mardi, octobre 24, 2006

n° 68 - journal de l'Afghanistan - du 17-10 au 24-10


Sommaire :
1 Analyse
Des résistants
Des occupants
2 Occupation de l'Afghanistan
2-1 Sur le terrain
2-2 Les forces en présence
2-3 Confection d'un gouvernement fantoche
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.
L'Afghanistan en chiffre.
5 Médias
5-1 Une patrouille britannique de l'Otan attaquée…
6 Brèves
6-1 Bush légalise les interrogatoires musclés.
6-2 De Hoop Scheffer : Le cynisme sans frontières.
6-3 L’armée britannique a évacué le district de Moussa Qala.
7 Dossier & Point de vue
7-1 James Cogan : L'OTAN poursuit le massacre de civils.
7-2 Point de vue de Marc Herold : Kaboul, quand l’OTAN truque les cartes …
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 La Nouvelle loi spéciale abolit l'«Habeas Corpus» : les USA s'acheminent rapidement vers une dictature fasciste.
8-2 Bush légalise le traitement dérogatoire et controversé des terroristes - La dictature est bien là.
8-3 Opération : "Appel Public au retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan".
9-0 Annexes
9-0-1 Vincent Després Levard : Bush, Sharon, Sarközy et ... Benoît XVI
9-1 Guantanamo
9-2 Provinces Afghanes


















L'Afghanistan en chiffre du 17/10 au 24/10/06



tués
blessés



Usboys / Autres boys
12
5



Policiers, armée et collaborateurs
26
27



Peuple Afghan
69
38





1 La résistance contre l'agresseur
Résistance :
Analyse & déclaration
22-10
# Mohammad Omar, promet une intensification de la guerre contre les forces étrangères : "Les prochains mois verront une intensification et une plus grande organisation de la résistance contre les croisés(lire occupants)" en Afghanistan, écrit le mollah Omar dans un long message traduit du pachtoune dans un arabe approximatif.
"Je demande aux moudjahidine d'intensifier les opérations contre les croisés.
"C'est pour le cinquième Aïd al-Fitr consécutif que l'Afghanistan, est sous le colonialisme croisé.
Mais cette fois, nous vous félicitons aussi pour la défaite et la fuite des croisés", dit-il.
Les croisés sont en train d'induire les gens en erreur. Ils ont recouru à tous les moyens médiatiques pour forger leurs mensonges en y dépensant cent millions de dollars", conclu t’il.
(AFP)
22-10
# Mollah Omar se livre à une violente attaque contre la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) dirigée par l'Otan.
"L'Amérique et ses alliés seront défaits. Les dirigeants des alliés de l'Amérique envoient leurs soldats se faire tuer dans l'intérêt de l'Amérique. Ils auraient dû penser à leurs intérêts et se retirer d'Afghanistan",.
Le mollah Omar s'en prend également à l'Organisation des Nations unies.
"Depuis sa création, l'ONU n'a adopté aucune résolution (...) annonçant une bonne nouvelle à la nation islamique", écrit-il notamment.
(AFP)
22-10
Mollah Omar promet de traduire le président Karzaï devant un tribunal.
"Je vous annonce aussi que le valet des croisés (Karzaï) et ses compagnons sont en train de chercher le moyen de prendre la fuite (...). Nous allons les traduire devant un tribunal islamique", poursuit le mollah Omar.
(AFP)
22-10
La province de Khost, frontalière du Pakistan, a enregistré ces dernières semaines une forte augmentation de la fréquence des attaques …
(AFP)
Les occupants
Analyse & déclaration
Otan- Isaf
19-10
# Scheffer a apporté un satisfecit au Pakistan pour son action afin de prévenir les infiltrations vers l'Afghanistan, soulignant qu'il "investissait beaucoup politiquement pour résoudre ce problème"."Nous devons travailler à une bonne relation entre l'Otan et le Pakistan", a dit M. De Hoop Scheffer. "Est-ce qu'on devrait faire plus? Ma réponse est oui, mais pas exclusivement et seulement par le Pakistan. Nous avons beaucoup à gagner à une bonne relation entre le Pakistan et l'Afghanistan."
AFP 19.10.06 14h15
USA
21-10
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada intensifient la pression sur les principaux pays européens, tels que l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne pour ##l'envoi de troupes assistant à la répression du peuple afghan.
Cependant, plus d'un mois après que les principaux commandants de l'OTAN aient lancé un appel urgent pour l'envoi de 2,500 soldats en renfort, aucun n’a répondu à l’appel.
AFP
France
21-10
La ministre de la guerre Alliot-Marie a expliqué le rôle que devait jouer l'OTAN dans les conflits majeurs, comme celui en Afghanistan, expliquant que la France discutait actuellement avec ses partenaires d'une réorganisation du déploiement de ses forces spéciales.
"Les forces en Afghanistan sont en train d'être complètement réorganisées", a-t-elle déclaré. "On est en train de parler avec tous les pays qui ont des forces" spéciales dans le pays.
AP
UK
19-10
# Le général Ed Butler, commandant en chef des troupes britanniques en Afghanistan, a déclaré « Si nous ne restons pas vigilants ,il existe un danger qu'ils reviennent(lire résistants) en plus grand nombre l'année prochaine », a-t-il dit. Et ajouté : l’accélération de la ‘reconstruction’ était nécessaire pour pérenniser les victoires militaires (…) obtenues cet été.
# Il a également estimé que la présence(d'occupation) militaire étrangère sera nécessaire pendant de longues années. « Je suppose qu'il y aura des représentants de la communauté internationale là-bas dans 20 ans »,
Bassirat.net avec AFP
2 Occupation de l'Afghanistan
2-2 Les forces en présence
Otan-Isaf
19-10
Renforcement des troupes ?
De Hoop Scheffer a admis ne pas "être complètement satisfait" : "Si vous me demandez: +Etes-vous en ce moment complètement satisfait+, ma réponse est non", a-t-il reconnu. Mais vous ne devriez pas oublier que nous avons fait beaucoup de progrès.
# Je pense que nous avons des forces assez nombreuses pour faire le travail, mais plus vous en avez, mieux c'est. On peut encore faire mieux."
AFP 19.10.06 14h15
Italie
19-10.
L'Italie compte quelque 1.800 soldats en Afghanistan
(afp- 12h19)
19-10
Le ministre de la Défense Arturo Parisi a catégoriquement exclu le retrait des troupes italiennes d'Afghanistan, réclamé par les ravisseurs du photographe italien, affirme jeudi La Stampa.
"Le retrait ? On n'en parle même pas",Au contraire, cinq pays ont répondu "oui" à la demande de l'Otan pour envoyer des renforts dans le pays, a t'il déclaré .
"Nous sommes en Afghanistan et nous y restons. Ce sont les Afghans qui nous le demandent"…, a-t-il ajouté.
(afp- 12h19)
Nouvelle-Zélande.
18-10
Le gouvernement néo-zélandais est appelé à décider du 'sort' de son contingent de 130 militaires .
Selon les déclarations du ministre de la Défense, Phil Goff, tout porte à croire qu’on se dirige vers un maintien. « Nous sommes là-bas depuis 2002, nous étions à l'époque le troisième pays à aller en Afghanistan», a-t-il rappelé sur Radio Nouvelle-Zélande.
Bassirat.net avec AFP
Pays bas
17-10
Les Pays-Bas ont déployé 1 200 hommes dans la province d’Ourouzgân où les activités de la résistance sont moins intenses que dans les provinces de Kandahâr et de Helmand.
Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok
UK
19-10
5.000 soldats britanniques sont déployés en Afghanistan, pour la plupart dans la province d'Helmand.
EuroNews
Collaborateurs Afghan
Karzai
19-10
Au lendemain de la mort de 20 civils, Karzaï a jugé qu'il n'était "pas acceptable" que des civils soient frappés..et a appelé les forces de l'Alliance atlantique à prendre "le maximum de précaution lors de leurs opérations militaires" pour protéger les populations civiles, "j'ai mentionné plusieurs fois déjà dans le passé que tous les efforts doivent être faits pour assurer la sécurité des civils".
Il a précisé que neuf civils avaient été tués et 11 blessés mercredi lors d'affrontements à Ashogho dans la province de Kandahar dans le sud du pays, et que 11 autres avaient péri lors de combats dans un village de la province d'Helmand.
AP
Les grandes manoeuvres
20-10
Le procureur général Abdoul Jabar Sabet a fait arrêter deux procureurs dans les provinces de Balkh et Jawzjan, dans le nord de l’Afghanistan. Ils sont accusés d’abus de pouvoir.
Dans la province de Balkh, l’ancien commandant Mohammad Tahir Mouslim Yar est accusé de s’être approprié des terres illégalement.
Le procureur général Sabel va maintenant s’intéresser à la gestion des installations portuaires de Hairatan, à la frontière avec l’Ouzbékistan. Il soupçonne les autorités locales de détournements de fonds, le gouvernement central n’ayant reçu aucune taxe entre 2002 et 2003. …
Bassirat.net avec Pajhwok
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
Kaboul
17-10
A proximité de l’aéroport de la capitale, un véhicule a attiré l’attention de la police qui l’a suivi avant de l’encercler.
C’est à ce moment que le volontaire de la mort a actionné son dispositif de mise à feu.
Un enfant a été blessé (pas de policiers ?)
Bassirat.net avec AP
Province de Ghanzi (centre de l’Afghanistan)
17-10
Une bombe a explosé quelques minutes après le passage du véhicule de Wakil Kamyab, chef de la sécurité dans la province. Un policier a été tué et un autre a été blessé.
Bassirat.net avec Pajhwok
17-10
# Par ailleurs, les résistants ont brûlé de la nourriture et des vêtements donnés par les forces de la coalition aux habitants du district d’Andar, rapporte Pajhwok.
Ils ont également exigé que les imams leur remettent l’argent donné par la coalition pour la réparation des mosquées du district
Bassirat.net avec Pajhwok
Province d'Helmand (sud de l'Afghanistan)
AP
18-10
Dans la nuit de mardi à mercredi des combats qualifiés de féroces ont eu lieu à Tajikai dans le district de Gereskh entre résistants, forces afghanes et soldats de l'OTAN, après l’attaque d’un poste de police.
Ses occupants(du poste de police) ont fait appel à l’aviation de l’Isaf pour se dégager,
les policiers ne parlent pas de tués mais simplement …, trois policiers ont été blessés.
Un porte-parole de la résistance annonce la perte de deux hommes.
(Ce qui semble, en revanche, établi, c’est qu’une habitation a été touchée par un projectile qui a fait des victimes civiles.)
Le tir de roquette a touché une maison . Un habitant a déclaré que 13 villageois, dont des femmes et des enfants, avaient été tués.
Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok
19-10
Une patrouille britannique de l'Otan attaquée à Lashkar Gah… "Un kamikaze à pied s'est jeté sur un convoi de l'Otan", a indiqué un officier afghan.
Deux militaires de l’ISAF et un policier ont été tués il y a cinq blessés dont trois soldats britanniques, dont un grièvement ", a affirmé le directeur provincial de la police criminelle, Mohammad Yaqoob. "Le kamikaze a été réduit en morceaux et les autorités afghanes et l'Otan.
(AFP- Reuters)
Province d'Herat (ouest de l'Afghanistan)
22-10
Des affrontements entre des centaines de miliciens de deux seigneurs de guerre (Amanullah Khan et Arbab Basir, partisans du gouvernement central et tous deux d'ethnie Pachtoune), ont fait au moins 12 morts et de nombreux blessés, ont annoncé des responsables des services de sécurité.
On ignorait la cause des combats.
Bassirat.net avec AP
Province de Faryab (nord-ouest)
16-10
Des centaines de personnes ont manifesté à Maymana, chef-lieu de la province de Faryâb, au nord-ouest de l’Afghanistan, pour protester contre la nomination d’Abdoul Satar Barez au poste de vice-gouverneur.
Les manifestants l’accusent d’être un ancien commandant tâleb et d’avoir commis des crimes, notamment des enlèvements de jeunes garçons, lorsque sa milice e dirigeait la province.
Nommé il y a un mois, le vice-gouverneur n’a pas encore pris ses fonctions.
Bassirat.net avec Pajhwok
Province de Kandahar (sud)
17-10
Un résistant à détruit un camion-citerne transportant de l'essence pour l'Isaf et tué son chauffeur, selon le général Abul Raziq, de la police des frontières.
AP
18-10
# Une opération à été menée par l’Isaf au cours de la nuit de mardi à mercredi dans le district de Zhari a fait des victimes civiles..il s'agit d'un bombardement aérien a affirmé Assadôllah Khalid, gouverneur de la province
# Les résidents affirment que 13 personnes, dont quatre femmes, ont été tuées et 15 autres blessées.
Le gouverneur de Kandahar, Asadullah Khalid, a déclaré aux médias que rien ne montrait que des résistants se trouvaient parmi les morts, ou même dans le village à ce moment.
Parmi les morts figurent des femmes et des enfants, a ajouté le gouverneur en précisant que la ‘frappe’ aérienne avait visé trois ensembles de bâtiments de Zhari, situé à l'ouest de Kandahar, (dite : une place-forte des résistants)
L’Isaf a confirmé l'attaque, et fait état de "plusieurs victimes civiles""Un appui aérien a été demandé et il semble que l'attaque aérienne ait fait plusieurs victimes civiles, aux côtés d'un nombre indéterminé d'insurgés", a déclaré l'Isaf .
(Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok & AP)
18-10
Un responsable de la police de Kandahâr, Esmatôllah Alizai, a affirmé que le chef du district de Mia Nishin a été la cible mardi d’une tentative d'élimination
Des hommes non identifiés ont ouvert le feu sur son véhicule, tuant deux de ses gardes du corps.
Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok
Province de Kunar (est de l'Afghanistan)
19-10
Un groupe de dix employés afghans de l'armée américaine ont quitté jeudi soir en minibus une base américaine située près d'Asadabad, capitale de la province de Kunar (est), a expliqué le chef de la police provinciale, Abduljalal Jalal.
Ils ont été arrêtés et 8 collaborateurs ont été exécuter. Deux employés ont réussi à s'échapper.
(AFP)
Province de Khost (sud-est)
19-10
Un policier a été tué par un kamikaze qui s'est jeté sur une voiture de police. 5 policiers ont été blessés, selon le général Mohammad Ayub, le chef de la police de la province.
(AP -AFP)
20-10
Dans les faubourgs de Khost, un soldat afghan a été tué et dix autres blessés par une attaque kamikaze visant un convoi de l'armée afghane.
le résistant a attendu le passage du convoi près d'un ralentisseur routier pour faire exploser les charges qu'il portait sur lui, a expliqué le chef de la police provinciale, le général Mohammad Ayoob. .
L'attaque a été revendiquée par un porte-parole qui a affirmé qu'il avait fait huit morts parmi les soldats afghans.
(AFP)
20-10
Les forces américano-afghanes ont mené vendredi matin un raid contre un complexe soupçonné d’abriter une cellule chargée de la réalisation de bombes.
L’opération s’est déroulée dans le village de Bodakhel.
Un suspect a été abattu et quatre autres détenus, affirme un communiqué de la coalition.
Bassirat.net avec AP
20-10
Quelques heures après une opération des forces de la coalition et de l'armée afghane, une riposte à eu lieu …
bilan : Un soldat afghan tué et sept autres blessés dans la ville de Khôst,
Il s’agit de la quatorzième action kamikaze effectuée dans cette province frontalière, le sixième au cours des dix derniers jours.
Bassirat.net avec Pajhwok & Reuters)
Province de Nouristan (l'Est du pays,)
17-10.
Le convoi de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan a été attaqué par un groupe d'une trentaine d'hommes dans la région de Kamdesh, frontalière du Pakistan, a indiqué un porte-parole de l'Isaf à Kaboul.
L'Isaf a fait appel à un soutien aérien, a expliqué le lieutenant Euan Downie en faisant état d'un "bilan initial" de "10 à 14 insurgés tués" et un véhicule de l'Isaf détruit.
Il n'y a eu aucune victime du côté des forces de l'Isaf, a-t-il ajouté…
Le porte-parole habituel a revendiqué l'attaque et affirmé que "dix soldats étrangers" avaient été tués.
(afp- 14h03)
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
17-10
Selon un communiqué de l’Isaf, les forces afghanes ont affronté les insurgés près de la frontière avec le Pakistan pendant près de cinq heures, et un commandant de rang intermédiaire et au moins dix de ses hommes ont été tués .
Un soldat afghan a également été tué, selon le général Mohammed Zair Azimi, porte-parole du ministère afghan de la Défense.
Des avions Us ont apporté un ‘appui’ à des troupes au sol en lançant trois bombes de 250 kilos contre un complexe de la vallée de Khod abritant le commandant et ses hommes.
## « Aucun civil n'a été blessé durant l'opération et aucun bâtiment adjacent à la propriété visée n'a été endommagé grâce à la précision de la frappe aérienne », précise l'Isaf…
Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok
Province de Paktikâ (sud-est)
17-10
Un affrontement a opposé l’armée afghane aux résistants, à proximité de la frontière avec le Pakistan.
Six résistants aurait été tués, a affirmé le commandant Sami-ul Haq.
Un soldat afghan a également été tué dans les combats.
Bassirat.net avec AP, AFP, Bloomberg et Pajhwok
18-10
Un kamikaze s'est fait exploser mercredi en visant une patrouille de la police afghane, mais n'a tué que lui-même, a affirmé le chef de la police provinciale.
(afp- 14h03)
19-10
Une dizaine de résistants ont attaqué des bâtiments administratifs jeudi soir.
Un résistant a été tué et cinq blessés lors de la riposte des forces afghanes, a indiqué le chef de la police locale, Abdul Baqi Nuristani. (qui ne parle pas de ces pertes)
(AFP)
Province de Paktia.
17-10
(Ndlr : lors d'ine opération ?...
L'armée afghane a montré des corps à quelques journalistes locaux en affirmant qu'ils étaient pour la plupart étrangers.
Parmi ces 24 tués figuraient des Afghans, des Tchétchènes, des Turcs, des Pakistanais, un Arabe et un Yéménite, a assuré un soldat afghan en expliquant tenir ces informations de documents découverts sur eux et des témoignages de trois combattants arrêtés, deux Pakistanais et un Afghan.
(afp- 14h03)
Province de Zaboul (sud-est)
21-10
L’Isaf prétend avoir tué 5 résistants lors de combats qui se sont déroulés samedi dans la province méridionale de Zâbol.
Selon le texte, les résistants sont morts en attaquant une patrouille de l’Isaf dans le secteur de Daychopan situé dans la province de Zabul, après une embuscade tendue à un convoi de l'Alliance atlantique. Les assaillants ont fait usage d'armes à feu et de grenades,
Deux soldats de l’Otan ont été blessés dans les combats. (Leur nationalité n’a pas encore été rendue publique), selon un communiqué de l'OTAN.
Bassirat.net avec AP
Enlèvement
19-10
Les ravisseurs du photographe Gabriele Torsello, ont réclamé mercredi le retrait "de tous les soldats italiens" du pays, dans une revendication diffusée par le site d'informations en ligne PeaceReporter.
(afp- 12h19 & Avec EuroNews ) .
3-2 L'Afghanistan en chiffre : Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001

Civils tués : ? + 2.022
Civils blessés : ? + 1.396 (chiffres trop bas)

Résistances afghans tués : : ? + 1.330
Résistances afghans blessés : ? + 1352 (chiffres trop bas)
Résistances afghans arretés : : ? + 725
Militaires Occupant tués : 650
Militaires Occupant blessés : ? + 670 (chiffre invraisemblablement bas...)
Suicides : ? + 20
CIA tués : : 4

Soldats /policiers tués : ? + 2.532
Soldats gouvernementaux Blessés : ? + 2.943 (chiffres trop bas)
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) : 555
Collaborateurs Blessés : ? + 308
Collaborateurs disparus : ? + 14

Les
19-10
Officiellement, l’occupation de l’Afghanistan à fait près de 3.000 morts depuis le début de l'année, soit le double du bilan de l'année précédente.
(AFP)
Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
5-1 Une patrouille britannique de l'Otan attaquée…
Les diférentes versions du 19-10 : du matin au soir)
19-10
"Un kamikaze a visé les troupes de l'Otan", Il est pour l'instant difficile de savoir si des soldats britanniques figurent au nombre des victimes. .
a) La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan a indiqué que trois soldats de l'Isaf ont été blessés.
"Il n'y a pas de décès dans les rangs de l'Isaf", a souligné un porte-parole de l'Isaf à Kaboul, le commandant Luke Knittig,
(AFP)
b) A Londres, le ministère de la Défense a confirmé qu'il n'y avait pas de mort parmi les soldats britanniques de l'Otan et indiqué qu'un "certain nombre" d'entre eux avaient été blessés.
(AFP)
c) Un soldat britannique a été tué, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.
(Afp- 17h26)
d) Un soldat britannique à été tué jeudi à Lashkar Gah, et un militaire à été blessé.
(Reuters et Pajhwok)
e) A Londres, le ministère de la Défense a annoncé qu'un fusilier marin avait été tué et un autre grièvement blessé dans l'attaque
(Reuters)
f) "Un kamikaze à pied s'est jeté sur un convoi de l'Otan", a indiqué un officier afghan. L’officier a indiqué que deux militaires de l’ISAF, ont été tués.
(AFP- Reuters)
A vous de conclure
6 Les Brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
6-1 Bush légalise les interrogatoires musclés.
Bush a signé la loi controversée autorisant les méthodes agressives d'interrogatoire
Bush : "Les occasions sont rare pour un président de signer une loi qu'il sait qu'elle va sauver des vies américaines. J'ai ce privilège…. "
La loi des commissions militaires de 2006 est l'une des pièces les plus importante de la guerre contre le terrorisme". Cette loi autorise la détention des présumés terroristes dans des prisons secrètes à l'étranger et leur jugement par des tribunaux militaires.
La promulgation de la loi a exacerbé l'indignation des organisations de défense des droits de l'Homme.
"Ce texte met entre les mains de Bush, la possibilité de choisir qui est et qui n'est pas un combattant ennemi, même pour des citoyens américains. Cette loi permet pour des non-citoyens d'être détenus indéfiniment, arrêtés où qu'ils soient, ...sur un champ de bataille ou non" explique un spécialiste des droits constitutionnels. En clair la loi laisse au président un large pouvoir d'interprétation des règles internationales.
EuroNews 17-10
17-10
Environ 2.000 personnes ont manifesté devant la Maison-Blanche au moment de la signature de la légalisation sur les interrogatoires musclés.
Une quinzaine de personnes ont été interpellées.
EuroNews
6-2 De Hoop Scheffer : Le cynisme sans frontières.
Scheffer juge très "regrettable" la mort de civils tués par l'Otan
(Le gouverneur de la province de Kandahar avait annoncé mercredi que huit civils avaient été tués et neuf blessés pendant une attaque de l'Otan dans le district de Zhari)
Le secrétaire général de l'Otan, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, a qualifié jeudi d'"extrêmement regrettable" la mort de huit civils afghans tués mercredi au cours d'un bombardement aérien de l'Otan dans le sud de l'Afghanistan.
"Ce qui est sûr, c'est que les forces de l'Otan ne visent pas les civils", a-t-il ajouté. "Mais je pense que la majeure partie de la population, le Parlement et le gouvernement sont heureux de la présence de l'Otan" en Afghanistan.(…)
"Ce que nous devons faire, c'est créer un climat de sécurité et montrer (aux Afghans) que nous contribuons à la reconstruction et qu'ils voient les effets du développement", a ajouté De Hoop Scheffer.
"Nous avons besoin d'une meilleure coordination parce que l'Otan ne peut pas raisonnablement tout faire", a-t-il estimé. "Nous avons besoin d'une coordination plus appuyée entre les civils et les militaires sur le terrain, mais aussi à un échelon stratégique, c'est-à-dire dans les capitales et par exemple à Bruxelles."
AFP 19.10.06 14h15
6-3 L’armée britannique a évacué le district de Moussa Qala.
L’armée britannique a évacué le district de Moussa Qala, dans la province méridionale de Helmand, au terme de négociations avec les chefs de tribus
« L'armée britannique se retire de Moussa Qala selon les désirs du gouverneur provincial (l’ingénieur Mohammad Daoud : ndlr) et avec l'accord des autorités locales », a expliqué un porte-parole de l'Isaf.
En septembre, un accord a été trouvé entre le conseil des chefs de tribus et l’armée britannique.
Le conseil s’est engagé à refuser la présence des résistants sur ses terres en échange d’un retrait du détachement britannique. Son objectif était de mettre un terme aux combats qui avaient provoqué la fuite de nombreux civils, la destruction des infrastructures et la paralysie de l’activité économique.
Ce retrait s’accompagne de plusieurs mesures. Tout d’abord, les chefs du district et de la police ont été remplacés à la demande des chefs tribaux. Afin de lutter contre la corruption, le népotisme et la mauvaise gouvernance, les autorités afghanes ont de plus en plus l’habitude de se tourner vers les tribus ou les communautés locales pour qu’elles choisissent en leurs seins des gens intègres et compétents.
En outre, le ministère de l'Intérieur a annoncé le recrutement d’une milice pour seconder les forces de police. « Nous recrutons dans les village, nous les entraînons, nous les équipons et les chefs de tribus ont assuré qu'ils enverraient leurs fils dans les forces de police », a affirmé le porte-parole du ministère, Zemarai Bashary.
Le financement de cette force supplétive devrait être assuré par la Grande-Bretagne et les salaires proposés à la hauteur de ceux payés par les taliban (cinq dollars par jour selon les sources).
La superposition de groupes armés non étatiques (une autre milice tribale a été recrutée par Sher Mohammad Akhounzada, ancien gouverneur de la province) va poser des problèmes au gouvernement de Kaboul même si le ministère de l’Intérieur pensent qu’ « ils montreront que le gouvernement central représente l'autorité ».
Cet accord rappelle la place prépondérante du système tribal dans la société afghane. « Le principe qui consiste à trouver des solutions tribales est certainement quelque chose que nous considérons favorablement », a expliqué le porte-parole civil de l'Otan à Kaboul, Mark Laity. « Les chefs tribaux sont des gens essentiels dans la communauté. S'ils peuvent permettre l'apport d'une atmosphère plus pacifique, alors c'est certainement la voie que nous voulons suivre », a-t-il ajouté.
En se retirant de Moussa Qala, l’armée britannique revient à son plan initial, créer des îlots sécurisés concentriques à partir de Lashkar Gah, chef-lieu de la province.
Forcé par le gouvernement afghan d’envoyer en catastrophe des troupes dans les districts de Sangin, Moussa Qala, Kajaki et Nawzad pour empêcher qu’ils tombent aux mains des résistants le contingent britannique n’a pu se conformer à son plan.
Au contraire, elle a essuyé de lourdes pertes (sur les vingt-neuf soldats britanniques tués officiellement dans la province de Helmand, huit ont été tués dans le district de Moussa Qala) dans ses postes avancés isolés et difficiles à ravitailler par la route
"Nous continuerons à retourner à Musa Qala si la situation sécuritaire l'exige", a conclu le général britannique David Richards, commandant de l'Isaf
Bassirat.net avec Afp & AP)
7 Dossiers
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
7-1 James Cogan : L'OTAN poursuit le massacre de civils.
Mercredi, la Force internationale de sécurité et d'assistance (FISA), qui occupe l'Afghanistan et qui est dirigée par l'OTAN à deux reprises et à quelques heures d'intervalle, a tiré des missiles sur des habitations civiles, tuant 26 hommes, femmes et enfants. Les morts soulignent le fait que les opérations de contre-insurrection de la FISA sont menées avec une indifférence meurtrière face à la population locale, qui est en très grande majorité hostile aux forces militaires étrangères.
Le premier incident s'est produit dans le district de Zhari, dans la province de Kandahar, où l'armée canadienne prétend que ses soldats ont tué entre 500 et 1 500 guérilleros talibans durant août et septembre, lors d'une offensive surnommée « Méduse ».
Selon un rapport de l’Associated Press, des hélicoptères de l'OTAN ont tiré des missiles sur trois maisons du village d'Ashogho à 2h du matin. Les résidents affirment que 13 personnes, dont quatre femmes, ont été tuées et 15 autres blessées. Le gouverneur de Kandahar, Asadullah Khalid, a déclaré aux médias que rien ne montrait que des combattants talibans se trouvaient parmi les morts, ou même dans le village à ce moment.
Quelques heures plus tard, des roquettes ont soufflé une maison à Gereshk, une ville dans la province de Helmand. Les troupes britanniques forment la majeure partie des forces de l'OTAN à Helmand, et durant des mois ils ont été engagés dans de violents combats contre la résistance locale dans cette région.
Un voisin de la maison qui a été détruite a déclaré à l’Associated Press que 13 civils — trois hommes, cinq femmes et cinq enfants — ont été tués et que l'attaque provenait d'un avion. La police afghane aurait demandé un appui aérien de l'OTAN durant un affrontement contre de présumés militants talibans aux abords de la ville. Des chasseurs et des hélicoptères ont ainsi tiré des missiles et largué des bombes.
Les forces aériennes n'ont été identifiées dans aucun des incidents, mais elles appartenaient probablement aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne, qui fournissent la majeure partie de la puissance aérienne de l'OTAN en Afghanistan.
Un communiqué de presse de la FISA a admis mercredi sa responsabilité pour les morts civiles à Kandahar. Il a déclaré que des opérations se déroulaient dans la région pour « capturer des individus » impliqués dans la pose de bombes contre les forces d'occupation dans le district voisin de Panjwaii. « On fit appel à un soutien aérien rapproché » qui « entraîna plusieurs pertes civiles ».
La FISA n'a pas expliqué pourquoi des missiles devaient être tirés sur des maisons pour capturer des insurgés. Malgré tout, cela demeure une procédure normale. Aussitôt qu'une résistance est rencontrée ou même appréhendée, les forces américaines et de l'OTAN font appel à des frappes aériennes, peu importe les pertes civiles qui peuvent être encourues.
Des centaines d'Afghans ont été massacrés dans de telles atrocités. L'une des plus criminelles est survenue en mai lorsqu'un avion américain A-10 a mitraillé et bombardé le village de Azizi dans la province de Kandahar, massacrant au moins 80 personnes.
L'étendue du nombre de morts civiles est habituellement masquée par les allégations de l'OTAN que les victimes sont des insurgés. Des villageois de la région de Kandahar, prise pour cible lors de l'opération Méduse, soutiennent que des dizaines de résidents ont été inclus dans le décompte de l'OTAN des « talibans » morts. Un fermier, Toon Jaan, a déclaré à l'agence Presse canadienne le mois dernier que 26 membres de sa famille étendue avaient été tués durant le bombardement du village de Sperwan par l'armée canadienne.
Ces tueries aveugles sont un facteur significatif dans l'encouragement des Afghans à prendre les armes contre l'occupation. Les rangs des insurgés continuent de croître malgré le nombre effarant de morts du côté de la guérilla afghane pauvrement équipée à chaque confrontation directe avec les forces de l'OTAN.
Il y a à peine un mois, les commandants de l'opération Médusa se vantaient d'avoir chassé les talibans des districts de Zhatri et de Panjwaii et de bénéficier d'un appui local solide. Les troupes de l'ISAF, ont-ils déclaré, appuient l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction qui « vont fournir l'assistance requise pour les gens déplacés par la récente occupation des talibans. »
Le 25 septembre, l'ambassadeur de l'OTAN à Kaboul, Daan Everts, déclara que les succès de la ISAF étaient une « preuve évidente de notre engagement à livrer une aide pratique au peuple de l'Afghanistan, et un contraste flagrant avec les insurgés occupés à la destruction, alors que nous aidons à reconstruire des vies et des maisons ».
Maintenant, les forces de l'ISAF dans la région se trouvent encore sous le feu des insurgés locaux et répondent avec le feu aveugle d'attaques aériennes qui enlève les vies, détruit les maisons et aliène encore plus la population afghane.
Un villageois de Ashogho à Kandahar a dit à l'Associated Press ce mercredi : « Si les soldats étrangers étaient si fins qu'ils savaient où se trouvaient les talibans, pourquoi n'ont-ils pas vu les femmes et les enfants qui dormaient ? Pourquoi veulent-ils nous tuer ? Comment peuvent-ils nous aider à reconstruire s'ils veulent nous tuer ? Peut-être qu'ils devraient partir. »
Dans la province d'Helmand, un attentat suicide a déjà été commis en réponse à l'attaque du village de Tajikai. Jeudi, un homme a foncé au milieu d'un convoi de véhicules militaires britanniques dans la capitale de Lashkar Gah et fait exploser une forte charge. 2 marines britannique ont été tué et un autre sérieusement blessé. Le nombre de soldats US et alliés morts cette année atteint déjà 172, soit le nombre le plus élevé depuis l'invasion de 2001.
Un autre facteur de la croissance de la résistance est le sentiment de colère vis-à-vis la croissance des inégalités entre les Afghans ordinaires et l'élite qui s’est enrichie en collaborant avec les forces de l'occupation menées par les Américains.
Mohammed Siddique, un représentant de charité Afghans pour demain, a dit à la presse cette semaine : « Pourquoi le gouvernement n'aide-t-il pas les pauvres ? Pourquoi les gens du gouvernement et les commandants construisent-ils de grandes maisons et les pauvres vivent encore dans de mauvaises conditions ? Pourquoi, alors qu'il y tout cet argent qui arrive des pays étrangers en Afghanistan les gens vivent si misérablement ? Les gens disent que les talibans sont mauvais, mais les gens disent aussi que ses gens du gouvernement sont mauvais. »
L'opposition est telle qu’un officier britannique senior fraîchement arrivé d'Afghanistan, le brigadier Ed Butler, avertissait cette semaine que l'insurrection pourrait durer « vingt ans ». Butler a déclaré : « Je pense que certains ont peut-être sous-estimé la ténacité et la férocité des talibans. »
La réponse immédiate de l'administration Bush et des gouvernements qui appuient son occupation néo-coloniale est plus de force et de violence. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada intensifient la pression sur les principaux pays européens, tels que l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne pour l'envoi de troupes assistant à la répression du peuple afghan. Cependant, plus d'un mois après que les principaux commandants de l'OTAN aient lancé un appel urgent pour l'envoi de 2,500 soldats en renfort, aucun n’a répondu à l’appel.
James Cogan21 octobre 2006
Article original publié le 20 octobre 2006)
http://www.wsws.org/francais/News/2006/octobre06/211006_otan.shtml
7-2 Point de vue de Marc Herold : Kaboul, quand l’OTAN truque les cartes …
L’armée étasunienne et les grands médias continuent à faire l’éloge de la précision chirurgicale garantie par les bombes de nouvelle technologie, et à condamner les morts et la violence dérivant des attentats suicides. Mais une analyse des chiffres et des informations provenant de la scène afghane révèle en réalité que, pour les civils afghans, une bombe de précision étasunienne est bien plus mortelle qu’une bombe suicide taliban, si l’on prend en considération les coûts des deux sortes de bombe. Après tout, une des principales justifications en faveur du développement des armes dites de précision est que ça vaut la peine de dépenser plus pour le développement et la production de ces armes, étant donné qu’elles sauveraient des vies innocentes se trouvant à proximité des objectifs militaires de l’attaque ; en somme, on achèterait une plus grande précision, à prix fort. Un coût inaccessible pour le plus grand nombre ; Mike Davis a en effet affirmé que l’attentat suicide est l’aviation militaire des pauvres. Les conséquences d’une technologie ne peuvent pas être séparées des contextes sociaux, culturels et économiques dans lesquels elle est employée. Personne ne nie que la technologie des bombes « intelligentes » soit bien plus précise que les précédentes bombes « stupides » (par exemple celles utilisées pendant les guerres d’Indochine).mais la décision des stratèges militaires des Usa et de l’Otan (et récemment d’Israël) de bombarder des zones à forte densité civile rend ces bombes de précision hautement imprécises et viole les normes internationales qui règlent la conduite guerrière. Pour le cinquième anniversaire du 11 septembre, plusieurs articles dans les grands médias ont tenté de faire le compte des morts dans les principales attaques suicides advenues en Afghanistan. Il s’agit souvent calculs inadéquats.
Une étude plus universitaire a été accomplie par Hekmat Karzaï (cousin de Hamid) et Seth Jones, sous les auspices de la Rand Corporation, et comprend une « base de données des événements terroristes ».
Les auteurs listent ainsi la spirale des attentats suicide en Afghanistan : un en 2002, échoué ; 2 en 2003 ; 6 en 2004 ; 21 en 2005 ; 43 de janvier à août 2006. Au cours de ces années, 15 attaques ont eu lieu à Kandahar, 12 à Kaboul, 3 à Khost, le reste dans d’autres provinces. Pour la période janvier 2005 - 28 août 2006, l’agence Reuters fait état de 64 attaques suicides provoquant la mort de 181 personnes (à l’exclusion des auteurs d'attentats) et 273 blessés.
Toutes les sources concordent à dire que ces chiffres sont destinés à augmenter. Les attentats suicides et les engins explosifs improvisés sont une tactique efficace à bas prix: comme l’a indiqué le Christian Science Monitor, les talibans prétendent que les attentats suicides ne sont pas incompatibles avec l’Islam.
Robert Pape a montré de façon convaincante que le « terrorisme suicide » suit une logique stratégique et augmente dans le monde entier parce que, tout simplement, il « paye ». Karzaï et Jones ont écrit que Al Qaeda et les talibans ont appris des techniques et un « savoir-faire » développés ailleurs (surtout en Irak), et ils sont arrivés à la conclusion que les attentats suicides sont beaucoup plus efficaces que toute autre technique dans le meurtre des forces d’occupation étrangères et des afghans. Du reste, quand les talibans et associés attaquent directement l’armée étasunienne et les autres armées, ils n’ont que 5 % de possibilités d’infliger des pertes. En outre les attentats augmentent le niveau général d’insécurité et font obstacle à la reconstruction ; et, enfin, ils offrent aux talibans et à Al Qaeda une visibilité bien plus grande que celle qu’ont eue les méthodes de guérilla entre 2002 et 2005. Une analyse même incomplète des statistiques concernant les personnes tuées par les attentats suicides en Afghanistan entre le premier attentat raté (19 juillet 2002) et l’explosion dévastatrice du 26 septembre dernier à Lashkar Gah montre que sur un total de 229 morts, 146 sont civils, soit environ 65 % du total ; les forces d’occupation, par contre, parlent de 84 %. Les militaires étasuniens et Otan ont eu 17 % de morts, à qui il faut ajouter de nombreux blessés. Les attaques suicides à la bombe sont généralement effectuées dans des zones à forte concentration de civils et causent donc des morts et des blessés innocents. Pour faire une comparaison avec les victimes provoquées par des « bombardements -dits- chirurgicaux » étasuniens, il faut choisir des attaques aériennes Usa/Otan menées contre des réalités semblables, c’est-à-dire des zones riches en présence civile. J’ai choisi la bombe relativement économique Gbu-12 Paveway II, de 500 libbres et guidée au laser. Transportée par une vaste gamme d’avions, y compris les F-16 si amplement utilisés en Afghanistan depuis le 22 octobre 2001, elle a une portée mortelle d’environ 225 mètres, ce qui est vraiment beaucoup dans des zones densément peuplée de civils. Sa fabrication coûtait 19.000 dollars en 1995. Le coût horaire d’un F-16 étant d’environ 5.000 dollars, et considérant qu’une mission de bombardements dure trois heures, le coût total d’une bombe « utilisée » est de 34.000 dollars. En comparaison, à Kaboul, une Toyota Corolla – le véhicule préféré pour les attentats suicides - utilisée depuis 1992, se trouve sur le marché pour quelques milliers de dollars. En supposant que l’auteur d’attentat l’ait achetée 1500 dollars, et qu’il a payé en outre 150 dollars pour les explosifs (résidus de la guerre contre les soviétiques amplement présents dans le pays), le coût total est de 1.650 dollars. Nous avons dit que la raison d’être des « armes de précision » est de dépenser beaucoup d’argent pour réduire les « dommages collatéraux ».
A première vue, il est logique de s’attendre à une relation directe entre l’efficience et le coût d’une bombe. La Gbu-12, en coûtant 21 fois plus qu’une bombe suicide, devrait être 21 fois plus précise. Mais en va-t-il vraiment ainsi ? 65% des victimes civiles dans les attentats suicides en Afghanistan implique que pour tuer 10 militaires étasuniens ou Otan, on fait mourir en moyenne 18,6 civils afghans. La bombe de précision, si elle était 21 fois plus efficiente comme son coût le laisse supposer, devrait, pour tuer 10 talibans, ne sacrifier qu’un seul civil ou moins encore. Le calcul vaut à plus forte raison pour les bombes plus coûteuses également employées sur la scène afghane. L’évidence empirique du terrain révèle au contraire que quand une bombe « de précision » tombe sur une zone à forte densité de civils, ce sont ceux là qui meurent et sont blessés en nombre beaucoup plus important que les talibans. Pendant la récente attaque de l’OTAN dans le district de Kandahar, d’après des témoignages locaux rapportés par l’agence Reuters, pour un taliban tué trois civils sont morts. Le 3 septembre 2006, un jet de chasse a bombardé Ghaljain, un village de boue proche de Zanzibar, tuant sept talibans mais aussi treize personnes : femmes, enfants et vieillards. Descriptions analogues des bombardements à Helmand, au mois d’août, avec une perte relativement rare de talibans et importante de civils. Une attaque au mois de juillet dernier sur un groupe de villages au nord de Tarin Kot en Ouruzgan aurait tué au moins dix civils mais seulement quatre ou cinq talibans. J’ai écrit par ailleurs que l’augmentation du quota des bombes de précision sur le total de tonnes largué détermine aussi une augmentation du nombre de civils tués par dix tonnes de bombes tombées. Je reconnais que quand les avions étasuniens et Otan bombardent des camps de talibans et associés dans des zones isolées il n’y a pas de victimes civiles, mais cette comparaison n’est pas appropriée parce qu’il faut comparer des univers semblables : en l’espèce, des zones à forte densité de présence civile. Et mes données dans le projet Afghan Victim Mémorial, indiquent que pendant ces mois de 2006, les attaques Usa et Otan ont tué entre 390 et 446 civils.
La conclusion est alors inévitable : si on considère les données relatives aux coûts des armes comme indice d’efficience dans la sélection de la cible, les bombes « de précision » des Usa et Otan massacrent beaucoup plus d’innocents que ce qu’en liquide un attentat suicide taliban. De la même manière, l’Irak Body Count, dans son Dossier of Civilian Casualties a calculé – pour la période du 20 mars 2003 au 19 mars 2005 – que le nombre moyen de civils tués par des attaques aériennes était équivalent à 13,5 alors que le nombre moyen de civils tués par des attentats suicides était équivalent à 10,9. Quant au Liban, les F-16 israéliens ont lancé des engins « de précision » sur des zones peuplées de civils et dans ce cas le rapport entre victimes civiles et militaires a été de 10 à un ou à deux. Le 12 septembre dernier, à Kaboul, le porte parole de l’Otan, le major Luke Knittig, commentant l’estimation de 173 civils tués – selon des estimations militaires- en 2006 au cours d’attentats suicides, a parlé de « mépris manifeste pour la vie humaine » de la part des terroristes. Ses paroles devraient être corrigées ainsi : « mépris manifeste pour la vie humaine » de la part des Usa et de l’Otan. Qui se définissent comme porteurs de paix.
Marc HeroldMarc Herold est professeur d’économie à l’Université du New Hampsire ; auteur il y a quelques années du compte rendu le plus détaillé des victimes civiles de la guerre étasunienne en Afghanistan. Edition de samedi 14 octobre 2006 de il manifesto Traduit de la version italienne par Marie-Ange Patrizio (Palestine13)
Sources : Global Research
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
Ndlr :La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
8-1 Nouvelle loi spéciale abolit l'«Habeas Corpus», les USA s'acheminent rapidement vers une dictature fasciste.
Hier une journaliste de l'émission de radio «As it happens» de la Canadian Broadcasting Corporation a interviewé le juriste Eugene Fidel du National Institute of Military Defense
Hier, Bush a signé un nouvel article de loi qui crée, aux États-Unis, une justice à deux vitesses, abolissant pour les étrangers/ères, la protection de l'habeas corpus (droit d'une personne d'être jugé par un tribunal régulier et rapidement après avoir été détenue) :
1) toute personnes étrangère se trouvant aux USA, par exemple de passage à l'aéroport de Miami, pourra en vertu de cette loi, être arrêtée sous présomption d'être un/une "combattant/ante ennemi/ie illégal/ale" (Unlawful enemy combattant), être torturée pour qu'elle fournisse des preuves pour son procès, être jugée par un comité militaire spécial et être condamnée à mort;
Ce sera un comité militaire spécial qui jugera qui est un "combattant ennemi illégal";
2) toute personnes étrangère se trouvant aux USA pourra être soumise à de la coercition (c'est-à-dire à de la torture) pour que ces autorités puissent obtenir des preuves.
Ce sera un comité militaire spécial qui jugera ce qui constitue un acte de torture et ce qui n'est pas un acte de torture.
La Convention de Genève interdit une série de conduite considérée comme des actes de torture.
La loi signée par Bush protège les agents de la CIA.
Cette personne, qui dénonçait cette situation. Il disait même qu'il vaut mieux que les prisonniers qui se trouvent dans la prison US de Guantanamo restent là pour ne pas être repris et condamné à mort aux États-Unis.
Les États-Unis sont rapidement en train de devenir une puissance que l'on pourrait qualifier de puissance fasciste d'un nouveau type.
L'ex-procureur général des États-Unis, Ramsey Clark, exige depuis plus d'un an la destitution de George Bush, président des USA.
Le groupe ImpeachBush a produit une affiche qui dit : «Bush - Tyrannie au pays, génocide à l'extérieur».
Que va faire le gouvernement Harper pour protéger les citoyens/ennes canadiens/iennes?
D'autres gouvernements ont protesté.
Le problème est que le gouvernement Harper est un gouvernement collaborateur des politiques fascistes de Bush.
C'est un gouvernement quisling.
Antonio Artuso - Montréal - pueblo@sympatico.ca
8-2 Bush légalise le traitement dérogatoire et controversé des terroristes - La dictature est bien là.
Bush ne s'appartient plus, signe et fait n'importe quoi.
Cheney et consort se voyant acculés par leurs guerres désastreuses en Irak et en Afghanistan -à quelques jours des législatives- pratiquent la politique du pire et sont en train de transformer les Etats-Unis en un Etat sécuritaire pour museler tous les opposants. Les Américains se trouvent au même point que les Allemands en 1933 lorsque Hitler avait pris le pouvoir.
La dictature est bien là. Et la répression du Peuple est déjà bien en marche.
Le président américain George W. Bush a signé mardi une loi très controversée permettant le recours à des méthodes agressives d'interrogatoire et le jugement par des tribunaux militaires des suspects de terrorisme comme le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre. «La loi que je signe aujourd'hui contribue à la sécurité de ce pays et adresse un message clair : ce pays est patient, il est honnête, il est juste, et nous ne reculerons pas devant les menaces contre notre liberté», a dit M. Bush avant de signer avec solennité le texte «à la mémoire des victimes du 11-Septembre». M. Bush a assuré que la loi «contribue à la sécurité du pays», qu'elle est «conforme à l'esprit et à la lettre de nos obligations internationales» et que «les États-Unis ne pratiquent pas la torture; c'est contraire à nos lois et c'est contraire à nos valeurs». Grâce à elle, les hommes soupçonnés d'avoir «orchestré l'assassinat de 3.000 innocents vont être jugés», a-t-il dit. M. Bush a insisté sur la préservation d'un «instrument vital» : le programme d'interrogatoires menés au secret par la CIA et recourant à des méthodes qui, selon leurs détracteurs, confinent à la torture. Selon M. Bush, les informations extirpées à des gens comme le coordinateur présumé du 11-Septembre, Khalid Cheikh Mohammed, ont protégé les États-Unis contre une nouvelle attaque. Actuellement «en sommeil» selon l'expression de la Maison-Blanche, les interrogatoires ont été menés dans des prisons secrètes à l'étranger, où la révélation de leur existence a suscité une vive émotion. L'administration a toujours refusé de s'exprimer sur les moyens employés. Les prisonniers auraient été menés au bord de la noyade ou placés en état d'hypothermie, a rapporté la presse avec insistance. La loi prémunit les prisonniers contre les abus flagrants. Mais elle laisse à M. Bush un large pouvoir d'interprétation des règles internationales. Cette interprétation pourrait être inscrite dans un décret encore à venir. La loi dénie aux prisonniers les recours sur les conditions de leur détention. Quelques semaines seulement après avoir annoncé le transfert au camp de Guantanamo de 14 des plus éminents suspects de terrorisme maintenus au secret pendant des années, M. Bush a souligné que ces hommes pourraient être jugés, grâce à la nouvelle loi, par des tribunaux militaires. Des droits reconnus par la justice ordinaire leur sont refusés. La nouvelle loi n'exige pas le concours d'un avocat. Mais M. Bush a assuré que ces tribunaux, dénoncés par la Cour suprême comme anticonstitutionnels en juin faute de législation obtenue entretemps du Congrès, sont «légaux, ils sont justes, et ils sont nécessaires». Selon le porte-parole de la Maison-Blanche Tony Snow, la procédure en vue des premiers procès pourrait commencer dans un mois ou deux. Les Républicains ont salué la signature comme une «victoire» et mis en exergue l'opposition des Démocrates à certains aspects de la loi pour les accuser de «faire passer la politique avant la sécurité des Américains». Mais pour l'American Civil Liberties Union (ACLU), organisation écoutée de défense des libertés civiques, la loi constitue «l'une des pires atteintes aux libertés individuelles jamais promulguées dans l'histoire américaine».
Extrait de : Cyberpresse
8-3 Opération : "Appel Public au retrait des troupes canadiennes d'Afghanistan"
Bonjour,
l'opération lancée il y a quelques jours par le Collectif Échec à la guerre connaît un très grand succès ! Jusqu'à maintenant, environ 300 signatures ont été colligées et des engagements monétaires pour un montant d'environ 5 000 $ ont été recueillis ! De plus, et c'est là une conséquence très importante, la déclaration a suscité des débats au sein d'un grand nombre d'organismes de la société québécoise.
Nous ne doutons pas qu'il y a encore énormément de résultats à recevoir des multiples démarches que vous avez entreprises et dont vous nous centraliserez bientôt les résultats. Il semble bien que nous dépasserons assez largement notre objectif financier initial... TANT MIEUX ! Cela fournira davantage de moyens au Collectif faire connaître la déclaration et publiciser la manifestation du 28 octobre prochain. Fort probablement avec des "annonces" dans un hebdomadaire anglophone (Hour ou Mirror) ainsi que dans le journal Métro.
Poursuivons donc tous et toutes nos efforts pour atteindre les résultats maximum d'ici l'échéance qui, rappelons-le. est vendredi soir (demain), à minuit !.
Solidairement,
Raymond Legault
pour le Collectif Échec à la guerre
Ci-dessous, nous reproduisons le message initial de cet appel, au cas où vous en auriez à nouveau besoin. Ci-joints, les textes en français et en anglais de la déclaration
Des troupes canadiennes qui font la guerre en Afghanistan. Une propagande de plus en plus envahissante pour nous convaincre que la guerre en Irak, en Afghanistan et ailleurs, c'est la libération de ceux et de celles que nous écrasons. Une campagne de relations publiques de l'armée canadienne pour recruter davantage et donner à tout cela une image de bienfaisance. Nous en avons plus qu'assez et nous tenons à nous faire entendre !
Le projet est simple:
(1) acheter une page complète du quotidien Le Devoir pour publier la Déclaration ci-jointe, avec une liste d'au moins 500 signataires (individus et groupes);
(2) publiciser du même coup la manifestation du 28 octobre. Si nous pouvons nous le permettre, nous l'annoncerons en plus dans le journal gratuit Métro.
Le coût du projet: autour de 5 000 $.
Êtes-vous d'accord pour endosser publiquement cette déclaration et donner un montant d'au moins 10$ pour défrayer collectivement les coûts de cette opération ?
Mieux encore, pouvez-vous agir comme catalyseur du projet dans votre entourage en recueillant endossements et argent auprès de vos amiEs, parents, collègues de travail, voisinEs, etc.
Sans vous, ce projet restera lettre morte. Mais avec votre participation enthousiaste, il nous donnera collectivement une voix et un impact significatif.
Cette signature publique est un geste politique de la plus haute importance : nous sommes des citoyenNEs dont le pays est en guerre contre le peuple afghan. Et nous disons : NON ! à cette guerre pour mieux dire OUI à notre devoir d’assistance et de réparation.
Comment procéder:
(A) Faites circuler cet appel dans votre entourage et recueillez signataires et argent (ou promesse...); le montant de 10 $ est une moyenne. Si des gens veulent signer et n'ont pas cette somme, qu'ils/elles donnent selon leurs moyens et rattrappez-vous avec de plus grosses contributions d'autres signataires.
(B) Faites parvenir un message courriel à retraitdestroupes@echecalaguerre.org indiquant simplement la liste des signataires et le montant total des contributions recueillies. Si vous n'avez pas le temps, au minimum, envoyez votre nom et indiquez le montant de votre contribution.
(C) Faites parvenir un chèque au montant des contributions totales que vous avez recueillies (au minimum, la vôtre).
Libellez le chèque à l'ordre de: Collectif Échec à la guerre (en indiquant au bas, à gauche, la mention "PUBLICATION").
Postez votre chèque à :
Collectif Échec à la guerre
Attn: AQOCI
1001 rue Sherbrooke Est
Bureau 540
Montréal, Québec H2L 1L3
9-0 Annexe
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
9-0-1 Vincent Després Levard : Bush, Sharon, Sarközy et ... Benoît XVI

Lors de son déplacement en Bavière le 12 septembre 2006, Le Pape Benoît XVI à dénigré et globalisé un Islam inepte à « La Raison » dont le christianisme serait auto-proclamé : nouveau champion. Je dis bravo, il fallait oser pour une maison qui représente ni plus ni moins 1 500 ans d’obscurantisme débile et criminel. L’occident chrétien chantre de « La Raison » qui, par la grâce de Dieu nous expliquera-t-il sûrement, n’est plus universelle mais l’apanage exclusif de l’occident chrétien. Elle est belle celle là ! Vatican II, la longévité et l’universalisme sincère de Jean-Paul II nous avaient fait oublier de quoi était capable le vatican. Mais tout cela est enterré… Occident chrétien chantre de la raison, quelle raison ?
La raison des croisades
La raison des guerres de religions chrétiennes
La raison de l’inquisition
La raison des génocides d’Amérique du Sud et du Nord
La raison de l’esclavagisme
La raison du colonialisme
La raison de deux guerres mondiales
La raison de la Shoah
La raison de Hiroshima
La raison de l’abandon de Dieu pour l’athéisme
La raison de la création de la colonie d’Israël
La raison de la société de consommation
La raison de la pollution de la planète
La raison de la troisième guerre mondiale
La raison de l’opus dei…
Christianisme : religion de la raison…du plus fort.Quoi ? Doit-on rappeler la barbarie des croisés en orient qu’il fallait piller, broyer, plagier durement pendant cinq siècles pour tirer enfin de la civilisation musulmane exsangue la renaissance européenne ? Doit-on rappeler qu’au XIIème siècle l’occident barbare appelait l’Irak : Le paradis…? Islam : Première et seule civilisation à s’être organisée sur l’équilibre de la spiritualité et de la raison au service de la création de Dieu. Ce n’est pas la civilisation musulmane, qui a écrit le Coran, c’est l’inverse, c’est le Coran livre de sagesses et de raisons universelles qui a écrit la civilisation musulmane, inventeur et développeur du concept de la science universelle, matrice de la renaissance européenne.Comment un Pape peut-il commettre une telle erreur, ignorer que l’occident moderne doit ses bases scientifiques et rationalistes à la civilisation musulmane ? Y compris la transmission de la philosophie, de la logique et de la raison grecque. Galilée devait renier ses théories de « rotondité de la terre tournant autour du soleil » au 16ème siècle alors que tout était écrit dés le 7ème siècle dans le Coran. Les musulmans du premier siècle savaient tout, alors que charlemagne n’étais pas encore né. Les leçons de médecine de Avicenne ont été enseignées en France jusqu’à la fin du XIXème siècle…Un Pape peut-il ignorer l’histoire, l’apport et la spiritualité de l’Islam ? Le mieux est somme toute de le croire car dans le cas contraire, Benoît XVI doit être convaincu de mensonges volontaires, de manipulations et pire de collaborer sciemment aux campagnes racistes médiatiques contre les peuples musulmans dont l‘aboutissement final sont les crimes contre l’humanité en cour au moyen et proche orient.Compte tenu de ce que j’ai reçu comme une insulte de la part du Pape (Islam sans raison = religion de cons) je m’autorise (œil pour œil, dent pour dent) cette petite histoire retransmise dans son jus et son langage populaire telle qu’elle me fut rapporté par un vieil ami tunisien, mystique priant plusieurs heures chaque jours :
-« pour moi, le pape est con. »
-« Pourquoi ? »
-« Soit il n’a pas lu le Coran, ce qui, compte tenu de sa fonction, fait de lui un pauvre con. Soit il l’a lu mais il ne l’a pas compris ce qui fait de lui un vrai con. Soit il l’a lu, il l’a compris, mais n’en dit rien à ses coreligionnaires, alors c’est un sale con ! Dans tout les cas c‘est un con !»
Il y a autre chose que le Panzer Cardinal Benoît XVI, issu des jeunesses hitlérienne, n’a pas dut lire, ce sont les documents du Secrétariat du Vatican pour les non-chrétiens, édités à la suite du concile Vatican II : Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans, dont la troisième édition date de 1970.Ce document qui traite directement de l’Islam recommande : « « une révision de nos positions envers lui et une critique de nos préjugés .», « Nous devons nous préoccuper d’abord de changer progressivement la mentalité de nos frères chrétiens. Cela importe avant tout. », Il faut abandonner « l’image surannée héritée du passé ou défigurée par des préjugés et des calomnies », « reconnaître les injustices dont l’occident chrétien s’est rendu coupable à l’égard des musulmans. »Sous le titre Nous libérer de nos préjugés les plus notables, les auteurs de ce documents adressent cette invitation aux chrétiens, et éventuellement à benoît XVI : « Là aussi nous avons à nous livrer à une profonde modification de nos mentalités. Nous pensons en particulier à certains jugement tout faits que l’on porte trop souvent et à la légère sur l’Islam. Il paraît capital de ne point cultiver dans le secret de notre cœur, de ces vues trop rapides, voire arbitraires, où le musulman sincère ne se reconnaît pas. »
Un document de 150 pages qui s’affaire à démonter ces « vues trop rapides » sur le fanatisme de l’Islam ou son soit disant fatalisme. Il y a un chapitre qui traite du préjugé de l’inadaptabilité de l’Islam à la modernité et de conclure : « Nous trouvons […] dans l’élaboration traditionnelle de la pensée musulmane un principe d’évolution possible de la société civile. »Il sait lire Benoît XVI ? Où a-t-il fait ses études ? Dans une synagogue sioniste de Tel-Aviv ?De fait, le document poursuit : « Le djihad n’est aucunement le kherem biblique, il ne tend pas à l’extermination, (comme en Palestine aujourd’hui !), mais à étendre à de nouvelles contrées les droits de Dieu et des hommes. » « Les violences passées du djihad suivaient en général les lois de la guerre, et du temps des croisades ce ne furent pas toujours les musulmans qui perpétuèrent les plus grandes tueries. »Que les chrétiens se méfient de ne pas se faire guider une nouvelle fois dans une aventure criminelle sous le couvert des délires de leurs élites : Il y a eu la grande tragédie des croisades, les évangélisations génocidaires des continents nord et sud américain, l’acceptation et la justification de l’esclavagisme, du colonialisme et de la shoah. Ce n’est pas suffisamment lourd pour les héritiers du christ, qu’il faille ouvrir le 21ème siècle avec l’acceptation et la justification « raisonnable » des nouveaux crimes contre l’humanité musulmane ? Ce n’est pas un bon chemin pour la vielle civilisation chrétienne, ce n’est pas l’exemple de Jésus, que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui.En stigmatisant sciemment l’Islam dans un « fanatisme global dépourvu de raison » le Pape joue un jeu trouble. De plus, que Benoît XVI ne dise rien sur les guerres et les crimes des évangélistes chrétiens au moyen orient, et des colonisateurs juifs de Jérusalem, me fait pour le moins suspecter une complicité consciente de crime contre l‘humanité. Deux millions de morts irakiens en 15 ans. Combien en Afghanistan, au Liban, en ce qui reste des débris de la Palestine.Et la bible, il la lit Benoît XVI ? La parabole de la paille et de la poutre ça ne lui dit rien ? Qui tue en masse ? Qui est fanatique ? Quel peuple a perdu la raison ?L’occident chrétien qu’il soit orthodoxe, catholique, protestant, évangélique ou « athéeïforme » est coupable d’un racisme récurent et criminel à l’égard des « arabes » malgré les efforts de Vatican II. Et Benoît XVI vient d’en faire de nouveau la preuve dans un des pires moment de l’histoire de l’humanité où s’engage une nouvelle guerre mondiale d’une hyper-puissance judéo-chrétienne jamais égalée, contre les peuples musulmans du moyen orient. Une guerre qui dépassera l’horreur de tout ce que l’humanité a pu connaître compte tenu de la puissance des agresseurs.Doit on rappeler qu’évangélistes chrétiens et sionistes juifs s’entendent depuis un siècle non pas pour établir un havre de paix juif sur une terre sacrée mais pour préparer « l’apocalypse » qui selon la Thora, les évangiles et le Coran débutera par un chaos à Jérusalem ? Doit on rappeler que ces deux courants intégristes contrôlent Israël et l’empire des USA aujourd’hui ? La plus gigantesque puissance économique et militaire de toute l’histoire de l’humanité. Est-ce bien « raisonnable » de la part des peuples judéo-chrétiens ?Est-ce que les mythes apocalyptiques monothéistes sont réellement en œuvre, ou est-ce que nous avons à faire à un nouveau fascisme délirant judéo-chrétien ? Benoît XVI qui fait la morale aux victimes musulmanes ne voit-il pas dans quel état de guerre et de violence abjectes les colons juifs européens et américains, et leurs alliés chrétiens, ont mit Jérusalem ? 2OO bombes atomiques dans les cryptes ! Dans quel état est Bethléem ? Les chrétiens, nouveaux champions auto-proclamé de la raison, pourtant héritiers de Vatican II, ne comprennent-ils donc toujours pas ? Quand donc dans l’histoire cesseront les agressions judéo-chrétiennes en orient ?Moi, renégat, contre le Pape, contre le racisme et la guerre, je dit que l’humanité doit marcher vers un projet « oecuménique de coopération des civilisations » et non suivre lâchement ce démoniaque projet de « choc des civilisations » promus par les puissants de ce monde. C’est un choix grave que chacun doit faire aujourd‘hui. Chacun est responsable à titre individuel du XXIème siècle. Apocalypse ou civilisations partagées ?
Vincent Després Levard,Fraternités des Ignorants, 13/9/2006.
9-1 Guantanamo
Au jour le jour
UK
17-10
Grande-Bretagne et d'autres nations alliées des USA ont demandé la fermeture de la prison militaire de Guantanamo,,
Les mêmes sont également opposées à ce que certains détenus leur soient remis, affirme mardi le Washington Post. :
Récemment, les autorités britanniques ont refusé que leur soient remis dix prisonniers de Guantanamo qui avaient vécu au Royaume-Uni, prétextant qu'il serait trop coûteux d'assurer leur surveillance, ajoute le quotidien qui s'appuie sur des documents rendus publics ce mois-ci à Londres.
(Reuters)
17-10
les U.K ont écarté les demandes des proches de plusieurs détenus qui voulaient que la Grande-Bretagne réclame aux USA leur libération, poursuit le Washington Post.
Tous les ressortissants britanniques emprisonnés sur la base américaine à Cuba ont été libérés mais pas les détenus qui avaient légalement vécu sur le territoire britannique.
(Reuters)
9-2 Provinces Afghanes
Carte cliquer dans l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AfghanistanNumbered.png
AfghanistanNumbered.png‎ (181KB, MIME type: image/png)

mercredi, octobre 18, 2006

n°67 - journal de l'Afghanistan - 16-10

Sommaire :
1 Analyse
Des résistants
Des occupants
2 Occupation de l'Afghanistan
2-1 Sur le terrain
2-2 Les forces en présence
2-3 Confection d'un gouvernement fantoche
3 Guantanamo
Au jour le jour
Prisons, exactions & torture
Brèves
Les dossiers
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.
L'Afghanistan en chiffre.
5 Médias
5-1 Au jour le jour
6 Brèves
6-1 Général Richards : La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie …
6-2 Bassirat.net : Nouvelle initiative du président Karzaï.
7 Dossier & Point de vue
7-1 Point de vue de Bassirat.net : Afghanistan = Corruption…
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1
Objection de conscience : Non à la guerre : pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
8-2 Préface de Normand Baillargeon pour le livre de Jean Bricmont : L’Impérialisme humanitaire
9-0 Annexes
9-1 Guantanamo
Au jour le jour
9-5-1 L’Angleterre juge les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives".
9-5-2 L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité.
9-5-3 Deux officiers américains ayant présenté des allégations d'abus à Guantanamo n'ont plus le droit de parler à la presse
10 Provinces Afghanes

Intro :
07-10
# S'inspirant de l'exemple des irakiens, les résistants adoptent à leur tour les actions kamikazes, guet-apens routiers, le tout filmé et diffusé sur
Internet.
Cinq ans après le début de la tentative d’occupation de l’
Afghanistan, les experts militaires occidentaux ne semblent pas disposer de beaucoup de plus de solutions qu'en Irak.
"Nous nous renforçons dans chaque province, dans chaque district, dans chaque village", explique Qari Mohammed Yusuf Ahmadi, qui se présente comme porte-parole pour le sud de l'Afghanistan. "Nous n'avons pas d'hélicoptères ni d'avions de combat. Mais nous en faisons baver à l'Amérique et à ses alliés avec nos embuscades, et des bombes le long des routes. Nos frères en Irak utilisent les mêmes tactiques".
(AP)
07-10
# Dans un rapport publié le 27 septembre dernier, le Conseil de sécurité de l'
ONU observe que "les techniques utilisées par Al-Qaïda sont appliquées plus fréquemment en Afghanistan où l'on a enregistré au moins 56 attaques kamikaze entre le 1er janvier et le 27 juillet 2006 contre 21 pour tout 2005 et seulement 10 entre septembre 2001 et décembre 2004".
En outre, "de nouveaux engins explosifs sont maintenant utilisés en Afghanistan dans le mois qui suit leur première apparition en Irak", remarque le rapport du Comité 1267.
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là. Alors que les résistants afghans ont longtemps ignorés les caméras et ordinateurs, ils ont maintenant adopté les méthodes de communication qui se sont révélées si efficaces, en Irak. Ils filment désormais leurs attaques avant d'en diffuser les images en ligne.
Autre utilisation de la Toile: la formation en ligne aux diverses techniques de guerilla, de la meilleure façon de dissimuler un lance-roquettes à la recette pour confectionner une bombe télécommandée.
"Nous ne disons pas qu'ils reçoivent un soutien direct d'Irak", nuance un responsable militaire américain en Afghanistan ayant requis l'anonymat. "Ils ont évolué en adoptant leurs tactiques. Ils ont vu la valeur du
kamikaze en Irak. Pour eux, c'est une arme très efficace et bon marché".
D'après les estimations de l'armée américaine, environ 6.000 résistants opèrent en Afghanistan.
# Qari Mohammed Yusuf Ahmadi affirme pour sa part que la résistance compte des dizaines de milliers de membres.
Quel que soit leur nombre, ils donnent du fil à retordre aux alliés. Si les troupes étrangères et afghanes 'Afghanistan ne sont pas encore aussi en difficultes que l'Irak, les difficultés sont semblables.
Les tactiques américaines, tant décriées en Irak où elles ont causé des pertes civiles, sont également utilisées en Afghanistan, provoquant la colère de la population.
D'après les observateurs afghans, ces tactiques, en alimentant le mécontentement, aident la résistance à recruter de nouveaux adeptes
L'armée américaine et l'OTAN ont lancé de grandes offensives. "Dans trois à six mois, vous en verrez les effets", a assuré le commandant Luke Knitting, porte-parole de l'OTAN. "Mais il faudra au moins deux à cinq ans pour voir l'insurrection mise en échec".
(avec AP)
Marc

1 La résistance contre l'agresseur
Résistance :
13-10
# Selon les chiffres communiqués par le porte-parole Mark Laity, 122 attaques contre l’Otan ont été recensées lors de la première semaine de septembre contre 61 pour la dernière du mois.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
Analyse & déclaration
08-10
# Seth Jones, analyste de la firme américaine RAND Corp, a constaté un "changement extraordinaire" du niveau de mortalité des attaques en Afghanistan en 2006, ce qui laisse penser que les résistants ont recours désormais à des techniques "plus sophistiquées".
AP
2 Occupation de l'Afghanistan
2-2 Les forces en présence
La résistance
D'après les estimations de l'armée américaine, environ 6.000 résistants opèrent en Afghanistan.
# Qari Mohammed Yusuf Ahmadi affirme pour sa part que la résistance compte des dizaines de milliers de membres.
(avec AP)
Les occupants
07-10
40.000 soldats étrangers se trouvent en Afghanistan
Plus de 30.000 de ces soldats sont sous bannière ISAF, dirigée par l'OTAN.
(afp- 16h41)
Allemagne
08-10
2.700 soldats allemands occupent le nord de l'Afghanistan dans le cadre de l'ISAF,
AP
Canada
15-10
Le contingent canadien, dans la province de Kandahar, compte quelque 2.300 militaires et son nombre doit passer à 2.500. Ottawa a récemment annoncé l'envoi de tanks en renfort de son contingent.
(AFP)
France
15-10
# Les 200 soldats d'élite des forces spéciales françaises occupant l’
Afghanistan depuis 2003 vont quitter le pays début 2007, croit savoir "Le Journal du Dimanche", qui précise que les 1.700 autres hommes déployés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) resteront, eux, sur place, affirme le "JDD", qui cite "différentes sources proches des milieux militaires".
La décision de rappeler les forces spéciales "n'a pas encore été actée", selon le "JDD" qui explique qu'elle a notamment été prise en raison de la dégradation récente de la situation en Afghanistan, où les résistants ont repris du terrain dans les provinces méridionales et orientales.
Si les 1.700 soldats français agissent sous mandat de l'ISAF, qui contrôle désormais l'ensemble du territoire afghan, les forces spéciales sont, elles, placées sous commandement américain dans le cadre de l'opération "Enduring Freedom" (Liberté immuable) l.
Or, selon le "JDD", l'opération "Liberté immuable" "est en train de disparaître", et "déjà, 10.000 des 15.000 militaires américains d'Enduring Freedom ont rejoint l'ISAF".
Autres raisons à ce retrait des soldats d'élite de l'armée française, "la mort de neuf d'entre eux en mission de combat" depuis le début de leur mission, "et le déploiement à hauts risques cet été de 2.000 militaires français au
Liban, pour lequel la disponibilité des forces spéciales pourrait bien se révéler utile", selon "Le Journal du Dimanche".
AP
Occupants
Usa
Occupation de l'Afghanistan
14-10
5 ans après l'invasion de l'
Afghanistan, le secrétaire à la guerre Rumsfeld a déclaré que "la trajectoire est pleine d'espoir et prometteuse",
Dans un article publié dans les pages du "Washington Post" Rumsfeld note que l'économie afghane a triplé de volume en cinq ans, les effectifs des forces de sécurité ont augmenté à raison de 1.000 par mois.
# Il s'est également félicité de la construction de 25 tribunaux, d'une hausse de 70% des revenus, ainsi que de l'installation d'une usine Coca-Cola à Kaboul.
Rumsfeld n'a cependant évoqué que quelques-uns des revers enregistrés par la coalition...
# D'autres menaces sont esquivées, comme le fait que les résistants ont également repris de larges parties des campagnes afghanes, et exécutés des dirigeants politiques, et procédé à de nombreuses attaques à la bombe le long des routes.
AP
Dans les coulisses et au sénat
04-10
Programme de surveillance des communications et loi sur la détention et l'interrogatoire de supposés terroristes.
Bush accuse les démocrates de faiblesse "Sur chacun de ces programmes, les démocrates ont dit qu'ils partageaient nos objectifs mais à l'heure du vote, ils ont chaque fois refusé de donner à notre personnel les outils dont il a besoin pour nous protéger""Encore et encore, les démocrates veulent gagner sur tous les tableaux. Ils ont un discours musclé sur le terrorisme mais quand on compte les votes, leur faiblesse ressort."
AP
Prisons, exactions & torture
18-09
## La situation en Afghanistan serait atroce.
Si des révélations de tortures et de décès sont sorties du pays en 2002-2004, on ne sait quasiment rien de ce qui se passe à Bagram. L'armée américaine y aurait quelque 500 prisonniers, afghans, mais aussi arabes, pakistanais ou ressortissants de pays d'
Asie centrale.
Quant à la base de Guantanamo, à Cuba, elle a reçu ses premiers prisonniers venant d'Afghanistan, enchaînés et aveuglés par des lunettes opaques, en janvier 2002. La prison a vu passer 770 détenus, dont 455 y sont toujours.
Seuls dix détenus de Guantanamo ont été à ce jour inculpés, considérés comme les plus dangereux des prisonniers et 14 autres membres présumés d'
Al-Qaïda transférés le 4 septembre à Guantanamo en provenance de prisons secrètes, devraient l'être bientôt.
Mais tout procès reste en suspens, car la Cour suprême américaine a dénoncé en juin le projet de l'administration Bush de mise sur pied de tribunaux militaires d'exception. Elle a considéré qu'ils violaient les Conventions de Genève et le gouvernement et le Congrès cherchent à revoir le projet pour le rendre acceptable.
(Bush a fini par reconnaître que les Conventions de Genève s'appliquaient tout de même aux détenus d'Al-Qaïda).
Et tout ça semble parti pour durer: la Marine américaine doit ouvrir à l'automne de = nouvelles installations de ‘sécurité’ maximale à Guantanamo, au prix de 30 millions de dollars.
AP
13-10
# La Presse, quotidien canadien francophone, s’est procurée légalement des documents qui tendent à prouver que l’armée canadienne a transféré au moins 40 prisonniers capturés en Afghanistan aux autorités US.
Le premier transfert s’est produit le 20 janvier 2002 et le dernier recensé date d’avril 2006 et concerne 13 prisonniers. Considérés comme des combattants ennemis illégaux, ces prisonniers n’ont aucun statut. Ils ne sont ni mis en accusation ni jugés. La Presse cite le cas de prisonniers qui ont été arrêtés pour avoir rebroussé chemin à la simple vue de soldats canadiens de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité.
Bassirat.net Avec La Presse
12-10
Les autorités sont à la recherche de Gadahn, que l'on soupçonne de se trouver au Pakistan.
Adam Gadahn, 28 ans converti à l'islam qui est apparu dans des vidéos d'Al Qaïda a été inculpé de trahison,
# Adam Gadahn, est poursuivi pour trahison, et pour avoir fourni une assistance matérielle à une organisation terroriste, a-t-on appris auprès de responsables du département de la
Justice US.
Les preuves retenues contre lui, selon l'acte d'inculpation, résident dans les enregistrements vidéo où il apparaît.
Lors d'une conférence de presse le procureur général adjoint Paul McNulty a dclaré : "En faisant ce choix, nous estimons que Gadahn s'est rendu coupable de trahison, soit peut-être le crime le plus grave pour lequel une personne puisse être jugée au regard de notre constitution",
McNulty a reconnu que Gadahn semblait s'être cantonné aux activités de propagande et ne pas avoir été impliqué dans des attentats.
(Reuters)
Dans le monde
Iran
L'Iran critique l'aide insuffisante pour la reconstruction de l'Afghanistan Le ministre iranien de l’Intérieur, Mostafa Mohammadi a dénoncé l'aide internationale insuffisante pour la reconstruction et le développement de l'Afghanistan ...
http://www.irna.ir/fr/news/view/line-97/0610108963142352.htm
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
Kaboul
10-10
"Une bombe placée sur la route a explosé au passage d'un véhicule de la police", a précisé, sur les lieux de l'explosion, le policier. "C'était une bombe télécommandée fixée sur une bicyclette au bord de la route qui visait un car de police du ministère de l'Intérieur", a-t-il indiqué.
Un premier bilan fait état "Plus de 16 policiers ont été blessés, ainsi que deux ou trois civils qui se trouvaient dans un taxi derrière le car", selon le chef des enquêtes criminelles de la capitale, Ali Shah Paktiawal, et un témoin.
(Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters afp- 09h32 -).
16-10
Un kamikaze a fait trois blessés( ?) à Kaboul, rapportent des témoins.
L'explosion s'est produite sur la route conduisant de l'ambassade des
Etats-Unis à l'aéroport.
(Reuters)
Province du Badakhshan (septentrionale)
13-10
Vendredi soir, le commandant Khairouddin a été tué et trois civils blessés dans le bombardement aérien de positions d’éléments antigouvernementaux dans le district de Wardaj, a annoncé le ministère afghan de l’Intérieur. Le bombardement faisait suite à l’attaque d’une patrouille de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité, selon Fazl Ahmad Nazari, chef des enquêtes criminelles dans la province.
Le commandant Khairouddin était affilié au Djamiat-e Islami de l’ancien président Rabbani. L’Isaf a fait état de combats mais a démenti l’usage de l’arme aérienne.
Bassirat.net avec Pajhwok
16-10
Le président a ordonné l’ouverture d’une enquête destinée à faire la lumière sur un raid aérien de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité commandée par l’Otan, dans la province du Badakhshan, au nord-est de l’Afghanistan.
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Farah (sud-ouest)
08-10
Un accrochage a également fait plusieurs victimes dans le district de Balabolak,. Il a eu pour conséquence la mort de quatre résistants et d’un policier.
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Ghanzi (centre de l’Afghanistan)
13-10
l’Isaf est revenu sur la mort le 7 octobre de trois adolescents dans la province de Ghazni, au centre du pays.
Les résistants ayant affirmé que les trois victimes ont péri dans l’explosion d’un objet jeté d’un véhicule militaire américain et ramassé par les trois adolescents.
L’Isaf affirme qu’ils ont été tués dans l'explosion d'un engin improvisé qu’ils manipulaient. Trois autres jeunes ont été blessés lors de cet incident.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
16-10
Les troupes afghanes et la coalition, appuyées par des avions, ont lancé une offensive peu avant l'aube, tuant trois militants présumés, précise l'armée américaine dans un communiqué. Les forces terrestres essuyant des tirs de l'intérieur.
Selon un communiqué de la coalition, un complexe suspecté d’abriter des résistants a été encerclé, ce qui a provoqué une fusillade au cours de laquelle un soldat de la coalition a été blessé.
L’appui aérien a permis de mettre un terme aux combats.
Dans les décombres du complexe, les corps de trois personnes ont été découverts, affirme le texte.
Bassirat.net avec AP.
16-10
Les soldats américains placés sous commandement de l'ISAF, ont été attaqués a l’armes semi-automatiques,dans leur l'avant-poste de Korangal selon un communiqué de l'OTAN.
(pas de pertes déclarée…)
AP
Province d'Helmand (sud de l'Afghanistan
09-10
Selon le communiqué du ministère, dans un affrontement déclenché par une embuscade trois résistants ont été tués et quatre soldats blessés.
(afp- 10h45)
Province d'Herat (ouest de l'Afghanistan)
15-10
Une bombe télécommandée, visant apparemment un véhicule transportant des employés d'une société de sécurité occidentale, a explosé au sud de la ville de Herat, tuant 2 employés et blessant 3.
(AFP- Reuters)
Province de Kandahar (sud)
08-10
Les résistants ont attaqué un groupe d'employés d'une entreprise de construction effectuant des relevés pour le tracé d'une route dans le district de Dand, a indiqué un officier de la police locale.
"Dans les combats qui ont suivi avec les gardes de sécurité 3 gardes ont été tués et quatre blessés. Les résistants emmenant deux ouvriers pakistanais", a-t-il ajouté.
(afp- 10h45)
11-10
Jeudi soir, la force d'assistance à la sécurité en
Afghanistan (Isaf), sous commandement de l'Otan, a annoncé la mort de 25 résistants dans des combats la veille.
Un civil a été tué dans l'échange de tirs, de même que plusieurs soldats afghans engagés aux côtés de l'Isaf.
AP
12-10
Jeudi matin, « des forces de l'armée afghane et de l'Isaf ont essuyé des tirs d'armes légères d'environ 50 à 60 résistants », a déclaré un porte-parole de l'Isaf, Jason Chalk. L’attaque s’est produite dans le district de Panjwayi, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kandahâr. L’armée afghane et l’Isaf ont répondu à cette attaque par des tirs de mortier et par un appui aérien. La riposte a(urait) fait une vingtaine de morts dans les rangs des assaillants.(L('saf ne parlant évidement pas de pertes dans ces rangs…)
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
Vendredi, un attaque kamikaze visant un convoi de l'Isaf sur la route de l’aéroport de Kandahâr a fait au moins un mort, (un militaire de l’Isaf dont la nationalité n’a pas été communiquée.) Un autre soldat étranger ont également été blessés dans l’explosion.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
16 soldats afghans ont été blessés dans l'attaque kamikaze de leur véhicule dans l'est du pays, ont annoncé des sources officielles.
Une soixantaine d'insurgents ont attaqué une patrouille conjointe des forces de l'OTAN et afghanes dans le district Panjawi, dans la province de Kandahar, a déclaré un porte-parole des soldats de l'OTAN.
AP
13-10
Un civil afghan qui s'approchait "d'une manière désordonnée et menaçante" du périmètre de sécurité établi par l'Isaf après l'attentat avait été abattu, selon un communiqué de l'Isaf.
AP
13-10
Une attaque kamikaze a endommagé deux véhicules de l'OTAN et deux véhicules civils, non loin de l'aéroport de Kandahar, sur l'autoroute qui conduit à Kaboul, ont annoncé des sources officielles.
Le premier bilan faisait état de deux militaires de l'OTAN blessés, mais l'un d'eux est décédé après son transfert dans un poste médical militaire, selon le communiqué de l'OTAN. Les nationalités des deux soldats n'ont pas été précisées.
AP
14-10
L’Isaf a annoncé que "deux soldats canadiens de l'Isaf ont été tués et trois blessés dans une attaque au lance-roquette et à l'arme légère dans la province de Kandahar",
Ottawa a indiqué que d'autres unités canadiennes étaient rapidement intervenues dans l'attaque et "ont été impliquées dans une bataille de trois heures ", avec le soutien aérien des hélicoptères de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).
(AP & AFP)
14-10
Auparavant, six soldats afghans avaient été blessés samedi par l'explosion d'une bombe télécommandée au passage de leur véhicule dans le district de Zhari, au sud-ouest de Kandahar, selon un communiqué du ministère de la Défense.
AP
15-10
A Kandahar Mohamed Younous Hosseini, membre d'une assemblée provinciale a été exécuté par des inconnus devant son domicile.
(AFP)
16-10
Dans Kandahar, un kamikaze a percuté un convoi de l'OTAN..Le commandant Daryl Morrell, précise qu'un (seuil) soldat de l'Alliance atlantique avait été blessé.(…)
(ap- Reuters)
Province de Kunar (est de l'Afghanistan)
15-10
Dimanche soir, des soldats états-uniens sous commandement de l’Isaf, auraient tués quatre résistants dans le district de Pech. Leur patrouille ayant attaqué à proximité de l’avant-poste de la vallée de Korangal, bastion des résistants dans la région, relate un communiqué de l’Isaf.
(ndlr : me semble peu vraisemblable qu’une patrouille fait ce sorte d’actions…)
Bassirat.net avec Xinhua
Province de Khost (sud-est)
Pour la troisième fois depuis que l’Otan a pris le commandement des opérations sur tout le territoire afghan, une attaque kamikaze s’est produite dans la province.
(pas de perte communiqué…)
Bassirat.net avec AFP
15-10
Trois policiers ont été tués et un blessé, ainsi qu'un résistant, dans une attaque contre un barrage de police, selon les autorités pour qui les assaillants étaient venus du Pakistan.
(AFP)
Province de Koundouz
13-10
Vendredi soir, deux soldats de l’Isaf, la Force internationale d’assistance à la sécurité dirigée par l’Otan, ont été blessés par des tirs de lance-roquettes dans la province de Koundouz, au nord-est de l’Afghanistan. Cette région est placée sous la responsabilité d’un contingent allemand.
Bassirat.net avec AP
Province de Laghman (est)
14-10
Explosion d'une bombe devant la résidence du gouverneur de la province de Laghman (est de l'
Afghanistan) a fait un mort samedi, a annoncé la police.
Le gouverneur n'a pas été blessé, mais il s'agit de la troisième attaque en cinq semaines contre un gouverneur provincial en Afghanistan.
AP
Province de Nangarhar(orientale)
09-10
La campagne d’élimination des agents du gouvernement a repris.
L’explosion vers 10h30 (heure locale) d’une bombe, probablement contrôlée à distance, a été fatale à l’administrateur du district de Khogyani, Abdoul Jabbar, à son chef de la police, Samiôllah Wazir, à son directeur des services de renseignements, Farouq, à un policier et au neveu de feu de chef de la police. Trois personnes ont également été blessées. Leur état est jugé grave par les médecins de l’hôpital de Djalâlâbâd.
Les fonctionnaires se préparaient à partir inspecter une école incendiée dans la nuit de dimanche à lundi.
L’attentat a été revendiqué par un porte-parole des résistants. Il a également affirmé que huit membres des forces de sécurité ont été tués dans l’explosion, ce qui n’a pas été confirmé par le ministère afghan de l’Intérieur.
Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters
09-10
Trois responsables afghans qui se rendaient sur le site d'une école sont morts lundi lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule.
Ces trois personnes, qui travaillaient pour la police, les services de renseignement et l'administration, devaient enquêter sur l'incendie qui a touché une école du district de Khogyani, a précisé Abdul Basir Salangi, le chef provincial de la police.
Une bombe télécommandée à détruit leur véhicule, blessant en outre deux policiers.
AP
Province de Nimroz (ouest)
08-10
Sept résistants et un policier auraient été tués au cours d’un affrontement qui s’est déroulé dans le district de Delaram.
Deux policiers ont également été blessés.
Bassirat.net avec Xinhua
Province d'Oruzgan (sud de l'Afghanistan)
09-10
Les autorités afghanes ont publié un communiqué : « Samedi, les forces de l’Otan de pair avec l’armée afghane ont conduit une opération dans le district de Deh Rawoud..
Un porte-parole des résistants a confirmé l'affrontement. Il a confirmé que cinq de ces hommes avaient été tués et trois blessés, tandis que les pertes du côté gouvernemental serait de plus de 10 soldats morts ou blessés, a indiqué un chef de la police provinciale.
Yousuf Ahmadi, affirme que 26 soldats afghans ont été tués et un nombre indéterminé avait été blessés.
(ats - 11:46- Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters)
09-10
Offensive conjointe des forces de la coalition et les soldats afghans, appuyés par des moyens aériens de l'Otan, indique un communiqué.
Seuls deux soldats afghans ont été blessés, selon le communiqué, qui ne précise pas si des pertes ont été essuyées dans les rangs des soldats étrangers.
S'exprimant par téléphone satellitaire en un lieu tenu secret, Qari Mohammad Yousuf, a déclaré que ces troupes avaient tué 20 soldats afghans lors de ces combats.
Les forces occidentales en
Afghanistan n'ont pas pu être contactées dans l'immédiat…
(Reuters)
10-10
Les troupes de l'OTAN et de l'armée afghane ont tué 52 résistants, ont déclaré des responsables militaires.
Selon la coalition, les combats ont eu lieu lors d'une opération conjointe à Charchino, et ont commencé lorsqu'une vingtaine de militants ont ouvert le feu sur les troupes, a déclaré l'OTAN lundi.
Le bilan des combats qui ont duré plusieurs heures, ne pouvait pas être confirmé de source indépendante, mais était selon l'ISAF la source d'une "estimation soignée" des informations provenant du terrain.
(AP)
11-10
Mercredi, les résistants ont tendu une embuscade à une patrouille menée conjointement par l’armée afghane et l’Isaf, a déclaré Mohammad Qasam Khân, chef de la police provinciale.
Une bombe a explosé au passage d’un véhicule transportant les soldats afghans.
Dans les échanges de tirs qui ont suivi, un soldat afghan et un assaillant ont été tués et trois autres blessés.
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
13-10
« Une patrouille conjointe de l'Isaf et de l'armée afghane a été attaquée à environ 6,5 km de la base de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT) à Tarin Kot », chef-lieu de la province centrale d’Ourouzgân, selon un communiqué de l'Isaf. Au cours de l'engagement qui s'en est suivi, 5 résistants ont été tués et plusieurs soldats afghans blessés, a indiqué le texte, ajoutant qu'un civil avait été tué et sept autres blessés. ( ?)
Bassirat.net Avec AFP, Reuters et AP
Province de Paktiâ
13-10
Six policiers afghans ont été tués par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi, a indiqué samedi le général Anan Roufi, chef de la police de la province. L'attaque s'est produite dans le district de Jaji, près de la frontière avec le Pakistan.
AP
Province de Zaboul (sud-est)
08-10
L’explosion d’une bombe artisanale dissimulée le long d’une route du district d’Arghandab, aurait fait deux morts et trois blessés.(policiers ?)
Ce district a été repris dans la semaine aux résistants qui l’ont occupé pendant plus d’un mois.
Bassirat.net avec Xinhua
09-10
Trois soldats de l’armée nationale afghane sont morts dans l’explosion d’une mine au passage de leur patrouille dans le district de Mizan.Un autre a été blessé.
Bassirat.net avec AFP, DPA, Pajhwok, Xinhua, Reuters
13-10
Les résistants ont attaqué vendredi soir une patrouille de police déclenchant une fusillade au cours de laquelle deux policiers et trois militants ont été tués, selon Noor Mohammad Paktin, chef de la police de la province.
AP
13-10
Des résistants ont attaqué une patrouille de la police, tuant deux membres des forces de l’ordre tout en perdant trois des leurs, a affirmé Nour Mohammad Paktin, chef de la police provinciale.
L’attaque s’est produite dans la région de Shar-e Safa, a-t-il précisé.
Bassirat.net avec AP
Enlèvement
15-10
Gabriele Torsello, un photographe de presse italien a été enlevé alors qu'il circulait en bus dans le sud du pays.
L'enlèvement du journaliste italien n'a pas été officiellement confirmé par les autorités afghanes.
(Reuters)
3-2
L'Afghanistan en chiffre : Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001.

Civils tués : ? + 1.996
Civils blessés : ? + 1.363 (chiffres trop bas)

Résistances afghans tués : : ? + 1.287
Résistances afghans blessés : ? + 1347 (chiffres trop bas)
Résistances afghans arretés : : ? + 725
Militaires Occupant tués : 638
Militaires Occupant blessés : ? + 665 (chiffre invraisemblablement bas...)
Suicides : ? + 20
CIA tués : : 4

Soldats /policiers tués : ? + 2.517
Soldats gouvernementaux Blessés : ? + 2.943 (chiffres trop bas)
Collaborateurs tués + armée pakistanaise) : 534
Collaborateurs Blessés : ? + 306
Collaborateurs disparus : ? + 14

Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
07-10
Deux journalistes allemands, un homme et une femme, qui travaillaient pour la radio allemande Deutsche Welle ont été tués par balles par des inconnus samedi dans la province de Baghlan (nord de l'Afghanistan), a annoncé le ministère afghan de l'Intérieur.
Un employé de Deutsche Welle, qui a requis l'anonymat, a déclaré que la voiture, les passeports et la plupart des équipements des journalistes avaient été laissés près des corps.
Les journalistes se rendaient à Bamiyan pour réaliser un reportage sur les sites historiques de cette région, a-t-il précisé.
Il a précisé que la mission des journalistes était menée de manière complètement indépendante de l'ISAF. ( ?)
Ps : "Deutsche Welle" produit et diffuse des informations à destination de stations de radio, de chaînes de télévision et d'
Internet.
(afp- 15h59
14-10
Gabriele Torsello, un photographe basé à Londres, est injoignable depuis plusieurs jours, a indiqué la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, sans confirmer son enlèvement, rapporté par des médias locaux.
Abdul Samad Rohani, un journaliste afghan a indiqué que le photographe italien était parti jeudi de Lashkar Gah, la capitale de la province, pour Kandahar. En chemin, il a été arrêté par des hommes, qui l'ont emmené, selon le récit du chauffeur, a ajouté ce journaliste.
(afp).
6 Les Brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
Marc
6-1 Général Richards : La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie …
08-10
Dans une interview à l'Associated Press, le général britannique David Richards, commandant des 32.000 soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN en Afghanistan,déclare :
La population afghane pourrait céder aux sirènes des résistants si elle ne constate pas d'amélioration sensible de ses conditions de vie dans les mois qui viennent,
Richards estime que le pays était à un tournant: soit la vie des Afghans s'améliorent au cours des six prochains mois, soit ils pourraient changer de camp.
"Ils diront: 'nous ne voulons pas des talibans mais nous préférons avoir la vie austère et désagréable que cela impliquerait, plutôt que cinq nouvelles années de guerre'
"Si collectivement nous ne mettons pas à profit l'hiver qui vient pour commencer à réaliser des améliorations concrètes et visibles", alors une grande majorité d'Afghans pourraient basculer du côté des résistants, a prévenu Richards, (qui doit céder son poste au général américain Dan K. McNeil au mois de février).

Parmi les pistes envisagées pour améliorer… le quotidien des Afghans,(…) Richards souhaiterait l'envoi en Afghanistan d'un bataillon de réserve de 2.500 soldats supplémentaires.
(AP)
6-2 Bassirat.net : Nouvelle initiative du président Karzaï.10 Octobre 2006
Nouvelle initiative du président Karzaï qui entend réunir avant la fin de l’année les tribus pashtounes afghanes et pakistanaises afin de les embarquer dans la lutte contre les rebelles.
Nous avons décidé de réunir une jirga (assemblée traditionnelle) de chefs tribaux et de dignitaires religieux afghans et pakistanais (influents) de chaque côté de la Ligne Durand pour chercher les moyens de mettre un frein aux activités terroristes », a-t-il déclaré de retour d’un voyage officiel au USA au cours duquel il a rencontré son homologue pakistanais.
Karzaï compte sur le système tribal pour amener les rebelles à désarmer.
Karzaï souhaite également amener le Pakistan à cesser son soutien aux éléments les plus radicaux (lire résistance) de la scène politico-militaire afghane.
L’idée de convoquer des assemblées traditionnelles en zones pashtounes ne rencontre pas, pour l’instant, un écho très favorable. De nombreux ministres et députés voient d’un mauvais œil le recours à une assemblée qui va, de facto, supplanter le Parlement pour le traitement d’un vaste panel de questions.
D’autres Afghans craignent un mauvais coup des services de renseignements pakistanais qui pourrait déboucher sur un appel au djihâd contre le régime Karzaï.
Ils considèrent que tant que le Pakistan n’aura pas abandonné l’idée de voir à Kaboul un gouvernement ami, l’Afghanistan ne connaîtra pas la paix et la stabilité
Dans le Nord-waziristan (pakistan), l’accord de paix signé le 5 septembre par les taliban locaux et le gouvernement fédéral lors d’une jirga interdit les infiltrations vers le théâtre afghan. Pourtant, le flux de combattants n’a pas cessé. Pour preuve, la province de Khôst, qui jouxte le Nord-Waziristan, a connu mardi son cinquième attentat-suicide en moins d’une semaine.
À l’instar de l’analyste politique Wahid Mouzda, ils rappellent que le système tribal a été mis à mal par l’émergence des taliban pakistanais dans la zone tribale, en particulier dans les agences du Waziristan. Ainsi, le pouvoir est dans leurs mains et dans celles de partisans du Jamiat-e Islami et du Jamiat Ulema-e-Islam du Maulana Fazl ur-Rahman, partis religieux de l’ancien Premier ministre afghan Gôlbouddin Hekmatyâr.
Bassirat.net avec The Daily Telegraph, Xinhua, Pajhwok et The Daily Times
7 Dossiers
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
7-1 Point de vue de Bassirat.net : Afghanistan = Corruption…
Le limogeage mercredi du chef de la sécurité de l’aéroport de Kaboul provoque une tempête politique sur fond de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance aux conséquences imprévisibles.
Mercredi soir, le chef de la sécurité de l’aéroport de Kaboul, le général Aminôllah Amarkhel, homme « honnête et discipliné » selon son supérieur, le général Haroun Shah Asefi, a été suspendu de ses fonctions par le procureur général, Abdoul Jabar Sabet, pour avoir « défié la loi ». Le général a, quant à lui, affirmé qu’il a été limogé pour avoir accusé des membres du ministère de l’Intérieur de couvrir le trafic de drogue. Ils seraient intervenus pour faire libérer des trafiquants de drogue arrêtés par ses services.
Au cours des dix-huit derniers mois, une soixantaine de trafiquants présumés ont été appréhendés à l’aéroport de la capitale afghane et près de cent kilogrammes de drogue ont été saisis. « Je sais bien que la mafia de la drogue veut m’éliminer et qu’elle a fixé à 100 000 dollars le montant de la prime pour ma mort et à 500 000 pour ceux qui aident à ma mise à l’écart », a-t-il dit.
Le limogeage du général Amarkhel a provoqué la colère de Sebghatôllah Modjaddedi, ancien président de l’Afghanistan (avril-juin 1992) et actuel président de la Meshrano Jirga, chambre haute du Parlement. Il a donné deux mois au gouvernement Karzaï pour prendre des mesures contre la corruption, sans quoi il menace de quitter son poste et de déclencher une crise institutionnelle grave. « Le gouvernement Karzaï serait tombé sans mon soutien », a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse à Kaboul. En revanche, il a annoncé qu’il garderait la présidence de la commission de réconciliation nationale qui est chargée d’amener les rebelles à renoncer à la lutte armée.
« Je pense que je ne peux pas rester plus longtemps au gouvernement car le président Karzaï ne m’écoute pas », a-t-il déclaré. « L’un des mauvais points du gouvernement est qu’il engage des gens faibles et qu’il licencie des gens comme le général Amarkhel », a-t-il poursuivi. Selon la chaîne de télévision privée Tolo TV, il a nommément mis en cause le directeur de la commission anticorruption, Zabihôllah Esmati. « M. Esmati était un membre clé de la faction Parcham (l’une des deux branches du parti communiste afghan). Il a peut-être fait acte de repentance pour ce qu’il a fait, mais il n’en demeure pas moins un dirigeant incompétent », a-t-il déclaré.
M.Esmati a répondu à Sebghatôllah Modjaddedi lors d’une conférence de presse à Kaboul. Il a affirmé qu’il n’a jamais été membre du parti communiste et qu’il a participé au djihâd contre les troupes soviétiques. Il a expliqué sa mise en accusation par le président du Sénat par le fait qu’il a limogé deux de ses proches en raison de leur manque de qualifications.
L’affaire a pris une nouvelle tournure samedi avec le limogeage du procureur chargé de l’enquête sur le général Amarkhel. Sur ordres du procureur général Sabet, le procureur Din Mohammad et trois de ses collègues ont enquêté vendredi sur une affaire de détournement de fonds et de harcèlement sur douze employés de l’aéroport impliquant le général Amarkhel. Mais, Din Mohammad n’a pas trouvé de preuves compromettantes pour le l’ancien chef de la sécurité et dès samedi il était renvoyé. Pour Ali Shah Paktiawal, chef des enquêtes criminelles de la police de Kaboul, les actions entreprises par le procureur général révèlent un climat général propice à la corruption. « Quiconque travaille honnêtement dans ce gouvernement connaîtra un destin similaire à celui d’Amarkhel », a-t-il déclaré.
Le procureur général Sabet est également à l’origine d’une campagne anticorruption dans la ville de Hérât, dans l’ouest de l’Afghanistan. Il y a quelques jours, le directeur du service des essences de la province a été arrêté pour avoir détourné 5 millions de dollars. Plus récemment, un mandat d’arrêt a été lance contre le maire de la ville de Hérât, dans l’ouest de l’Afghanistan. Mohammad Rafiq Modjaddidi est accusé par Abdoul Jabar Sabet d’avoir détourné près de 70 millions de dollars dans le cadre de la construction d’un hôtel cinq étoiles. Le maire « a signé deux contrats distincts portant sur la construction d’un hôtel cinq étoiles sans demander l’autorisation de membres du cabinet » ministériel, a déclaré le procureur général. Le maire s’est défendu en affirmant qu’il possédait tous les documents prouvant sa bonne foi. À la lumière du traitement de l’affaire Amarkhel, on peut émettre des doutes quand la solidité des preuves en la possession du procureur général Abdoul Jabar Sabet.
Bassirat.net avec BBC, Pajhwok et RFE/RL16 Octobre 2006
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1
Objection de conscience : Non à la guerre : pour le retrait des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour contribuer à y instaurer stabilité et sécurité, mais, après cinq ans, c’est l’insécurité de la population qui grandit et le nombre de victimes civiles qui s’accroît.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour étendre l’autorité d’un gouvernement central élu démocratiquement, mais cette élection a été marquée par l’intimidation systématique et le Parlement afghan est en majorité composé de représentants des seigneurs de guerre et des barons de l’opium.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour contribuer à l’avènement d’une société respectueuse des droits de la personne, mais l’armée étasunienne et ses collaborateurs locaux y pratiquent systématiquement la torture et ce sont ‘nos’ alliés afghans, les seigneurs de guerre, qui sont responsables du plus grand nombre de violations des droits de la personne, y compris le maintien des femmes dans un statut subordonné.
On nous dit que le Canada est en Afghanistan pour participer à sa reconstruction et aider à son développement, mais il ne peut y avoir ni reconstruction ni développement qui vaillent quand c’est la guerre qui est à l’ordre du jour et que les dépenses militaires sont dix fois plus élevées que cette soi-disant « aide ».
Nous ne sommes pas dupes. En Afghanistan, ce dont il s’agit c’est de guerre et d’occupation militaire, de contrôle et de destruction. Et cette guerre est menée d’abord et avant tout en fonction des intérêts économiques et stratégiques des États-Unis et de leurs alliés, dont le Canada, des intérêts qui n’ont rien à voir avec le bien-être de la population afghane.
Notre premier devoir de solidarité envers le peuple afghan est de cesser d’être associé à cette logique de guerre qui domine l’intervention étrangère en Afghanistan. Nous demandons donc le retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan.
Face aux besoins extrêmes de la société afghane, mais aussi face à l’insécurité et à la destruction dont le Canada est en partie responsable, nous avons également un devoir d’assistance et de réparation. Mais ce devoir doit absolument se concrétiser en dehors de la logique actuelle, dans un respect réel du droit à l’autodétermination du peuple afghan et en réponse aux demandes qu’il exprimera lui-même.
8-2 Préface de Normand Baillargeon pour le livre de Jean Bricmont : L’Impérialisme humanitaire.
Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Toute idée, aussi légitime soit-elle, court le risque d’être transformée en idéologie et d’être utilisée par les pouvoirs en place à des fins qui leur sont propres. C’est ce qui arrive avec les idées de défense des droits de l’homme et de démocratie lorsqu’elles se transforment en légitimation de l’ingérence militaire unilatérale et qu’elles appuient le rejet du droit international. C’est à ce discours et à cette représentation qu’il faut s’attaquer si l’on veut construire une opposition radicale et sans complexe aux guerres actuelles et futures. Ce livre se propose de démêler un certain nombre de confusions idéologiques fort répandues sur les thèmes des droits de l’homme, de la démocratie et des rapports entre l’Occident et le reste du monde, confusions qui représentent le principal obstacle à la construction d’un réel mouvement d’opposition aux guerres impériales.
« Peut-on poser des principes humanitaires, invoquer les “droits de l’homme” en ex-Yougoslavie ou en Irak par exemple, et compter ensuite sur les moyens militaires des États-Unis pour les faire respecter, eux dont rien dans la pratique “n’indique la moindre préoccupation sincère pour les droits de l’homme et de la démocratie” ? La réponse de Jean Bricmont est franchement négative. »Serge Halimi, Le Monde diplomatique
« L’ouvrage de Jean Bricmont exprime la révolte morale d’un homme de science concerné par les guerres contemporaines et par la manière dont elles sont légitimées. Il ose porter un autre regard sur le discours destiné à conquérir l’adhésion des peuples et des individus et fait oeuvre de démystification. »François Houtart, Alternatives Sud
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié Impostures intellectuelles avec Alan Sokal (Odile Jacob, 1997).
9-0 Annexe
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
9-1 Guantanamo
Au jour le jour
07-10
## Des gardiens de la prison US de
Guantanamo (Cuba) ont décrit certains mauvais traitements infligés aux détenus comme une pratique commune dans le camp, affirme un sergent du corps des Marines américains dans une déclaration sur l'honneur obtenue par l'Associated Press.
Un marin de 19 ans présenté comme s'appelant Bo "m'a dit à moi et aux autres gardiens qu'il avait battu différent détenus de la prison", affirme le sergent dans ce document.
Bo disait que ces agissements étaient connus des autres" et qu'il n'avait jamais été sanctionné, explique une femme travaillant comme conseillère légale pour le corps des Marines.
Sa déclaration a été transmise jeudi à l'Associated Press par le lieutenant-colonel Colby Vokey, coordinateur du corps des Marines pour l'ouest des
Etats-Unis.
D'autres gardiens "ont également raconté leurs propres histoires sur des abus infligés aux détenus", poursuit le sergent. Ces abus incluent des coups, notamment au visage, des privations d'eau et "le retrait de privilèges sans raison". "D'après l'ensemble de la conversation, j'ai compris que le fait de frapper les détenus était une pratique courante" à Guantanamo, écrit le sergent.
AP
12-10
Le CICR rentre à Guantanamo
La Croix rouge internationale i a rencontré 14 responsables d'al Qaìda, Le Pentagone a confirmé cette entrevue qui a eu lieu mi-septembre, juste après l'arrivée des détenus dans la base américaine de Cuba. Ils avaient passé des années dans les geôles secrètes de la CIA.
406 prisonniers sont toujours enfermé à Guantanamo,
EuroNews
12-10
16 Afghans ont été récemment libérés de Guantanamo, et de retour chez eux, ils témoignent.
# Arrêtés il y a 4 ans ils témoignent de leurs conditions de détention : "Ils nous traitaient comme des animaux, pas comme des êtres humains, ils étaient si cruels, leur comportement est inimaginable, ils nous punissaient comme on punit des bêtes, soumis à la torture mentale, privés de sommeil ou enfermé dans une pièce froide.".
EuroNews
13-10
La Croix-Rouge internationale compte transmettre au gouvernement américain des recommandations confidentielles sur le traitement des détenus après avoir rencontré 14 prisonniers de
Guantanamo,
Simon Schorno, porte-parole de la Croix-Rouge à Washington, n'a pas donné de calendrier, mais souligné que ces observations resteraient confidentielles.
AP
5 Guantanamo : Les Brèves
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
9-5-1 L’Angleterre juge les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives".
12-10
L’Angleterre s'est dissociée jeudi de son allié américain, jugeant les détentions au camp de Guantanamo à Cuba "inacceptables" et "contre-productives" et appelant à sa fermeture.
"La détention continue et sans jugement équitable de prisonniers est inacceptable en terme de droits de l'Homme, mais est également inefficace en terme de contre-terrorisme", a estimé la ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett.
(Plusieurs ministres britanniques ont déjà critiqué Guantanamo, mais Mme Beckett, qui s'exprimait dans le cadre de la présentation d'un rapport du ministère des Affaires étrangères sur les droits de l'Homme dans le monde, est la première à se montrer aussi ferme et explicite.)
"Nous pensons que le camp devrait être fermé", a soutenu Mme Beckett, ajoutant qu'il était désormais largement admis que l'existence de ce camp avait autant une influence "déstabilisante" que bénéfique pour la sécurité.
Tandis que Blair a décrit à plusieurs reprises Guantanamo comme "une anomalie".
En mars, il avait "espéré" sa fermeture.
Mais en septembre, il s'était montré plus évasif: "Nous devons nous assurer que les gens là-bas sont assujettis à une procédure judiciaire adéquate, mais qui garantit aussi la sécurité".
Rappel : En juin, la Cour suprême américaine a estimé que Bush avait outrepassé ses pouvoirs en instituant les tribunaux militaires d'exception.
(Afp)
9-5-2 L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité.
18-09
L'armée américaine a mis sur pied, un réseau international de prisons de haute sécurité (dont Guantanamo) où elle détient, en dehors de tout cadre légal quelque 14.000 personnes, dont une grande majorité ont été torturés..
Des dizaines de milliers d’hommes sont passés par ce réseau de détention, l'immense majorité en Irak. Nombre d'entre eux racontent avoir été interrogés jour et nuit, relâchés des mois, voire des années plus tard sans une excuse, une compensation, ni même une information sur la raison de leur arrestation.
Entre 70% et 90% des détentions en Irak en 2003 étaient des "erreurs", ont déclaré des officiers américains au Comité international de la Croix-Rouge.
Reste que des dizaines de décès de détenus, signale les organisations de défense des droits de l'homme, demeurent sans explication, sans responsable.
Les prisons secrètes, dont on ne sait pas combien ni où elles sont, existent toujours.
Et tout ça semble parti pour durer.
En Irak, l'armée a déjà ouvert un tout nouveau centre de détention ultra-moderne qui aura coûté 60 millions de dollars à Camp Cropper.
AP
9-5-3 Deux officiers américains ayant présenté des allégations d'abus à Guantanamo n'ont plus le droit de parler à la presse.
15-10
Le lieutenant-colonel Colby Vokey du corps des Marines, avocat militaire représentant un détenu de
Guantanamo Bay et Mme Cerveny une auxiliaire juridique, qui ont présenté la semaine dernière des allégations de mauvais traitements dans le camp de détention américain, ont reçu l'ordre de l'armée de ne pas parler de cette affaire à la presse, ont déclaré samedi des avocats qui travaillent avec ces deux personnes..
L’avocat Muneer Ahmad, a ajouté que M. Vokey ne pouvait pas non plus s'exprimer au sujet des tribunaux militaires établis pour juger les prisoniers.
AP
10 Provinces Afghanes
Carte cliquer dans
l'image : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AfghanistanNumbered.png
AfghanistanNumbered.png‎ (181KB, MIME type: image/png)