samedi, février 17, 2007

n° 89- journal de l'Afghanistan-16-02 :

Sommaire : :
1 Analyse
Des résistants
Des occupants
2 Occupation de l'Afghanistan
3 Politique
a) collaborateurs afghans
b) occupants
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.
L'Afghanistan en chiffre.
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.
L'Afghanistan en chiffres
8 Dossier & Point de vue
8-1 Albert A. Stahel La guerre de l’OTAN contre les talibans et al-Kaida : Fiction versus réalité ?
8-2 Viktor Litovkine : L'OTAN a besoin de soldats et
9 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
9-1 : Canada, hors d'Afghanistan! Pas un jeune pour les armées d'agression et d'annexion!
10-0 Annexes
9-1 Provinces Afghanes














Editorial ou Tiré à part :
16-02
# "Holocauste des Américains sur la terre de Khorasan, l'émirat islamique: prise d'une position américaine, Arghandab".
Al-Qaïda a diffusé une vidéo d'une attaque sur une base américano-afghane dans le sud de l'Afghanistan..
La vidéo montre les résistants tirant sur la position mais il est difficile de voir ces images ont été prises de nuit.(dixit l'Ap)
"Après une bataille féroce, les Moudjahidine ont commencé leur retrait de la zone des opérations",
L'un des combattants s'exprime dans la vidéo et précise: "Nous avons eu 45 minutes de combat".
Ceci suivant l’AP.
# ndlr : Combuen de tués dans les rangs alliés ??
(ndlr : Le nom de Khorasan fait référence à l'Afghanistan.)
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
11-02
Selon le porte-parole du gouverneur de la province six résistants ont été tués dimanche soir au cours d’une opération menée conjointement par la police et l’armée nationale dans les environs de Tarin Kôt, chef-lieu de la province. .
Interrogés par l’Afghan Islamic Press, des habitants ont affirmé que des avions de l'ISAF ont ‘apporté’ un appui aérien qui aurait fait des victimes civiles.##
Bassirat.net avec AIP
Marc
L'Afghanistan en chiffre du 11 -02 au 16 /02/07



tués
blessés



Usboys / Autres boys
X
X



Policiers, armée et collaborateurs
5
X



Peuple Afghan
13
X






1 La résistance contre l'agresseur
Résistance :
Analyse & déclaration
16-02
# La résistance peut compter sur 10.000 hommes prêts à se battre lors de l'offensive majeure annoncée au printemps contre les forces étrangères en Afghanistan, affirme un de leurs commandants.
# Au fur et à mesure que la neige fond, les résistants intensifient leurs attaques, principalement dans le sud, où ils ont pris une grande ville et où ils menacent un important barrage hydroélectrique.
Le mollah Abdul Rahim, responsable des opérations dans la province d'Helmand, dans le sud, a réaffirmé que la résistance allaient intensifier leurs actions.
"Au fur et à mesure que le temps s'améliorera et que les feuilles verdiront, nous allons déclencher des attaques sanglantes contre les troupes étrangères", a dit Rahim à Reuters par téléphone satellite.
"Notre préparation est terminée, notamment dans le sud de l'Afghanistan et dans la province d'Helmand. Nos 10.000 combattants sont prêts à prendre les armes dès que nous leur en donnerons l'ordre."
# Les experts s'attendent à ce que les taliban renouent avec des techniques plus conventionnelles de guérilla contre les 45.000 militaires étrangers déployés dans le pays.
Ils pourraient ainsi multiplier les actions kamikaze, dont le nombre a déjà largement augmenté au cours de l'année écoulée.
La résistance affirme qu'ils disposent de 2.000 kamikazes prêts à agir, et que 3.000 autres sont en train d'être formés.
(Reuters)
2 Occupation de l'Afghanistan
2-2 Les forces en présence
USA
15-02
# Le pentagone on a annoncé que 3 200 soldats de la 137e Brigade aéroportée actuellement stationnée en Italie seront prochainement déployés en Afghanistan, et non en Irak comme initialement prévu.
Ils remplaceront les soldats de la 10e brigade de la Division de Montagne dont le départ est prévu en mai.
Cette décision permettra de maintenir à 27 000 le nombre de soldats américains déployés en Afghanistan, soit le niveau le plus élevé depuis fin 2001.
Bassirat.net avec BBC et Reuters
Norvege
13-02
150 soldats norvégiens en renfort …
La Norvege a annoncé l’envoi de 150 membres des forces spéciales pour renforcer les troupes dans les environs de Kaboul.
La Norvège, qui doit prendre le contrôle de l’aéroport de la capitale afghane en avril, déploie actuellement 530 soldats en Afghanistan sous la bannière de ISAF
Bassirat.net avec Reuters
b) Les occupants
1) Usa
Bush
# «Au printemps, il va y avoir une nouvelle offensive en Afghanistan, ce sera une offensive de l'Otan et cela fait partie de notre stratégie - exercer une pression sans relâche
Bassirat.net avec BBC et Reuters
15-02
# Dans un discours devant l'Institut américain de l'entreprise, Bush a annoncé qu'il réclamerait au Congrès 11,8 milliards de dollars sur deux ans pour la colonisation de l’Afghanistan.
"Lorsque nos commandants sur le terrain disent à nos pays respectifs que nous avons besoin d'aide supplémentaire, nos pays de l'OTAN doivent la fournir",
Bush a en outre invité les pays membres de l'Otan à "fournir aux commandants sur le terrain les troupes et l'équipement dont ils ont besoin". Et d'accepter également de les déployer dans les régions du pays où les combats sont les plus violents.
" Les alliés doivent lever les restrictions sur les forces qu'ils fournissent pour les commandants de l'OTAN aient la flexibilité dont ils ont besoin pour défaire l'ennemi, où que l'ennemi puisse prendre position",
(Reuters & AP)
Occupation de l'Afghanistan
12-02
Le secrétaire à la guerre Gates a réaffirmé l'engagement US à long terme en Afghanistan et a souligné "l'erreur" commise par les USA après le départ d'Afghanistan de l'Armée soviétique.
"Après le retrait soviétique, des extrémistes en ont pris le contrôle et les Etats-Unis ont eu pour résultat le 11-Septembre",(…) en rappelant qu'il avait effectué ses premières visites au Pakistan "il y a plus de vingt ans, (...) dans le cadre de nos efforts pour chasser les troupes soviétiques" d'Afghanistan.
(AFP)
Suivant l’Afp : Après le départ des troupes soviétiques en 1989 après dix ans de présence, et la chute du régime communiste mis en place en 1992, l'Afghanistan est tombé dans une guerre civile avant l'avènement du régime des talibans dans la seconde partie des années 90.
AP
Province de Djawzjan
15-02
La police a annoncé l’arrestation de deux personnes accusées d’avoir planifié d’exécuter le gouverneur de la province, Juma Khân Hamdard et d’avoir participé à des opérations qualifiées de « terroristes ».
Bassirat.net avec Pajhwok
Les alliés
1 Onu
3 UE
12-02
# L’Union européenne a décidé d’envoyer une mission pour y contribuer à la formation de policiers et au remaniement du système judiciaire.(..)
Quelque 160 policiers et 70 experts participeront à la mission qui devrait coûter environ 40 millions d'euros en 2007.
Bassirat.net avec AP
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
Province de Farah (sud-ouest) 13-02
Un officier de police a été tué lundi soir dans une attaque attribuée aux taliban, ont annoncé les autorités de la province.
Selon le gouverneur de la province des résistants ont attaqué un poste de contrôle établi dans le district de Delaram, tuant un officier de police et blessant deux policiers.
# Le gouverneur a expliqué qu’il devait faire face ces dernières semaines à une importante détérioration de la situation dans les districts frontaliers de la province de Helmand (Delaram, Golistan, Bakwa et Pourchaman).
Bassirat.net avec Pajhwok
Province d'Helmand (sud de l'Afghanistan
12-02
Des résistants ont ouvert le feu sur un convoi transportant les soldats Us et afghans qui se préparaient à attaquer la résistance dans la province voisine de Kandahâr
Les résistants ont été tués lors de la riposte des soldats américains et afghans. Leur nombre était, lundi, en cours d’évaluation.
Toutefois, le chef de la police le général Nabi Jan Mollakhel, a affirmé que dix personnes dont un commandant ont été tuées.
En réponse un porte-parole de la résistance a affirmé à al-Jazira que le commandant Hanan, était en vie, et à démenti le chiffre de tués dans ces rangs.
Bassirat.net avec DPA, AIP, AP et AKI
13-02
Des combats ont fait sept morts dans les rangs des résistants dont le mollah Tor Jan, principal commandant du district de Moussa Qala, a affirmé mardi le général Nabi Jan Mollakhel.
Bassirat.net avec DPA, AIP, AP et AKI
14-02
Selon l'ISAF, 300 Marines britanniques ont dégagé un "bastion d'extrémistes talibans" autour d'un barrage à Kajaki dans la province de Helmand, cible de nombreuses attaques de résistants.
AP
14-02
La coalition terroriste internationale dirigée par les USA a annoncé avoir bombardé une maison dans la région de Gereskh, au nord de Lashkar Gah, chef-lieu de la province dans laquelle se serait trouvé mollah Abdoulhay et un nombre indéterminé de ses lieutenants.
Abdoulhay serait tué ainsi qu’un nombre indéterminé de résistants.
Bassirat.net avec Aip
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
11-02
Selon le porte-parole du gouverneur de la province six résistants ont été tués dimanche soir au cours d’une opération menée conjointement par la police et l’armée nationale dans les environs de Tarin Kôt, chef-lieu de la province.
Trois policiers ont été tués et 10 autres ont été blessés au cours des combats.
Interrogés par l’Afghan Islamic Press, des habitants ont affirmé que des avions de l'ISAF ont ‘apporté’ un appui aérien qui aurait fait des victimes civiles.
Bassirat.net avec AIP
14-02
Un policier et deux résistants sont morts mercredi soir dans une embuscade tendue dans les environs de Tarin Kôt, chef-lieu de la province
Contacté par l’agence de presse Pajhwok, le porte-parole Qari Youssouf Ahmadi, a affirmé que six policiers ont été tués dans les combats. Il a, en revanche, admis la mort de deux taliban.
Bassirat.net avec Pajhwok
Province de Paktikâ (sud-est) 14-02
Un résistant présumé a été tué lors de l’opération menée dans la province de Paktykâ.
Bassirat.net avec AIP
4-1 L'Afghanistan en chiffre Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001

Civils tués : ? + 2.219
Civils blessés : ? + 1.463 (chiffres trop bas)

Résistances afghans tués : : ? + 1.574
Résistances afghans blessés :? + 1.417 (chiffres trop bas)
Résistances afghans arretés : : ? + 735
Militaires Occupant tués : 719
Militaires Occupant blessés : ? + 765 (chiffre invraisemblablement bas...)
Suicides : ? + 20
CIA tués : : 4

Soldats /policiers tués : ? + 2.662
Soldats gouvernementaux Blessés : ? + 3.012 (chiffres trop bas)
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) : 621
Collaborateurs Blessés : ? + 361
Collaborateurs disparus : ? + 14

Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.
8 Dossiers
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
8-1 Albert A. Stahel La guerre de l’OTAN contre les talibans et al-Kaida : Fiction versus réalité ?En/ principe, le terrorisme comme phénomène de la violence, n’est pas un fait nouveau.
Les administrations US ont lutté à l’échelle mondiale, dès les années quatre-vingts du siècle dernier, avec des instruments policiers et militaires, contre les organisations terroristes. Mais c’est le 11 septembre 2001 qui a ouvert une nouvelle dimension dans l’utilisation des forces armées. L’administration Bush, avec sa déclaration de guerre «War on Terror», mène une véritable guerre tant en Asie qu’en Afrique. L’Afghanistan et l’Irak en sont le centre. En principe, le terme de «guerre» est déplacé dans ce contexte, mais c’est seulement une minorité qui s’en rend compte. On ne fait pas la guerre contre un phénomène, mais on la fait contre un Etat ou une organisation et ici, il s’agit du réseau international de l’al-Kaida.Mais ce réseau du terrorisme international, existe-t-il vraiment? A cette question, on ne peut répondre qu’en se fondant sur le théâtre belliqueux qui se joue en Afghanistan, en tenant compte notamment de la situation dans le sud du pays où les forces de l’OTAN doivent faire la guerre. Ces activités belliqueuses se distinguent par une caractéristique intéressante: C’est le centre de la production mondiale de pavot. Les deux provinces de Helmand et de Kandahar fournissent plus de 50% des substances brutes de cette drogue produite en Afghanistan. La seule province de Helmand en fournit 40%. 300 à 500 négociants en gros contrôlent le commerce d’opium de cette province qui est ensuite transformé en héroïne. Quelques-uns de ces négociants se sont même approvisionnés en opium, pour les prochaines 4 à 5 années, d’au moins une tonne d’opium. Ces grands commerçants déploient leurs activités aussi dans les autres régions de l’Afghanistan. Les deux provinces mentionnées sont désignées de points de jonction du commerce de l’opium. Au total, l’Afghanistan est fournisseur de plus de 85% de la production mondiale d’opium.Selon le rapport récemment publié par l’Onu et la Banque Mondiale, édité par Doris Buddenberg et William A. Byrd – «Afghanisan’s Drug Industry» – en Afghanistan, plus de 25 à 30 personnes se trouvent à la tête du commerce de la drogue, qui proviennent de l’Afghanistan du sud, mais qui sont étroitement liées avec le gouvernement à Kaboul: «And balances ‹Appears to be exercised to ensure smooth flows of narcotics and protection payments›».Sans la protection de personnalités de haut rang du gouvernement Karzai, ce cercle de la drogue, appartenant à la Criminalité Organisée, ne pourrait pas exister. Il domine – à l’exception de la province septentrionale de Badakhshan – tout l’Afghanistan et aurait totalement corrompu le ministère de l’intérieur. Celui-ci tient une main protectrice au-dessus des dealers, et par là, au-dessus de la Criminalité Organisée. Il est intéressant de savoir que c’est précisément dans les provinces du Sud de l’Afghanistan que l’OTAN mène une guerre contre les talibans, qui – à ce qu’on dit – seraient, eux aussi, liés avec la Criminalité Organisée et les marchands de drogues. Cette guerre servirait à l’élimination des bases talibanes, qui offrent leur protection au réseau international de l’al-Kaida. Ici, d’autre part, une analyse exacte de la tactique de l’OTAN s’impose. Dans le cas de ces bases, qui sont détruites par des bombardements d’avions de combat – Harrier, F-16 – avec des bombes dirigées par laser et l’artillerie avec munition-bidon, il s’agit en général de fermes armées (Qala) des Patchounes. Ce ne sont pas les talibans qu’on élimine, au contraire, d’anodines personnes civiles sont massacrées, dont la mort figurera dans le bilan positif du Bodycounting.Bien que les massacres touchent seulement la population civile – le vrai but de ces opérations pourrait-ce être l’élimination des dealers de drogues? Point du tout, ceux-là, on les trouve, bien protégés, à Kaboul ou à Kandahar. Selon le rapport précité, il ne peut être question de démantèlement du cercle de drogues, tout au contraire: il fleurit et s’élargit.Pourquoi donc ces batailles, qui se déroulent précisément dans les provinces de Kandahar, Uruzgan et Helmand, centre de la culture de drogues en Afghanistan? Quel but poursuit-on avec ces prétendues attaques contre les talibans? Par hasard, c’est à travers de Helmand et Kandahar qu’on a projeté le déplacement du pipeline de l’Asie centrale, avec lequel le gaz turkmène doit être pompé vers le Pakistan et l’Inde. Ce gaz contribuera aussi à l’essor ultérieur de l’économie de l’Inde. Il est évident qu’avec la guerre dans l’Afghanistan du sud, l’existence de la politique d’expansion et de force américaine doit être camouflée. Avec «War on Terror», la guerre au terrorisme, l’administration Bush poursuit ce but. La destruction du fictif réseau al-Kaida est donc bel et bien une fiction. •Albert A. StahelAlbert A. Stahel est Professeur titulaire à l’Université de Zurich, Institut pour les sciences politiques, Département relations internationales; Expert en stratégie et Directeur de l’Institut pour les Etudes stratégiques. 22 janvier 2007Horizons et débats
http://www.horizons-et-debats.ch/0703/20070122_20.htmTraduction Horizons et débats(Horizons et débats, 22 janvier 2007, 7e année, N°3)

8-2 Viktor Litovkine : L'OTAN a besoin de soldats et d'argent .
L'objectif primordial, souligné au sommet de l'Alliance de l'Atlantique Nord à Riga et à la rencontre informelle des ministres de la Défense de l'Alliance à Séville, est de contribuer à l'établissement de la paix et de la stabilité en Afghanistan. Bien plus, comme le soulignent Washington et Bruxelles, la capacité de l'Alliance d'accomplir sa mission en Afghanistan sera, à bien des égards, déterminante pour le destin et l'avenir de l'alliance militaro-politique de vingt-six Etats du monde. En ce qui concerne l'opération de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), elle est encore loin d'être couronnée de succès. Les raisons en sont connues : il convient de créer des mécanismes de coopération et de reconstruction du pays après le conflit. L'OTAN a déjà tiré la conclusion qu'il est impossible de régler les problèmes de l'Afghanistan par la voie militaire.
'ISAF qui compte aujourd'hui 35000 "baïonnettes" de 37 pays du monde fait des efforts extraordinaires en vue de stabiliser la situation. Cependant, les forces manquent. Qui plus est, les efforts déployés par la Force internationale ne sont pas concrétisés par une amélioration réelle de la situation socio-économique des Afghans, ce qui justifierait, à leur avis, la présence de troupes étrangères sur le territoire du pays. Il en découle une augmentation du mécontentement envers l'OTAN et l'influence croissante des talibans. L'année dernière, le nombre d'attaques contre les contingents militaires de l'Alliance s'est accru en passant de 900 à 2500, celui des kamikazes est passé de 18 à 1167, celui des actes de subversion avec emploi d'engins artisanaux, de 530 à 1300. Bien que les talibans aient également essuyé de lourdes pertes, les experts militaires estiment que leur potentiel combatif se rétablit rapidement. La production de drogue, base financière du terrorisme, s'accroît également. En 2006, les volumes d'opiats ont constitué 6100 tonnes, contre 4100 tonnes en 2005. Les exploitations dotées de plantations de pavot sont devenues plus nombreuses. Les tentatives pour les persuader de cultiver d'autres plantes agricoles ont échoué. La demande d'envoi de renforts en Afghanistan formulée à Riga et à Séville par le commandement de l'ISAF qui est passé des Britanniques aux Américains n'a pas produit l'effet escompté.
Seuls les Etats-Unis ont augmenté leur contingent de trois mille soldats et officiers. La Pologne a également envoyé mille soldats en Afghanistan. Même l'Ukraine a envoyé dix spécialistes militaires. La Grande-Bretagne est en train de former un détachement, mais les autres pays "réfléchissent".
Bien plus, les barrières qui empêchent de coordonner les actions des contingents militaires déployés dans diverses régions de l'Afghanistan ne sont toujours pas surmontées, ce qui a été constaté au sommet de Riga. Les restrictions législatives nationales à l'emploi de la force qui ne permettent pas, par exemple, aux troupes de la RFA de participer aux actions militaires en dehors de leur zone de responsabilité entravent sérieusement la direction centralisée de la coalition. Il existe une entente sur l'entraide. Mais les amendements législatifs aux fondements juridiques de tels ou tels Etats n'ont pas encore été apportés. Cela veut dire que les décisions seront prises au cas par cas, ce qui entrave certainement la direction de l'ISAF. Mais la leçon principale de la campagne afghane qui n'est pas cachée par l'Alliance se réduit à ceci : même une organisation aussi puissante que l'OTAN ne peut pas assurer seule la reconstruction après conflit. D'autant plus que, restant une alliance militaire, elle ne dispose pas du potentiel nécessaire pour apporter une aide économique ou une assistance technique à la population. C'était la tâche de la table ronde organisée il y a un an à Londres où les sponsors avaient promis d'affecter au développement de l'économie afghane 10,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Il s'agit notamment de l'ONU, de la Banque mondiale, de l'Union européenne, de l'OSCE, des ONG � Cependant, des problèmes surgissent dans l'octroi de l'aide des donateurs. Non seulement parce qu'elle est détournée, comme on le dit, avant d'arriver à Kaboul, voire en Afghanistan même. D'autre part, l'argent est souvent alloué aux firmes des pays qui doivent mettre en oeuvre leurs projets humanitaires et sociaux à Kaboul et dans ses environs. Par conséquent, cet argent ne parvient pas à la population locale, ne crée pas de nouveaux emplois et ne contribue pas à l'élévation du bien-être des couches pauvres d'Afghans. Quoi qu'il en soit, selon les agences d'information, l'administration Bush prévoit de demander au congrès 10,6 milliards de dollars supplémentaires pour l'Afghanistan. Le premier ministre britannique Tony Blair a promis d'affecter 500 millions de livres sterling pour trois prochaines années. La France, l'Allemagne, le Japon, la Chine, l'Inde, la Turquie, l'Iran et la Russie ont également manifesté leur volonté de soutenir Kaboul. Le Kremlin s'est engagé à annuler la dette afghane se chiffrant à 10 milliards de dollars. Il est vrai, Moscou a assorti sa promesse d'une condition : Kaboul doit renoncer aux griefs présentés à la Russie pour le préjudice causé par les actions de la 40e armée soviétique dans la période de 1979 à 1989. Quoi qu'il en soit, la Russie apporte, dans la mesure de ses possibilités, une aide maximale à l'Afghanistan et à l'OTAN. Bruxelles le reconnaît. La Russie fournit à l'ISAF les renseignements nécessaires recueillis par les services secrets et forme des spécialistes de la lutte contre le trafic de drogue. L'année dernière, 25 policiers afghans ont été formés à Domodedovo (environs de Moscou), à la base de l'Institut de perfectionnement relevant du ministère russe de l'Intérieur. Moscou est prêt à en accueillir autant. Mais, la ratification du Traité sur le statut des troupes étrangères sur son territoire demandée au Kremlin par l'Alliance est, pour l'instant, impossible. Ce traité offrirait à l'OTAN la possibilité de transférer ses forces et matériels à l'Afghanistan par air et grâce aux chemins de fer de Russie. Mais la Douma se réfère aux problèmes techniques et ne se presse pas de le ratifier. L'explication pourrait résider dans le refus de l'OTAN de coopérer avec l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) qui jouit d'un grand prestige dans les pays d'Asie centrale limitrophes de l'Afghanistan et où le problème du trafic de drogue en provenance d'Afghanistan est très grave. Moscou ne cesse de rappeler à Bruxelles que seule une coopération étroite entre l'Alliance et l'OTSC, entre tous les pays et les organisations intéressés à la stabilisation de la situation en Afghanistan, peut apporter un succès dans la lutte contre le terrorisme. Mais, pour l'instant, une telle coopération multilatérale est inexistante. Par Viktor Litovkine
RIA Novosti Sources Ria Novosti
Posté par Adriana Evangelizt
9 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
Ndlr :La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
9-1 : Canada, hors d'Afghanistan! Pas un jeune pour les armées d'agression et d'annexion !
Le ministre de la Défense nationale tourne la vérité à l'envers dans son effort de propagande pour attirer les jeunes dans son armée d'agression et d'annexion. Le 6 octobre il a affiché deux nouveaux vidéos publicitaires sur son site Web, une autre activité sordide de ce «nouveau gouvernement» du Canada.
La fenêtre publicitaire s'ouvre avec les slogans: «Combattez avec les Forces canadiennes» et «Enrôlez-vous». Sur fond d'avions, de navires et de chars de guerre, sont affichés les impératifs: «Combattez la peur, combattez la détresse, combattez le chaos.» Dans une fenêtre à la perspective assombrie par un nuage de poussière étouffante soulevée par le passage d'un char d'assaut, les slogans sont répétés: «Combattez avec les forces canadiennes, Enrôlez-vous.» Cette fenêtre ouvre sur une galerie multimédia: «Visionnez les nouveaux vidéos publicitaires des Forces canadiennes ... »
Les deux versions sont de 90 secondes et ont pour titres «Afghanistan» et «Aide humanitaire». Les deux répètent les impératifs: «Combattez la peur, combattez la détresse, combattez le chaos» dans des contextes différents. La première porte sur l'agression et l'annexion de l'Afghanistan par les forces de l'OTAN sous commandement impérialiste américain. La deuxième porte sur l'intervention de l'armée du Canada lors de calamités naturelles telles que feux de forêts, inondations et tremblements de terre au Canada et se termine par: «Joignez-vous à nous.»
Le vidéo sur l'Afghanistan est celui qui est le plus utilisé dans les annonces publicitaires à la télévision. Dans un tintamarre agressant et assourdissant de tambours de guerre accompagné d'une musique de film d'horreur, des avions de guerre du Canada survolent les Rocheuses, la Colombie-britannique, le Pacifique, le golfe d'Oman en direction affichée de l'Afghanistan.
De jeunes soldats y sont parachutés. Des navires de guerre des armées du Canada sillonnent le golfe d'Oman en direction de l'Afghanistan, pour y débarquer leur cargo: des troupes d'agression et d'occupation.
Des soldats étrangers armés jusqu'aux dents - les troupes des armées du Canada - envahissent les villes, les rues et les demeures. Ils entrent dans les maisons, défoncent des portes non verrouillées et tentent de faire taire les familles, hommes, femmes et enfants, qu'ils terrorisent, leur crient de se taire et de coopérer. Les envahisseurs poursuivent leurs assaut, font exploser une maison, et apparaît le slogan: «Combattez la peur». Mais la seule façon de combattre la peur est de combattre les fauteurs de guerre, de combattre les forces qui agressent et annexent l'Afghanistan, de combattre ces forces qui sèment la destruction, la désolation et la terreur.
On coupe ensuite à des soldats canadiens s'occupant de blessés appartenant vraisemblablement à l'armée canadienne. Ils arraisonnent une petite embarcation occupée de gens qui semblent fuir les zones de guerre d'agression. Apparaît alors le slogan: «Combattez la détresse», enjoignant les jeunes à s'enrôler. Le vidéo ne parle pas des milliers de personnes qui ont été tuées, ni des trois millions qui se sont réfugiées dans les pays voisins ou de ceux qui ont été forcés de se déplacés ailleurs en Afghanistan.
Il y a un mépris total pour les foyers et les précieuses infrastructures de la population locale. Des maisons, des hôpitaux, des écoles, des usines sont détruites. Des soldats étrangers montent sur l'amas de décombres tandis que les chars patrouillent les rues. Dans ce chaos d'agression, on voit une femme tenant dans ses mains la photo d'un fils, d'un conjoint ou d'un frère assassiné. Elle la porte au devant d'elle en direction de ces forces réactionnaires et crie sa souffrance et sa colère contre les troupes étrangères assassines. Apparaît alors au son des tambours de guerre les slogans: «Combattez le chaos. Combattez avec les Forces canadiennes. Contactez-nous.»
Les jeunes sont appelés à se joindre à une armée qui mène une guerre injuste et illégale dans le sens du droit international et immorale dans tous les sens. Les fauteurs de guerre sont les forces réactionnaires de l'OTAN sous domination américaine et les bâtisseurs d'empires impérialistes américains. Et le Canada se joint à eux dans le combat. Ce sont ces fauteurs de guerre qui sont en détresse à cause de la courageuse résistance du peuple afghan qui inflige des pertes à l'ennemi et qui vaincra tôt ou tard les visées des bâtisseurs d'empires.
La classe ouvrière et le peuple, les femmes et les jeunes, les forces progressistes et démocratiques sont dans leur grande majorité contre les guerres d'agression et d'annexion des bâtisseurs d'empires. Ils veulent soumettre le Canada à l'autorité qui provient de la volonté et des valeurs des peuples du Canada. Ils réclament le retrait immédiat des troupes canadiennes de ces guerres injustes, que le Canada cesse de mettre en péril la paix dans le monde et que les agresseurs versent les indemnités aux peuples assaillis, sans condition. Les forces qui luttent pour la liberté, pour le droit d'être des peuples, pour leur droit à l'autodétermination et pour la paix se joignent au mouvement pour un gouvernement anti-guerre au Canada et pour la même cause dans tous les pays du monde. C'est la seule façon de combattre le chaos créé par les guerres d'agression et d'annexion des bâtisseurs d'empires.
Non à la propagande guerrière des bâtisseurs d'empires! Exigeons une conduite civilisée des affaires publiques! Joignons le mouvement pour un gouvernement anti-guerre! Tous aux manifestations du 17 mars contre les guerres en Irak et en Afghanistan! Canada, hors d'Afghanistan! Canada, de l'OTAN, de NORAD et de tout pacte militaire avec l'impérialisme américain!
Pas un jeune pour la guerre impérialiste!
10-0 Annexe
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
10-1 Provinces Afghanes
Carte cliquer dans l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AfghanistanNumbered.png
AfghanistanNumbered.png‎ (181KB, MIME type: image/png)

Libellés :