provinces Afghanes
Carte cliquer dans l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AfghanistanNumbered.png
AfghanistanNumbered.png‎ (181KB, MIME type: image/png)